Gibson SG-1

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
c possible ou pas de trouver une sg pour 700 euros nikel
riton
claptonisgod
El vincou a écrit :
Suite à un autre post (amplification), de merveilleux souvenirs d'avec ma Gison SG-1 me sont revenus et on fait chavirer mon coeur!! Quelqu'un d'autre que moi as t'il déja eu cette gratte? Parce que j'en ai vu 2 en France. (La mienne comprise!!)


j'ai un pote qui a une SG-I, celle sur la photo ci-dessous, elle a vraiment un son mortel et elle est très agréable à jouer :



elle doit etre de 1972, le micro est un P-90 (encore plus rare sur les SG-I des 70's qui étaient surtout montée avec des mini HB, mais il y a eu quelques modèles avec P90

l'omniscient M. Doumé m'avait à l'époque bien renseigné sur cette SG inhabituelle, ci-dessous les infos rassemblées grace à lui :

Un historique de la SG d'après 2 bouquins : ( "American Guitars, an illustrated history" et "Gruhn's Guide to Vintage Guitars") :

En 1971, Gibson a remplacé la Melody Maker par la série SG 100/200/250, en bois de peuplier, avec des micros simples type Melody Maker et une plaque métallique style telecaster supportant les deux potards et le sélecteur. Le cordier était de type "wraparound", c'est-à dire sans pontets réglables (comme les premières LP ou les Junior/Special).
SG 100 : 1 micro, couleur cherry ou noyer
SG 200 : 2 micros, mêmes couleurs
SG 250 : id. 200 mais couleur dégradée (sunburst)
Quelques modèles de SG 100 ont été montés avec un micro P90 (1972)

Cette série a été elle-même remplacée fin 1972 par la série SG I, II et III. Ces guitares (bois non spécifié, mais peut-être acajou) ont pour caractéristiques :
- micros miniHB avec cache en plastique noir
- plaque de réglages semi circulaire en plastique noir.
SG I : 1 micro, 2 potards, couleur cherry ou noyer
SG II : 2 micros, 2 potards + 2 switches, mêmes couleurs
SG III : 2 micros, chevalet tune-o-matic, couleur cherry sunburst (comme les LP deluxe)
La SG I a été disponible en 1972 (peu de temps, donc) avec un micro P90 et la SG III a été montée (quelques exemplaires : 61) également avec des HB standards en 1975.
La gamme a été supprimée en 1975 mais les stocks (apparemment, ça ne s'est pas bien vendu) ont permis d'en livrer jusqu'en 1979.

La Melody Maker est revenue dans la gamme en 1977.
El vincou
akane a écrit :
j'hesite encore, mais je la garde tant que c financierement possible

Quand ca seras financierement impossible, je suis preum's!!!!
lol91
  • #19
  • Publié par
    lol91
    le 07 Jan 04, 17:03
Elle ressemble à celle de Bertignac, mais lui c'est un bon vieux truc je pense ... :

El vincou
Non, Bertignac c'est une SG junior, excellente guitare, mille fois mieux que la série SG-1 d'époque, 10000 fois mieux que les SG-1 (ou -X) recentes!!!
Mossieur Propre
lol91 a écrit :
Ca ressemble à une SG special avec un seul micro ....

Ca se situait ds quelle gamme à l'époque ?

tiens en vla une pour biloute :



Tiens, j'ai vu Brian Molko jouer avec ça à top Of The pops
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
the optician
Moi aussi j'ai une SG-1 wine red
C'est une excellent gratte.....
en fait j'ai remplacé le micro chevalet par un EMG 81 (le 500 T depotait pas encore assez) et j'ai fait une defonce pour mettre un micro manche EMG SA simple, et comme cette gratte le vaut bien, avec un super sustain, j'y ai rajouté un capteur piezo avec un preamp bartolini............... Super son en acoustique a la base, alors avec le piezo cela permet de pouvoir en profiter a plein volume.

Sinon, avec ces modifications, ma guitare a perdus en identité mais je ne le regrette pas..

Le seul truc que je lui reproche, c'est le manque de qualité au niveau de la finition, mais c'est le probleme de beaucoup de Gibson, faut taper haut dans les prix pour avoir quelque chose de bon. (jonction corp/manche et aussi irregularité du bois du corp car si on regarde bien a la lumiere, on voit des defauts)
the optician
ben je sait pas trop, je l'ai monté en meme temps que le Piezo avec l'electronique, si je me souviens bien j'ai ait eu a l'epoque pour un peu moins de 3000 frs (chez leduc.fr) sans le micro EMG SA, je l'ai acheté d'occaz a un gars pour pas cher, ca m'as couté cher mais cela vaut le coup, quand t'aime bien ta gratte et que tu est a l'aise dessus, en general t'aimerais bien l'utiliser pour des trucs hyper variés, avec cette config, c'est cool....

je pense que faut compter moins de 150 euros facile pour la defonce sans le micros.

Le fait de mettre un micro simple bobinage en manche, apporte un coté esthetique assez beau et pas courant à une Gibson, et le simple bobinage en son clair en manche cela rend bien mieux qu'un double (en fait c'est un avis perso, c'est comme ca que je prefere mes sons clairs).

d'exterieurs, j'ai 2 potards (1 volume general et un mix piezo) et 1 switch micros avec 2 sorties. dans le corps de la guitare, non apparent (j'ai pas voulus rajouter 15 potentiometres a l'exterieur) j'ai un egaliseur 3 bandes et un volume/boost des EMG (reglé au minimum autrement c'est saturax a mort, je compte le faire apparaitre devant celui là) et un autre pour le piezo..............comme ils sont planqués derriere sous la plaque, cela me permet de ne pas toucher a mes reglages......... et sa reste discret sur la gratte.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...