Gibson SG: différences entre modèle 2005 et ancien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Enfin pareil pour la qualité, car la mienne c'est une SG Standard
FRIEDYAM
Y’a que Doc qui peut répondre à cette question , je lui envois un mail
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

2hard4me
FRIEDYAM a écrit :
Y’a que Doc qui peut répondre à cette question , je lui envois un mail

Vi, bonne idée

En général c'est toujours lui qui répond à mes posts

Je pense que finalement la prochaine fois je le "mperais" direct au lieu de poster Mais merci à tous pour vos réponses
Doc Loco
Oui, enfin, c'est surtout sur les modèles anciens que je connais certaines choses, mais je ne passe pas ma vie à écumer les magasins pour tester toutes les SG qui sortent, hein . Ma SG la plus récente date de '99 . Pour ce que j'en ai vu en magasin, je n'ai pas noté de différence sensible, mais une fois de plus, ce n'est pas sur un ou deux exemplaires qu'on peut juger du suivi de la qualité.
Et je ne me baserais certainement pas non plus sur l'avis de svendeurs en général, qui malheureusement s'y connaissent généralement aussi bien en instruments de musique que moi en physique nucléaire . Effectivement, la politique de Gibson (mais aussi celle de l'importateur italien pour l'Europe, faudrait pas l'oublier celui-là!) privilégie les gros vendeurs, et donc les petits magasins trouvent des "excuses" pour ne pas distribuer des instruments qu'ils n'ont de toutes façon pas la capacité de distribuer - c'est mesquin mais c'est de bonne guerre.
Je trouve la politique de Gibson très con sur ce plan, mais bon, c'est leurs oignons après tout. De toutes façons, je privilégie l'achat d'occasion pour des instruments aussi chers .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
2hard4me
Oki Doc

Pour ce qui est de l'achat d'occaz, malheureusement étant gaucher c'est pas évident

Pas contre je devrais la recevoir courant de semaine, et peut être que dans quelques années j'en aurais une à vendre du coup
Jimiisthebest
Peut être ont-ils choisi entre Gibson et PRS. Les deux marques sont-elles maintenant exclusives quant à leur représentant? Genre si tu veux du prs et ben tu vends pas de gibson. Ou si tu fais de la prs désolé on te livre plus de gibson. Supposition mais vu que les deux marques étaient en procès allez savoir
alain147
Une PRS coute le double d' une GIBSON ... SIC ! ! !

Sur ma SG Standard aucun defaut mais a y regarder de plus pres, le travail du tuthier est visible : coups de lime sur les pontets, et ... c' est tout

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
megabanko
Donc la soit disant baisse de qualité, ce sont des ragots comme bcp circulent dans les forums : CQFD
2hard4me
megabanko a écrit :
Donc la soit disant baisse de qualité, ce sont des ragots comme bcp circulent dans les forums : CQFD

Clair que je commence à prendre de plus en plus de recul par rapport aux forums... comme pour tous les sujets (auto, santé ou autres) on devient vite parano et méfiant

Bref, j'attend de la recevoir et je posterais photos + avis
megabanko
Bien volontiers!
Ceci dit c'et quand même bien sympa de pouvoir discuter ainsi entre musicos, faut juste trier l'info
@+
wilcoyote585
megabanko a écrit :
Bien volontiers!
Ceci dit c'et quand même bien sympa de pouvoir discuter ainsi entre musicos, faut juste trier l'info
@+

Exactement !!

Mais il ne faut pas oublier un truc.... Le plus fautif dans l'histoire, ce n'est même pas Gibson, mais l'importateur pour l'Europe, qui fixe les régles de distribution pour l'Hexagone. le message du magasin, ca sent surtout le gars qui c'est frité avec l'imortateur et qui donc ne distribut plus Gibson, et donc jusque la c'est OK. Sauf qu'attaquer la marque sur des soit disant problemes de finitions à cause de ca, c'est petit. J'irais même plus loin en disant que ces dernieres années notament depuis 2000-2001, Gibson sort des guitares mieux finies qu'auparavant. Je posséde 2 LP, une de 93 et une de 2003. Celle de 93 posséde quelques defauts tel que des bavures, rien sur celle de 2003. Cependant ce n'est pas une généralité. On peut trouver des Gibson des années 90 qui sont parfaites et certaines des années 2000 avec des défauts. Mais de maniére générale, la qualité est plus homogéne depuis quelques années.Les années noires, c'est surtout les années 70, comme pour Fender, ou la ils ont sortit des modéles qui étaient pas terribles du tout.. pourtant on arrive quand même à trouver des modéles de ces années la qui sont pas mauvais non plus. Les fluctuations de qualité ont toujours existés, que ce soit chez Gibson, Fender, PRS ou n'importe quelle marque, d'ou l'interré d'essayer une guitare avant de l'acheter, pour pouvoir tout verifier (Lutherie, finition..) Il y'a deux semaines, mon luthier m'a montré une Gibson custom Shop, arrivée tout droit des states, neuve avec des défauts sur le vernis énormes.. A plus de 4000 eur la guitare, ca fout les boules.. Le mec l'a acheté en VPC, et plutot que d'attendre 6-10 mois de plus en la renvoyant (il l'avant déjà attendue pendant un an !!!), il a préféré foutre 500 eur de plus pour refaire faire entierement le vernis par le luthier..
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 20 Fév 2006, 14:14
Sur la mienne (SG Standard de 96), les potards ne sont pas droits (cad leur axe n'est pas perpendiculaire à la table) et n'ont aucune progressivité.
J'ai aussi deux ou trois tâches/bavures sur le binding du manche, et l'incrustation des repères de la touche est pas super propre...
Heureusement qu'elle sonne bien!
Things working well, no problems. Time to upgrade.
megabanko
sans doute l'exception qui confirme la règle...
juju0169
Moi c'est vrai que j'ai entendu dire mon revendeur il y a quelques temps déjà (plus d'un an voir deux) que Gibson ça devenait une peu foutoir en terme de commande et de suivi des instruments...
nb: dans ce magasin non plus la marque n'est plus représentée aujourd'hui...
Mister-Dub
Jimiisthebest a écrit :
Peut être ont-ils choisi entre Gibson et PRS. Les deux marques sont-elles maintenant exclusives quant à leur représentant? Genre si tu veux du prs et ben tu vends pas de gibson. Ou si tu fais de la prs désolé on te livre plus de gibson. Supposition mais vu que les deux marques étaient en procès allez savoir

C'est possible, surtout qu'à la fin il est écrit
" Nous distribuons désormais les guitares PRS et MUSICMAN"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...