Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul Studio Pro 2014 ou Studio 2015

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sunak
  • #15
  • Publié par
    sunak
    le 24 Dec 14, 11:45
irhemix a écrit :

Et si elle sonne bien on s'en tape un peu du logo non?

Les goût et les couleurs , Mais la tête de la guitare joue beaucoup pour moi dans son esthétisme, il n'à qu'a regarder les Custom77 pour s'en convaincre. Après si l'on est pas amoureux de la les Paul pour son esthétisme, et ce qu'elle représente depuis tant d'années, il vaut mieux accepter quelques différence d’esthétisme et acheter une Tokai, Greco, Edwards etc ... qui a budget équivalent sont souvent bien meilleure que les Gibson. Même si je trouve que les Gibson vieillissent mieux.

irhemix a écrit :

Qu'on m'arrète si je dis une bétise mais le G-Force intégre les mécaniques, on aura donc les même que l'on soit sur une studio ou une standart.
Et jusqu'à présent on a pas assez de recul sur la durée de vie du système. Sachant que si on veut mettre des mécas normales sil suffit de dévisser le bloc et de monter des mécas classiques.

C'est vrai qu'il n'y a pas de recul, mais si tu démontes le bloc, il restera forcement des traces et c'est dommage. Du coup si tu veut offrir de belles mécanique à blocage, c'est un peu embattant. Après, par habitude, pas mal de gens, peut être un peu trop exigeants, changent tout le hardware de leur Gibson pour en tirer le meilleur. L'ensemble mécanique, chevalet, bloc cordes et sillet étant très perfectible



irhemix a écrit :

Les studios entre 90 et 97 ont la touche en ébène. Mais c'est comme toute la gamme Gibson dans le temps pour un même modèle de même année on en trouve qui sortent du lot et d'autres bof.

Ma 94 a pourtant une touche en palissandre.
Pour les date, je ne suis pas un fan boy, le 90 -> 2000 est une fourchette il me semble que c'est 91 -> 2004 selon certains. Je ne pourrais même pas te dire le pourquoi du comment, mais a force d'en essayé pour trouver mon saint graal, c'est une tendance que je ne fais que constater
the red strat
La condition essentielle est savoir si l'esthétique l'importe vraiment ou non.
Sinon, faut qu'il essaye les 2014 et 2015. Ce ne sont pas forcément de mauvaises guitares. C'est juste l'esthétique qui ne correspond pas à tout le monde.
"Who says you need to buy a guitar ?"
irhemix
D'accord avec toi les copies japonaise "tolérées" sont une excellente alternative.

Pour ce qui est des traces après démontage du bloc ça ne me choquerait pas. Enfin pas plus que le changement de mécaniques peut apporter comme quand tu remplaces les tulipes d'origines par des Gotho en demi lune ça laisse de belles traces sur la tête (c'est le cas sur ma R9) ça fait "vécu"

Mais c'est super que tu ais ton Saint Graal. Je pense l'avoir trouvé aussi mais ça ne m’empêche pas d'aimer toujours autant ma studio.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
C'est bon j'ai trouvé la différence fondamentale entre les deux versions, la 2015 a une table B tandis que la 2014 a une table AA, comme les standard 2015..
Bonjour à toutes et à tous,

A lire les forums sur les Les Paul, on pourrait finir par croire que les guitares proposées par Gibson sont toutes de la merde...

Je dois l'avouer, je ne suis qu'un "jeune" guitariste. A peine un an de pratique et j'ai 44 ans. Néanmoins, je me targue d'être mélomane et d'avoir une certaine oreille.

Et comme l'auteur de ce post, je me lance également dans le saint Graal de la Les Paul pour une première guitare. Mon budget est le même et je cherchais auparavant une occasion. Quelques tests et impossible de trouver un son équilibré : trop de basse ou trop d'aigus, tous les médiums étouffés. Je précise que je n'entends pas utiliser une batterie d'effets et que j'aime le son au naturel, tout juste trituré à partir des réglages micro et tune. Bon, un p'ti overdrive je dis pas...

Et puis, au hasard de mes pérégrinations, je teste le millésime 2015 de la Les Paul Studio...

J'avoue que d'emblée, et alors que je suis un geek, le système d'accordage électronique imposé me gêne énormément ! Mais il est vite modéré. Je venais de tester trois autres guitares dans le magasin et j'ai galéré comme un malade pour accorder chacune avec le bruit ambiant et les autres guitaristes testeurs. Là je prends la guitare, suit les instructions du vendeur pour l'accordage et en 10 seconde la guitare était parfaitement accordée malgré le bruit ambiant. Bon... Sur le coup, faut reconnaître que... Mais quand même, je ne suis pas complètement emballé.

Puis vient le test de la guitare... Et là c'est la surprise. Mes doigts, que j'ai plutôt très grands et pas vraiment agiles, parcourent le manche sans aucune difficulté, trouvent les accords sans accroc, les notes s’enchaînent avec une facilité surprenante. Je suis très timide et j'ai un peu honte quand je teste une guitare en magasin, je suis débutant... Et là, sans m'en rendre compte, j'ai pris un immense plaisir au point que j'en ai oublié que j'étais dans un magasin avec plein de gens autour de moi. Et de jouer plus d'une heure, à tester les différents réglages, les accords qui me sont habituellement compliqués et qui passent presque facilement... Je suis sur le cul.

Pour le manche, je doit admettre que la largeur plus importante qu'habituellement me va parfaitement et me facilite le jeu. Pour le son, les différents réglages, et notamment les micro splittables, me permettent de trouver les équilibres que je cherche. Elle sonne juste, équilibrée, sans altérer sustain ou puissance... Même avec la strat de ma Chérie, et j'adore sa guitare, je ne parviens pas à trouver cet équilibre qui me convient parfaitement. Je vous le dis comme je le ressent et je ne suis pas un vendeur Gibson

Enfin, je suis sous le charme de son esthétique : les mécaniques en métal brossé, ou anodisé je ne sais pas comment on dit, sont du plus bel effet.

Mais... Mais ce putain d'accordeur électronique me gêne profondément... Pour moi, cela ôte toute l'âme d'une guitare. C'est peut-être très con, mais je le ressent comme ça. Je sort donc du magasin, complètement conquis par cette guitare, mais entaché d'un gros doute sur cet accordeur...

Et de chercher plus avant sur Internet des infos à ce sujet. Et de me dire que, comme vous, si je dois changer les mécaniques, il va y avoir plein de traces sur la tête...
Et là, miracle, je tombe sur une photo qui fait s'envoler le doute ! Une photo qui confirme que le jour où j'en aurait marre de ce système, je pourrais mettre des mécas "normales" sans aucunement altérer la tête !

Regardez cette photo et vous comprendrez pourquoi, .

Oui, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de vis !!! Le mécanisme est finalement très intelligemment conçu car son maintient se fait par les mécaniques elles-mêmes et non par un vissage dans la tête.
Envolée mon angoisse de ce truc électronique, au besoin je le changerai pour du plus traditionnel.

Et maintenant ? Ben maintenant il faut que je boucle mon budget pour me l'acheter, car c'est elle ma dévolue, mon Graal.
Et même si elle n'a pas le bois tip top, et même si elle a un autocollant disgracieux, et même si... Même si ce n'est pas une "vintage" à 5 000 euros, j'en tirerai à coup sûr un immense plaisir à jouer pendant de nombreuses années je pense.

Musicalement votre...
garoumire
de toute façon on a tous des goûts differents, toi seul reste juge. essaye-en le plus possible et prends celle qui te plaît .
Bonjour
Gold Top 2015.
Achetée en solde pour 1313 € chez Musikia.
Pas de choix possibles, il n'en restait plus qu'une !
Je trouve le logo moche aussi !
Sinon la guitare m'a conquit !
Effectivement le manche est vraiment très agréable.
Le son est énorme ! Mais je peux me tromper, je n'en ai pas essayé des tonnes ! En tous cas, j'adore les différentes possibilités de réglages, on peut vraiment sculpter son propre son.
Les mécaniques robotisées... J'ai appuyé sur le bouton, j'ai gratté les cordes, ça à bougé tout seul et c'est passé au vert ! Comment dire... c'est rigolo
Après faut aimer les nouveautés techniques, et se dire que peut-être que dans 30 ans tout le monde voudra une Les Paul 2015 justement pour ses mécaniques, ses micros splittables et son boost ... mais certainement pas pour son logo
Bref, je sens que je vais me régaler avec cette sublime guitare
room135
Ghizmo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

A lire les forums sur les Les Paul, on pourrait finir par croire que les guitares proposées par Gibson sont toutes de la merde...

(...)

Et puis, au hasard de mes pérégrinations, je teste le millésime 2015 de la Les Paul Studio...

(...)

Pour le manche, je doit admettre que la largeur plus importante qu'habituellement me va parfaitement et me facilite le jeu. Pour le son, les différents réglages, et notamment les micro splittables, me permettent de trouver les équilibres que je cherche. Elle sonne juste, équilibrée, sans altérer sustain ou puissance... Même avec la strat de ma Chérie, et j'adore sa guitare, je ne parviens pas à trouver cet équilibre qui me convient parfaitement. Je vous le dis comme je le ressent et je ne suis pas un vendeur Gibson

Enfin, je suis sous le charme de son esthétique : les mécaniques en métal brossé, ou anodisé je ne sais pas comment on dit, sont du plus bel effet.

Et de chercher plus avant sur Internet des infos à ce sujet. Et de me dire que, comme vous, si je dois changer les mécaniques, il va y avoir plein de traces sur la tête...
Et là, miracle, je tombe sur une photo qui fait s'envoler le doute ! Une photo qui confirme que le jour où j'en aurait marre de ce système, je pourrais mettre des mécas "normales" sans aucunement altérer la tête !

Regardez cette photo et vous comprendrez pourquoi, .

Oui, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de vis !!! Le mécanisme est finalement très intelligemment conçu car son maintient se fait par les mécaniques elles-mêmes et non par un vissage dans la tête.
Envolée mon angoisse de ce truc électronique, au besoin je le changerai pour du plus traditionnel.





strongrock10 a écrit :
Bonjour
Gold Top 2015.
Achetée en solde pour 1313 € chez Musikia.
Pas de choix possibles, il n'en restait plus qu'une !
Je trouve le logo moche aussi !
Sinon la guitare m'a conquit !
Effectivement le manche est vraiment très agréable.
Le son est énorme ! Mais je peux me tromper, je n'en ai pas essayé des tonnes ! En tous cas, j'adore les différentes possibilités de réglages, on peut vraiment sculpter son propre son.
Les mécaniques robotisées... J'ai appuyé sur le bouton, j'ai gratté les cordes, ça à bougé tout seul et c'est passé au vert ! Comment dire... c'est rigolo
Après faut aimer les nouveautés techniques, et se dire que peut-être que dans 30 ans tout le monde voudra une Les Paul 2015 justement pour ses mécaniques, ses micros splittables et son boost ... mais certainement pas pour son logo
Bref, je sens que je vais me régaler avec cette sublime guitare


Étant possesseur d'une LP spécial DC 2015, je confirme que la lutherie de la série est exceptionnelle.
Quand au logo il me plait, il affirme la personnalité de la série. Et dans le temps cette série sera justement apprécié pour ses manches large (44.5mn au sillet) et seront identifiable aux premier coup d’œil. C'est extrêmement malin, car en effet Gibson ne proposait dans ses séries que des manches standardisés autour de 43 mn (toutes séries confondues à peu d’exceptions prés).

Pour qui voulait des manches larges il fallait aller sur d'autre marque tel Eastman, ou Brian May pour rester sur de la guitare industrielle ou alors aller voir un luthier, donc Gibson élargie son offre sur un secteur très serré mais de connaisseur, en tout cas ils ont répondu à un critère que je recherche dans une guitare outre la qualité de la lutherie la largeur du manche.

Effectivement un manche large et un logo anniversary ça plait pas à tout le monde encore moins aux "c'était tellement mieux avant..." c'est pour ça que Gibson n'a pas hésité à élargir sont offre, pour les grincheux reste les "réissues" et les bonnes okazes avec le logo comme c'est écrit dans le livre...
Bonjour, même parcours que Ghizmo, et il me faut absolument la 2015 !! après l'avoir essayée sur un line6/Bogner en magasin, j'en suis tombé amoureux! pourtant avant, je cherchais une studio d'occase des années 80.. j'ai déjà changé mon ampli H&K contre le line six, et là j'économise pour acheter la LP 2015 en neuf ou d'occase.

Le seul reproche que je lui ferais est ne pas avoir une touche ébène ou richlite. Et peut être son modern holow body
Par contre si le logo vous embête tant, on peut le changer.
room135
Le logo au losange est mythique, a l'époque les gars qui ont acheté ces guitares les ont pris parce-que la guitare sonnait bien pas pour le logo, d'ailleurs si mon souvenir est exact ils en vendaient tellement peu que Gibson à arrêter la production...

Quand on voit la qualité de la lutherie dans quelques années le Les Paul 100 sera un cage d'une bonne cuvée. .. car du coup cette série est limité y'en aura pas pour tout le monde, en 2016 la série s' arrête...Logique..C'était les 100 de la naissance de Les Paul.

A chaque fois que Gibson sort une série anniversary la qualité est au rendez vous...

Les mécaniques ok c'est discutable mais pour le moment ça marche est plutôt super bien, et c'est bien sur un clin d’œil à Les Paul qui aimait les Gadgets électriques ou électroniques.

Je pense que sur cette série la qualité et le sérieux sont au rendez vous pour un prix pour une fois meilleur que la concurrence asiatique ( Tokai Ibanez ESP et consort )

Pour les grincheux reste les originales ou les ré issues avec le losange du temps passé
room135
Alama32 a écrit :

Le seul reproche que je lui ferais est ne pas avoir une touche ébène ou richlite. Et peut être son modern holow body
Par contre si le logo vous embête tant, on peut le changer.


La touche palissandre sonne très bien aussi, cela donne un son plus chaud que l'ébène qui est plus prescris mais plus froid.

Pourquoi changer le Logo il est trop beau

Et puis comment tu ferais, remettre une plaque de bois, refaire le vernis... cela ne changera pas le son de la guitare
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    sbk
    le 28 Jul 15, 02:49
attend la 2016 elle sort dans 3 mois!!
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
Y a quand même deux/trois cas d'école d'auto-persuasion sur ce topic
room135 a écrit :
Oui il y a un site ou l'auto persuasion y est moindre "Gibson 2015 le changement c'est maintenant" Attention quand même y'en à pas mal qui tournent en rond


Si tu veux. J'ai déjà donné mon avis sur l'autre topic, et je t'ai dit que je comprenais que tu défende ton achat.

Maintenant ce que j'en dis:
- Y a quelques temps: vraiment pas terribles ces nouvelles Gibson 2015, blabla logo, blabla g-tuner etc...
- Maintenant que Gibson brade la cuvée 2015 (on se demande bien pourquoi) : tout le monde s'intéresse à ces modèles 2015. Y a écrit Gibson dessus, donc on peut passer outre les nouveautés technologiques et autres sillets en carambar.

Je comprends pas la logique. On vous enlève le binding over the fret, on vous impose une nouvelle largeur au sillet, un nouveau sillet (merdique je le repète), des mécaniques type Apple, on augmente les prix de toute la gamme, et y en a encore pour venir défendre leur marque préférée (ou justifier leur achat)?

Je sais, chacun voit midi à sa porte, la mienne il est midi-dix perso.
room135
yob a écrit :


Si tu veux. J'ai déjà donné mon avis sur l'autre topic, et je t'ai dit que je comprenais que tu défende ton achat.

Maintenant ce que j'en dis:
- Y a quelques temps: vraiment pas terribles ces nouvelles Gibson 2015, blabla logo, blabla g-tuner etc...
- Maintenant que Gibson brade la cuvée 2015 (on se demande bien pourquoi) : tout le monde s'intéresse à ces modèles 2015. Y a écrit Gibson dessus, donc on peut passer outre les nouveautés technologiques et autres sillets en carambar.

Je comprends pas la logique. On vous enlève le binding over the fret, on vous impose une nouvelle largeur au sillet, un nouveau sillet (merdique je le repète), des mécaniques type Apple, on augmente les prix de toute la gamme, et y en a encore pour venir défendre leur marque préférée (ou justifier leur achat)?

Je sais, chacun voit midi à sa porte, la mienne il est midi-dix perso.


Whaou! t'énerves pas!

J'ai acheté cette gratte pour ce manche large justement, sinon je l'aurais pas achetée toutes mes guitares électrique on un manche de 1.75 inch, c'est normal que ce manche ne convienne pas a tout le monde...

2ément parce qu’il y a un format Soapbar dessus de façon à mettre des P 90 digne de ce nom

3ément (et la je parle uniquement de la LP S DC) le prix + la qualité de la lutherie est imbattable au regard de la concurrence. (qui imite mieux Gibson que Gibson?)

Je suis musicien, pas collectionneurs (d'ailleurs j'y connais rien aux collections), par contre le milieu des musiciens et des guitares exploitables ça je connais, donc je continue de faire passer l'info pour qui ça intéresse d'avoir un manche large sur une guitare electrique, la qualité de la lutherie + le prix, cette gratte est pas mal du tout pour qui cherche une planche en bois en full acajou avec des P 90 dessus!

Je ne comprends pas ta hargne contre Gibson tu vends des guitares? as-tu un magasin de musique? la politique commerciale de Gibson te fou dans la merde?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...