Gibson Les Paul Traditional 2009

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
Le Corbusier a écrit :
Je ne souviens plus du dosage, la bouteille de 1 litre était entamée, parce que j'en sers aussi sur certains meubles et sols.
J'ai versé un tout petit peu d'essence de térébenthine dans la bouteille, d'abord pour fluidifier un peu, pour que ça pénètre mieux les fibres.
Le 2e effet, c'est que ça parfume un peu.

Ok, merci. Je ferai des essais sur un morceau de bois.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
stege106
bonjour,

l'huile de lin sent pendant 2/3 jours (il faut laisser boire la touche pendant 20 minutes et essuyer l'excès, c'est une huile qui sèche sans s'évaporer, en durcissant et en laissant une légère couche protectrice en surface (effet satiné) ...

l'huile de citron ou n'importe quelle autre huile minérale (pétrole) ne sert à rien , ça ne nourri pas, c'est juste pour nettoyer les bois naturels sans assécher mais ça fini par s'évaporer.

pour l'huile de lin, faut éviter l'huile de cuisine, c'est pas la bonne.

si y a aussi la cire qui nourri et qui sent moins fort .

la vaseline peut être utiliser pour protéger du bois nu avant de peindre ou vernir des parties de guitare..(la peinture aura du mal à pénétrer).
Gratte26
CTDP a écrit :
François Vendramini utilise exclusivement l'huile de vaseline

est-ce que c'est celle que l'on achète en pharmacie pour les massages (en y ajoutant des huiles essentielles) ?
sinon ça s'achète ou, en droguerie ?
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    CTDP
    le 16 Aug 18, 08:43
Gratte26 a écrit :
CTDP a écrit :
François Vendramini utilise exclusivement l'huile de vaseline

est-ce que c'est celle que l'on achète en pharmacie pour les massages (en y ajoutant des huiles essentielles) ?
sinon ça s'achète ou, en droguerie ?


ça s'achète dans une "droguerie", genre Mr Bricolage ou autre, c'est économique, ce n'est pas cher, cette huile de vaseline est pour un usage "industriel", elle est beaucoup utilisé par les ébénistes pour restaurer des bois asséchés.
J'ai eu le conseil par Mr Vendramini, connu pour ses guitares acoustiques haut de gamme, il utilise exclusivement cette huile pour nourrir ces touches, je l'ai fait pour mes acoustiques, et ça marche vraiment super bien.
stege106
CTDP a écrit :
Gratte26 a écrit :
CTDP a écrit :
François Vendramini utilise exclusivement l'huile de vaseline

est-ce que c'est celle que l'on achète en pharmacie pour les massages (en y ajoutant des huiles essentielles) ?
sinon ça s'achète ou, en droguerie ?


ça s'achète dans une "droguerie", genre Mr Bricolage ou autre, c'est économique, ce n'est pas cher, cette huile de vaseline est pour un usage "industriel", elle est beaucoup utilisé par les ébénistes pour restaurer des bois asséchés.
J'ai eu le conseil par Mr Vendramini, connu pour ses guitares acoustiques haut de gamme, il utilise exclusivement cette huile pour nourrir ces touches, je l'ai fait pour mes acoustiques, et ça marche vraiment super bien.


la vaseline ne nourrit pas le bois... non-non.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    CTDP
    le 16 Aug 18, 08:51
stege106 a écrit :
CTDP a écrit :
Gratte26 a écrit :
CTDP a écrit :
François Vendramini utilise exclusivement l'huile de vaseline

est-ce que c'est celle que l'on achète en pharmacie pour les massages (en y ajoutant des huiles essentielles) ?
sinon ça s'achète ou, en droguerie ?


ça s'achète dans une "droguerie", genre Mr Bricolage ou autre, c'est économique, ce n'est pas cher, cette huile de vaseline est pour un usage "industriel", elle est beaucoup utilisé par les ébénistes pour restaurer des bois asséchés.
J'ai eu le conseil par Mr Vendramini, connu pour ses guitares acoustiques haut de gamme, il utilise exclusivement cette huile pour nourrir ces touches, je l'ai fait pour mes acoustiques, et ça marche vraiment super bien.


la vaseline ne nourrit pas le bois... non-non.


Je ne suis pas là pour me chamailler, tu as donc raison, la vaseline ne nourrit pas le bois, malgré tous les professionnels du bois qui l'utilisent, mes guitares acoustiques ont la touche sèche qui se fendent, d'ailleurs mes guitares sont injouables, les manches sont tordus, et les luthiers tels qu'un Vendramini qui l'utilisent sont des incapables et toi, tu sais tout, au revoir grand génie ... à part ça, tu as tout compris.
stege106
CTDP a écrit :
stege106 a écrit :
CTDP a écrit :
Gratte26 a écrit :
CTDP a écrit :
François Vendramini utilise exclusivement l'huile de vaseline

est-ce que c'est celle que l'on achète en pharmacie pour les massages (en y ajoutant des huiles essentielles) ?
sinon ça s'achète ou, en droguerie ?


ça s'achète dans une "droguerie", genre Mr Bricolage ou autre, c'est économique, ce n'est pas cher, cette huile de vaseline est pour un usage "industriel", elle est beaucoup utilisé par les ébénistes pour restaurer des bois asséchés.
J'ai eu le conseil par Mr Vendramini, connu pour ses guitares acoustiques haut de gamme, il utilise exclusivement cette huile pour nourrir ces touches, je l'ai fait pour mes acoustiques, et ça marche vraiment super bien.


la vaseline ne nourrit pas le bois... non-non.


Je ne suis pas là pour me chamailler, tu as donc raison, la vaseline ne nourrit pas le bois, malgré tous les professionnels du bois qui l'utilisent, mes guitares acoustiques ont la touche sèche qui se fendent, d'ailleurs mes guitares sont injouables, les manches sont tordus, et les luthiers tels qu'un Vendramini qui l'utilisent sont des incapables et toi, tu sais tout, au revoir grand génie ... à part ça, tu as tout compris.


si tu connais ce luthier personnellement demande lui de venir sur ce site...

il n'y a rien de nourrissant dans de l'huile minérale ou de la vaseline sauf en cas d'ajouts et de mélanges avec une huile végétale ou animale (cire). la vaseline est utilisée sur les bois non traités pour d'autres raisons que tu confonds notamment pour éviter de teindre des bois clairs en les nettoyants, en évitant qu'ils se dessèchent ou en les protégeant des salissures et autres taches, pour donner un coté satiné...ça peut avoir son utilité pour des bois exotiques qu'il faut éviter de nourrir comme l'ébène, mais faut voir au cas par cas (le traitement d'une touche de violon, n'est pas le traitement d'une touche de guitare, un bois jeune ne se traite pas comme un bois vieux...)...
Le Corbusier
Touche érable vernie et toute touche vernie :
Rien.
Un chiffon en coton doux non pelucheux, éventuellement à peine humide.
De l'huile de coude.

Ou les produits compatibles avec le vernis en question :
- Surtout pas de produit alcoolisé sur un vernis nitrocellulosique, l'alcool est un dissolvant pour ces vernis. > pétrole désaromatisé (appelé aussi distillat de pétrole).
- Sur vernis poly (-ester ou -uréthane) > alcool à brûler.

Toujours regarder la composition sur l'étiquette.
Dans le doute, demander confirmation ou s'abstenir.
Ramble-on
Merci, c’est pour ma jp15 touche erable roasted, Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend (c’est ce qu’il ya sur le site)
Jusqu’à maintenant, je la nettoie avec la creme de ma femme quand je change de cordes... j’en mets tres peu et j’essuie bien après...
Ramble-on
Ok merci,
Donc je dois avoir tout faux :

Mes palissandres : wd40
Ebene et erable je mets la crème (nivea corp basique)

Jusqu’à maintenant aucun souci mais je devrai plutôt me renseigner sur ce que je devrai mettre...

Sur ma cutlass ébène c’est aussi NECK FINISH: Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend
Ramble-on
Non c’est vrai, ma ibanez jem fp2 (ma plus vieille guitare) se porte à merveille (les autres aussi) : elle a ce traitement depuis 2012 je crois. et la touche est belle et comme neuve... je peux te faire des photos avec agrandissement si tu veux.
arsenelapin
Le Corbusier a écrit :
Touche érable vernie et toute touche vernie :
Rien.
Un chiffon en coton doux non pelucheux, éventuellement à peine humide.
De l'huile de coude.

Ou les produits compatibles avec le vernis en question :
- Surtout pas de produit alcoolisé sur un vernis nitrocellulosique, l'alcool est un dissolvant pour ces vernis. > pétrole désaromatisé (appelé aussi distillat de pétrole).
- Sur vernis poly (-ester ou -uréthane) > alcool à brûler.

Toujours regarder la composition sur l'étiquette.
Dans le doute, demander confirmation ou s'abstenir.


Alcool de nettoyage c'est beaucoup mieux, car plus pur

Ramble-on a écrit :
Ok merci,
Donc je dois avoir tout faux :

Mes palissandres : wd40
Ebene et erable je mets la crème (nivea corp basique)

Jusqu’à maintenant aucun souci mais je devrai plutôt me renseigner sur ce que je devrai mettre...

Sur ma cutlass ébène c’est aussi NECK FINISH: Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend



Surtout pas de WD40 ! J'ai vu passer des touches défoncée à cause de ça. Notamment une Strato des 90.. Pauvre touche !


Depuis quelques temps je fais quasi exclusivement avec l'huile de lin (+ thérébentine), appliqué en couches fines pour un rendu fini joli. Franchement quand tu fais gaffe et que t'en mets pas des litres l'odeur ne reste pas bien longtemps. Et je la trouve pas gênante perso, mais bon les goûts et les couleurs..
benli
  • #30
  • Publié par
    benli
    le 17 Aug 18, 05:11
Pour revenir à la question sur les mécaniques : c'est probablement de l'acier nickelé donc ça ne sera jamais brillant comme un traitement chromé.
benli, débutant confirmé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...