Gibson Lespaul custom 1978

Forum Gibson
Forums
Voila je vois beaucoup de gibson lespaul custom gaucher a vendre de 1978 a des prix très bas. jevoudrai savoir si c'est une bonne guitare ou pe mettre 1500 a 2000euros dedans car beaucoup de gens racontes que ça na pas était la meilleur année pour gibson. merci a tous pour vos réponses.
LeG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LeG
    le
Salut !
Ben moi j'en ai une et elle sonne nickel !
Qt au fait que ca ne soit pas les meilleures annees pour Gibson, je veux bien le croire mais apres si la gratte sonne et te plait ca reste un detail !
Pour info, j'ai paye la mienne 1400€ et apparemment ca ce negocie dans les 1500€ suivant l'etat
Voila la modeste contribution
"Alors comme ça y parait qu'tu tiens des propos intolerants...."
Doc Loco
Ce ne sont effectivement pas de bonnes années pour Gibson - mais de bons instruments ont quand même été produits à l'époque; qui plus est, le temps aura amplifié leurs qualités et leurs éventuels défauts. A essayer absolument donc, mais une bonne affaire est possible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Salut

Pour aller dans le sens de Doc Loco :

J'ai depuis 2 semaines une Custom de 79 !!!
Elle sorte de chez le luthier qui m'a dit que c'était une très bonne gratte d'un point de vue lutherie, qu'elle avait bien vieilli et qu'elle ne pourrait que se bonnifier car les problèmes de jeunesse sont derrière !!!!

Petit détail, le manche est sans doute en érable contrairement à l'acajou. Gibson sur la fin des 70's début 80's a fait qq expérimentation de ce coté !!!!
Donc celle dont tu parles y est peut_être passé !!! En tous cas la mienne a un manche en érable ce qui la rend plus claquante que ma 73 !!!!

Les CUSTOM SONT VRAIMENT DE SUPER GUITARES !!!!!

Rémi
sylvestre99
Je suis l'heureux possesseur d'une Les Paul Standard de 79 et je ne la changerais pour rien au monde. Le manche est plus fin que les modèles habituels et est exceptionnel à jouer, et elle sonne d'enfer. Méfiez vous des "on dit "...
mr_de_fursac
idem, j'ai une custom 76 et j'en suis réellement trés satisfait.

Essaye la, si elle sonne et qu'elle te plait, fonce
podemayo
mr_de_fursac a écrit :
idem, j'ai une custom 76 et j'en suis réellement trés satisfait.

Essaye la, si elle sonne et qu'elle te plait, fonce

c'est celles là qui ont l'accastillage en chrome ?
Doc Loco
Hell_Tanner a écrit :
Une custom de 78 ici, ca sonne aussi rien à redire. Le genre d'arguments du style telle est telle année est à éviter chez telle et telle marque c'est du snob de collectioneurs à mon avis.

Euh ... non. Rien à voir avec du snobisme, c'est un fait avéré que la qualité de construction des Gibson s'est dégradé tout du long des années 70. En cause, le rachat de la firme par des hommes d'affaires absolument pas musiciens mais par contre très soucieux d'augmenter les bénéfices en utilisant des matériaux de moindre qualité (corps en plusieurs parties au lieu d'un seul, acastillage de moins bonne qualité etc ...).
Au point qu'à la fin des années 70, Gibson est au bord de la faillite, parce que les musiciens ne sont quand même pas des cons à qui on fait tout avaler.
Heureusement, la firme sera rachetée par des investisseurs plus soucieux de la qualité des produits et la firme se redressera dans les années 80.
In rod we truss.

mr_de_fursac
non non mon accastillage est doré (plus trop à certains endroit) mais à la base doré.

Mon luthier ne m'en a jamais dit que du bien.

et j'ai deja deux potes qui me la rachetent quand je veux (poutant l'un a une santana III), donc c'est qu'elle plait.

Le mieux que tu ai à faire, c'est d'essayer une les paul de maintenant puis la vieille et trancher.
Hell_Tanner
Doc Loco a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Une custom de 78 ici, ca sonne aussi rien à redire. Le genre d'arguments du style telle est telle année est à éviter chez telle et telle marque c'est du snob de collectioneurs à mon avis.

Euh ... non. Rien à voir avec du snobisme, c'est un fait avéré que la qualité de construction des Gibson s'est dégradé tout du long des années 70. En cause, le rachat de la firme par des hommes d'affaires absolument pas musiciens mais par contre très soucieux d'augmenter les bénéfices en utilisant des matériaux de moindre qualité (corps en plusieurs parties au lieu d'un seul, acastillage de moins bonne qualité etc ...).
Au point qu'à la fin des années 70, Gibson est au bord de la faillite, parce que les musiciens ne sont quand même pas des cons à qui on fait tout avaler.
Heureusement, la firme sera rachetée par des investisseurs plus soucieux de la qualité des produits et la firme se redressera dans les années 80.

Ca je sais bien mais bon, sur toutes les personnes qui ont répondu ici toutes paraissent contentes de leur Gibson, de plus des mecs comme Zakk Wylde ou John Sykes utilise majoritairement des modèles de la fin des années 70, début 80. John Sykes d'ailleurs utilise un modèle de 77/78 considéré comme déficient parce défaut dans la finition. Alors?
Alors oui c'est un fait avéré, Fender aussi a connu sa période creuse, Gibson s'est aussi bien cassé la gueule à un moment ou à un autre, il faut bien aussi compté sur l'énorme influence qu'à eu Eddie Van Halen sur la façon dont devait sonner une guitare et aussi à quoi elle devait ressembler et la Les Paul n'a eu un regain de popularité que lorsqu'un certain Slash n'est apparu sur le devant de la scène. Des choses comme cela ne sont pas négligeables non plus. Cela me parait être des arguments finalement de peu de poids pour dénigrer la production d'une marque à un certain moment.
La popularité d'une marque suivant les années, les périodes, joue aussi beaucoup aussi sur qui joue quoi et à quel moment. Les productions des marques connaissent des fluctuations bien sur mais il faut arrêter les arguments du genre, j'exagére bien sûr, "jeter vos Gibson des 70's", la différence sonore ne sera frappante qu'aux collectioneurs qui auront joué sur bon nombres d'instruments, de différentes années. Il faut laisser ce genre de préjugés à des mecs comme Ed Roman pas à des guitaristes tels que nous.
Doc Loco
Hell_Tanner a écrit :
Doc Loco a écrit :
Hell_Tanner a écrit :

Ca je sais bien mais bon, sur toutes les personnes qui ont répondu ici toutes paraissent contentes de leur Gibson, de plus des mecs comme Zakk Wylde ou John Sykes utilise majoritairement des modèles de la fin des années 70, début 80. John Sykes d'ailleurs utilise un modèle de 77/78 considéré comme déficient parce défaut dans la finition. Alors?
Alors oui c'est un fait avéré, Fender aussi a connu sa période creuse, Gibson s'est aussi bien cassé la gueule à un moment ou à un autre, il faut bien aussi compté sur l'énorme influence qu'à eu Eddie Van Halen sur la façon dont devait sonner une guitare et aussi à quoi elle devait ressembler et la Les Paul n'a eu un regain de popularité que lorsqu'un certain Slash n'est apparu sur le devant de la scène. Des choses comme cela ne sont pas négligeables non plus. Cela me parait être des arguments finalement de peu de poids pour dénigrer la production d'une marque à un certain moment.
La popularité d'une marque suivant les années, les périodes, joue aussi beaucoup aussi sur qui joue quoi et à quel moment. Les productions des marques connaissent des fluctuations bien sur mais il faut arrêter les arguments du genre, j'exagére bien sûr, "jeter vos Gibson des 70's", la différence sonore ne sera frappante qu'aux collectioneurs qui auront joué sur bon nombres d'instruments, de différentes années. Il faut laisser ce genre de préjugés à des mecs comme Ed Roman pas à des guitaristes tels que nous.

Je ne sais pas si tu avais lu mon premier post dans ce topic, où je disais texto que la baisse de qualité générale durant cette période n'excluait pas que de bons instruments aient été produits, et qu'il fallait avant tout essayer. Le seul test valable .
In rod we truss.

Jim Morrison
Qu'est ce qu'il y avait comme micro sur une Les Paul Standard en 78 ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...