Gibson SG ou LTD Ec 1000 ?

Forum Gibson
Forums
JeffKotzen
Salut à tous. Dans le but de trouver une troisième bonne guitare, en complément de ma Les Paul et de ma Telecaster, je suis allé tester des grattes cette aprem.
Et j'hésite énormement entre deux :

La très célèbre SG standard de chez Gibson :
http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

Et celle-ci que j'ai trouvé excellente :
http://www.leadguitars.fr/ltd-(...).html

Bon c'est sur elles ne sont pas orientés pareil, la SG plus blues/rock, alors que la LP est vraiment axé métal.
Mais justement j'ai adoré avoir un son encore plus tranchant que sur ma Les Paul.
Or la SG, elle est tout bonnement sublime...
Vous avez des suggestions, d'autres grattes à me proposer, des idées?
Il faut savoir que j'ai fait tout les magazins de Pigalle :

-Les strats : la forme me plait pas (j'entend par là les Fender et les strat-like comme ibanez et cie)
-Les telecasters : la mienne me convient amplement je trouverais pas mieux je pense, ça en vaut pas la peine

Bref y'en a pas vraiment qui m'ont conquise à part ces deux là.
J'ai peur que de prendre une SG ne diversifie pas assez mon son contrairement à la ltd.
Mais un truc me chiffonne c'est qu'il n'y a pas de flycase vendu avec la ltd..
obdar
  • #2
  • Publié par
    obdar
    le 30 Dec 10, 19:03
Bah pour diversifier y'a aussi les demi caisses, V/explo ou je ne sais quoi. La SG peut se montrer vraiment énervé ( je me rappelle des zoot suit, superbe et tellement violentes ! )
slash090597
tu as deux monde entièrement différente également niveau lutherie !!!
-la Gibson SG est une guitare assez légère,fabriqué au US avec des bois digne de chez Gibson
-la LTD ben c'est LTD donc certe les bois sont très bon aussi mais hélas la guitare est fabriqué en Corée donc pas pareil question assemblage.

de plus j'ai un ami qui a la EC1000 dans une très belle finition(de couleur rouge mais je me souvient plus de la référence)avec des EMG 60/81 et comme on peut s'y attendre : sa sonne très métal donc les son clair il faut oublier de suite...
après il y a la version avec des seymour duncan qui sonnera plus dans un registre rock-hard rock.

entre les deux,si tu veux une guitare avec un son chaud et puissant je te conseil la LTD EC1000
si tu veux une guitare vraiment fixé sur le son Crunch ou Distortion vraiment typé Hard rock mais pour cela il faut pas trop la booster sinon sa bave,je te conseil la SG

A toi de faire ton choix !!
Bonne Fêtes de fin d'année a toi !!!
slash090597
petit rappel, on prend pas une guitare pour le prix, j'en ai deux qui ne valent pas chère et qui pourtant sonne très bien, je le dit car la SG coute 1000 euro et que la LTD doit couter 859 euro si ma mémoire est bonne, la différence vient tout simplement du pays de fabrication et de la marque(ben oui gibson sa se paye dur...)
ps235
  • #5
  • Publié par
    ps235
    le 30 Dec 10, 20:26
Bof ... je reviens un peu sur ce qui a été écrit plus haut :

Certes gibson fabrique de bonnes grattes et les bois (acajou d'une SG std) ne sont pas de qualité médiocre, mais les coréens fabriquent aussi à partir d'essences sélectionnées, tout au moins pour les plus renommés et Ltd en fait partie.

J'ai une coréenne assez exceptionnelle (échangée il y a 2 / 3 ans sur ce forum) (Washburn Nick Catanese, série spéciale limitée à 50 exemplaires) de type LP qui sur un plan bois et lutherie rivalise sans peine avec des LP US bien plus chères (le double pour être précis).

Sur les EMG, souvent on lit a droite à gauche (ou au centre) que ces micros sont bourrins et faits pour le métal.

Bien sur, ils envoient sévère et de ce fait sont prédestinés mais ils sont précis et en baissant un peu le volume les sons clairs et crunch peuvent être très agréable. Seul le 81 est un peu revèche .... mais en chevalet c'est pas très grave ....

Dans ta situation : choix entre la ltd et la gibson, je n'hésiterais pas même si les deux sont d'excellentes grattes. Il ne s'agit pas la de dire que telle gratte est mieux ou pas, mais tu écrivais que tu possédais une télé et une lp alors je pense que ce qu'il te manque pour avoir un panel couvrant presque tous les sons : (car il te manque une bonne strat .... ) c'est une gratte active en EMG.

Personellement, je préfère l'association 89 + 85 à celle du 60 + 81 ou a la rigueur 85 + 81 pour le métal, mais c'est un simple avis.

PS : en plus la Ltd a une gueule d'enfer et une finition .... top !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
JeffKotzen
Salut et merci pour vos réponses

Bon ben après avoir réfléchi, la ltd m'intéresse beaucoup..

Mais je me disais, pourquoi ne pas prendre la SG et changer les micros par la suite pour des très rock'n'roll?

Qu'en pensez vous?
Car à vrai dire, j'ai déjà une guitare de forme LP, la SG me changerait un peu.

C'est pas vraiment un problème de finition ou autre, mais d'esthetique surtout...
JeffKotzen
Bon alors je suis encore indécis, mais j'ai trouvé la couleur que je voudrais si je prenais la ltd :

http://www.stars-music.fr/ltd-(...).html

Mais en revanche, je cherche à savoir les différences avec genre celle-ci :
http://www.stars-music.fr/ltd-(...).html

Pourquoi celle-ci est plus chère alors qu'elle a tout pareil sauf la finition?

Ainsi que celle-ci :
http://www.stars-music.fr/esp-(...).html

Si vous me pouvez donner des indications car je suis paumé, il est clair que c'est celle qu'est noire (pas mate) qui m'intéresse enormement, elle me rappelle les Gibson Custom Black beauty
ps235
  • #8
  • Publié par
    ps235
    le 31 Dec 10, 21:12
La honey burst a une table érable, la différence de prix vient de la.

(bois plus figuré (ondé) et finition différente = produit plus cher)

Les 3 tiennent la route, même face à une gibson.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Les micros sont différent, t'auras une meilleure polyvalence avec la Honey Brust, avec des Seymour Duncan (SH1 SH4 si mes souvenir sont bons...) et ton micro manche saura plus chaud qu'un EMG donc si tu compte faire un peu de Blues & Co, c'est mieux.
Si tu veux une guitare que pour le rock, metal, hard.. celle équipé d'EMG (la rouge (magnifique ) et la noire).
[img]http://img841.imageshack.us/img841/1585/laguser.png[/img]
[img]http://img25.imageshack.us/img25/9649/voxusersclub1.jpg[/img]
dexter236
Voilà un an j'ai pris une LP Studio, je me disais que c'était bon, je voulais plus d'autre gratte.

La SG est venue dans mon esprit mais au final, j'ai trouvé la EC1000 moi aussi!!!

La SG, ce serait pas pareil que la LP mais presque. Puis le style LP me plait plus, les EMG diversifient niveau son et le rouge flammé..superbe!!

Perso, je vais la prendre dans l'année. Je te conseillerais plus la LTD car elle semble polyvalente avec un bon ampli et puis bon...ça change comme guitare!!

Si tu prends la LTD, n'oublie pas une petite review!!!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
JeffKotzen
Citation:
La honey burst a une table érable, la différence de prix vient de la.

(bois plus figuré (ondé) et finition différente = produit plus cher)

Les 3 tiennent la route, même face à une gibson.


Ok tout s'explique, jte remercie
C'est sur qu'elles ont rien à envier à une gib !

Par contre ce qui m'énerve c'est que le modèle Black avec de l'abalone (pas le noir mate) n'est plus produit...C'était mon préféré, jvais encore rechercher !
Citation:

Les micros sont différent, t'auras une meilleure polyvalence avec la Honey Brust, avec des Seymour Duncan (SH1 SH4 si mes souvenir sont bons...) et ton micro manche saura plus chaud qu'un EMG donc si tu compte faire un peu de Blues & Co, c'est mieux.
Si tu veux une guitare que pour le rock, metal, hard.. celle équipé d'EMG (la rouge (magnifique ) et la noire).


Justement j'ai déjà ce qu'il faut avec ma Gibson Les Paul Traditional, je recherche vraiment une guitare bien hard rock, et surtout le Honey Burst, ressemble un peu trop à la fintion iced tea sur ma LP, donc je voudrais une gratte vraiment différente : celle avec des EMG

Citation:

Voilà un an j'ai pris une LP Studio, je me disais que c'était bon, je voulais plus d'autre gratte.

La SG est venue dans mon esprit mais au final, j'ai trouvé la EC1000 moi aussi!!!

La SG, ce serait pas pareil que la LP mais presque. Puis le style LP me plait plus, les EMG diversifient niveau son et le rouge flammé..superbe!!

Perso, je vais la prendre dans l'année. Je te conseillerais plus la LTD car elle semble polyvalente avec un bon ampli et puis bon...ça change comme guitare!!

Si tu prends la LTD, n'oublie pas une petite review!!!!


Ah bah effectivement on était presque dans le meme cas !
J'ai testé une SG je me voyais pas la prendre car ça se rapprochait quand meme de ma LP niveau son, pas look c'est sur, mais ça aurait été stupide !

La ltd montée en EMG, pour l'avoir testé juste après la SG, m'a vraiment plu, niveau manche, niveau son (meme en clean c'est magnifique), après j'ai pas pu trop pousser la disto car j'ai testé un blues junior, mais en tout cas tu pourras y aller les yeux fermées.

Moi j'hésite juste encore, car je me dis que y'a la ESP, avec une meilleure finition, meilleure bois...
Puis j'aurais peut etre un autre achat à faire (ecran plat et PS3 )

Bref que faire....?
dexter236
La LTD, surtout si tu as des achats* autres à faire.

Je pense que cette guitare est bien foutue et bon, l'ESP t'apportera certe une meilleure finition mais au final, la guitare, on la joue, on la regarde pas en détails tous les jours!!!!

* La PS3, madame en voulait une...sur le coup je me suis dit "merde, c'est le prix d'une pelle presque.." mais c'est pas mal non plus!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
JeffKotzen
C'est sur l'ESP, mieux finie, mais deux fois le prix presque...
En revanche, meme micros, memes mécaniques, etc...
Et elle sonne du feu du diable

La PS3...Ben c'est pas mal, pour regarder des blurays etc...
Un bel écran plat ça serait sympa aussi
titiguitariste
pour avoir une gibson sg standard (SH6 en chevalet) et eu une ltd ec1000vhb en SH4 et SH1 je peux dire que ce sont 2 très bonnes guitares

mais j'ai revendue la ltd et gardé la sg pour une raison essentielle à mes yeux (ou à mes oreilles plutot) : LE SON !!

la ltd à vraiment de très belles sonorités, une finition superbe et un super confort de jeu

la sg a une finition un poil en dessous (attention je parle de la mienne, une de 2006, quelques petit défauts de finition), un confort de jeu également légèrement en dessous (vernis collant sur le manche mais qui fini par s'user et la glisse revient, manche plus gros mais plus facile dans les aigus, logique c'est une sg)

niveau son, la ltd est moderne, un son lisse, précis, polyvalent mais la sg a un son vraiment couillu, un son hard qui rentre dans le lard, vraiment un son plus vivant, plus vintage (meme avec un sh6, la sg garde la "patte Gibson") et c'est ça que je recherchais

voilà, concernant une ltd en emg je n'ai jamais testé mais une Gibson les paul en emg ça doit etre énorme

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...