Gibson SG et differences de prix entre elles

Forum Gibson
Forums
Slt, j'ai regardé les prix des SG sur internet et dans le commerce en général et je trouve des prix qui varient de 650 à 3000 € !!

http://www.free-scores.com/bou(...)2.htm

Comment expliquez vous une telle différence de prix pour une même guitare? (en confondant les SG speciales , standards, suprems ...)

Est ce que ça vaut la peine d'acherter une SG à 650 € ?
Rq : la Sg en question est sur un site américain, c'est possible d'en commander si on habite en France ?
Doc Loco
Beaucoup de questions là.

Pour ce qui est des prix, c'est assez normal, même si le prix maximum est plutôt de l'ordre de 2300-2400 € pour la SG Supreme (bois luxueux, finitions à tomber). Mais il n'est pas nécessaire de verser une telle somme pour avoir une très bonne SG: la Standard est a 1200 € et est le "navire amiral" de la gamme. Excellente finition et très bonne construction, un standart (quelle surprise ).

Au-dessus, tu retrouves la SG '61 reissue, qui est une reproduction des premières SG du début des années 60, au manche plus fin et aux micros excellents (quoique plus typés vintage forcément). Tu as aussi le modèle Angus Young signature, proche de la '61, avec plus de déco et des micros custom.

En entrée de gamme, tu as des modèles moins bien finis, avec des micros moins performants et des bois moins sélectionnés. Ce ne sont pas de mauvais instrument, loin de là, mais le prix peut se discuter et d'autres marques font aussi bien, voire mieux.

Bref, tu m'as compris, à mon avis (uniquement ), si tu veux une Gibson SG, il vaut mieux prendre au moins la Standard, quitte à l'acheter d'occasion (+/- 850 €).

Les prix aux USA sont souvent alléchants, mais rappelle-toi que d'une part certaines marques (Gibson justement) imposent de plus en plus des contraintes visant à interdire l'export via le net, et d'autre part, tu dois rajouter les taxes (+/-25 %) et le transport (de l'ordre de 150 $ grand minimum pour une guitare). Sans compter que ta garantie est inexploitable.
oki

d'après toi une epiphone G400 pourait rivaliser avec une gibson de 650 € ?
d'autant plus que si je fais venir la sg des usa ça va me couter 815 € alors si l'epiphone est tout aussi bien autant en acheter une G400 sur place.

Rq : tu dis que les micros sont moins bien pour les SG basse game mes sur la fiche de caractéristique de la gratte à 650 € y'a les même micros que sur la SG standard (Neck: 490R Alnico magnet humbucker / Bridge: 490T Alnico magnet humbucker).
Doc Loco
nmatrice a écrit :
oki

d'après toi une epiphone G400 pourait rivaliser avec une gibson de 650 € ?
d'autant plus que si je fais venir la sg des usa ça va me couter 815 € alors si l'epiphone est tout aussi bien autant en acheter une G400 sur place.

Rq : tu dis que les micros sont moins bien pour les SG basse game mes sur la fiche de caractéristique de la gratte à 650 € y'a les même micros que sur la SG standard (Neck: 490R Alnico magnet humbucker / Bridge: 490T Alnico magnet humbucker).


Faut mieux regarder, c'est un 498 T au bridge sur la Standard (erreur fréquente).
Sinon, non une Epi G400 ne rivalise pas complètement avec une SG faded ou Special par exemple (même avec des micros upgradés). Gibson serait bien bête de se tirer une balle dans le pied (c'est Gibson qui possède Epiphone, qui lui sert de gamme de "copies officielles" - pas les meilleures d'ailleurs).
quelle marque est la meilleur dans la copie des Gibson ? (et pour la SG en particulier )
Doc Loco
nmatrice a écrit :
quelle marque est la meilleur dans la copie des Gibson ? (et pour la SG en particulier )


Edwards, Burny, Tokai ou Orville (Gibson japon) - mais elles sont difficiles à trouver par ici. Et coûteraient sensiblement le même prix qu'une Gibson Special ou Faded. Bref, c'est un peu la quadrature du cercle .
Si je peux te donner un conseil, économise un peu et paye-toi une Gibson Standard d'occase. Sinon, la G400 (avec un éventuel upgrade de micro) est une gratte tout à fait décente (j'aime bien sa version korina).
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    gma
    le 27 Oct 04, 13:21
Je suis tout à f'ait de l'avis du Doc, c'est lui qui m'a conseillé pour essayer des sg et j'en ai essayé plusieurs modèles dfférents.
Ma préférée est la reissue 61, mais la faded m'a bluffé!!!! La finition est sobre mais soignée, les micros sont un chouilla moins bon que al standard, mais bon ça peut se changer pour Noel (hé hé hé) et le confort est impeccable, bien au dessus des epiphone, la g400 étant une gratte pas mal mais vraiment moins confortable à jouer et ça sonne moins bien.
Pour en acheter une pas trop cher va donc sur le site de Thomann, et les sg special faded sont pas cheres, avec pas de taxes ni de gros frais de port.
Une vraie bonne affaire la faded je trouve, même si bien évidemment la standard et surtout la reissue sont mieux.
Par contre en occaz évite les modèles 80's, entre la sgII et d'auters speciale mal faites, on est vite déçu et on se retrouve avec une guitare qui sonne mal et peu fiable...A proscrire.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...