Doc Loco a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Une custom de 78 ici, ca sonne aussi rien à redire. Le genre d'arguments du style telle est telle année est à éviter chez telle et telle marque c'est du snob de collectioneurs à mon avis.
Euh ... non. Rien à voir avec du snobisme, c'est un fait avéré que la qualité de construction des Gibson s'est dégradé tout du long des années 70. En cause, le rachat de la firme par des hommes d'affaires absolument pas musiciens mais par contre très soucieux d'augmenter les bénéfices en utilisant des matériaux de moindre qualité (corps en plusieurs parties au lieu d'un seul, acastillage de moins bonne qualité etc ...).
Au point qu'à la fin des années 70, Gibson est au bord de la faillite, parce que les musiciens ne sont quand même pas des cons à qui on fait tout avaler.
Heureusement, la firme sera rachetée par des investisseurs plus soucieux de la qualité des produits et la firme se redressera dans les années 80.
Ca je sais bien mais bon, sur toutes les personnes qui ont répondu ici toutes paraissent contentes de leur Gibson, de plus des mecs comme Zakk Wylde ou John Sykes utilise majoritairement des modèles de la fin des années 70, début 80. John Sykes d'ailleurs utilise un modèle de 77/78 considéré comme déficient parce défaut dans la finition. Alors?
Alors oui c'est un fait avéré, Fender aussi a connu sa période creuse, Gibson s'est aussi bien cassé la gueule à un moment ou à un autre, il faut bien aussi compté sur l'énorme influence qu'à eu Eddie Van Halen sur la façon dont devait sonner une guitare et aussi à quoi elle devait ressembler et la Les Paul n'a eu un regain de popularité que lorsqu'un certain Slash n'est apparu sur le devant de la scène. Des choses comme cela ne sont pas négligeables non plus. Cela me parait être des arguments finalement de peu de poids pour dénigrer la production d'une marque à un certain moment.
La popularité d'une marque suivant les années, les périodes, joue aussi beaucoup aussi sur qui joue quoi et à quel moment. Les productions des marques connaissent des fluctuations bien sur mais il faut arrêter les arguments du genre, j'exagére bien sûr, "jeter vos Gibson des 70's", la différence sonore ne sera frappante qu'aux collectioneurs qui auront joué sur bon nombres d'instruments, de différentes années. Il faut laisser ce genre de préjugés à des mecs comme Ed Roman pas à des guitaristes tels que nous.