Gibson SG .::. VS .::. Fender Stratocaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    soma
    le 14 Aug 04, 23:34
J'ai une strat que j'adore, elle a en effet pour principale qualité d'être polyvalente. Il se trouve que je joue du rock qui passe de l'ambiant très doux et calme genre mogwai à du son bcp plus lourd genre tool. Et bien j'ai quand même eu à regretter que ma superbe strat fasse un peu défaut sur les gros sons biens lourds. Ce n'est cependant pas un trop gros problème, j'ai changé mon micro aigu pour un hotrail (double format simple) donc j'ai tout de suite une bcp plus grosse patate.
Bien que je ne l'échangerai ou la vendrai pour rien au monde, j'ai tout de même vraiment envie de craquer pour une sg que j'adore tout autant. Mon avis sur ces gratts c'est qu'elles sont toutes les deux terribles mais bien différentes et selon moi complémentaires. la strat est plus polyvalente mais ne cartonne pas dans le gros son, la sg cartonne dans le gros son mais reste tjs dedans. C'est bien pour ça qu'en fait je veux les deux, aïe aïe aïe aïe aïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!! C'est ça le top!
De toute façon personne pourra te dire laquelle tu dois acheter. Comme bcp l'ont précisés tu dois prendre celle qui te fais craquer point barre. j'ai eu l'impression que tu avais un faible pour la sg plutôt que la strat, alors c'est le genre de chose qui fera la différence pour toi. Si tu veux faire du nirvana ou muse perso je tendrai plutôt pour la sg, placebo déjà j'hésiterai plus et pencherai peut-être pour la strat, mais y'a que toi qui peut voir, celle sur laquelle tu as le plus de plaisir et de confort.
J'insisterai un peu à dire que la strat telle quelle c'est à dire avec trois micros simples et aucun double ce sera peut-être un peu juste pour quand tu voudras mettre la grosse gouache.
Ce qui est sûr c'est que les deux sont rock à 200% et aussi qu'il y a tous les autres modèles possibles de n'importe quelle marque qui ne sont pas non plus négligeables (mais c'est vrai qu'après on ne se sort plus du choix).
Maxcreed
plentyofsoul a écrit :
disons que la strat est plus....polyvalente
après au niveau ésthétique c'est une question de goût....pour le son aussi d'ailleurs


Faux et archi faux, essayez de sortir un phrasé Jazz sur une Strat vous allez voir que le son s'y prête pas trop au départ !

Sur SG je joue du rock, du limite-métal, du blues bien crémeux, des trucs un peu jazzy etc...

La Strat a peut-être 5 positions de micros contre 3 contre la SG mais ça veut rien dire ça !

Prends la SG, la Strat à l'origine n'aura jamais assez de niak ! C'est pas avec des micros simples qu'on fait du rock, désolé !

Si tu chopes la strat attends toi à faire pas mal de modifs dessus (changement de micros plus réglage adéquat), de plus la SG a un grain de folie et suivant les réglages de ton ampli elle peut être très incisive !

Ya pas photo une SG enterre de loin n'importe quelle Strat pour faire du rock !

Je possède d'ailleurs les deux et ma Strat a un double en aigu donc je sais de quoi je parle, et même si la strat se débrouille bien dans le registre du rock, la SG a ce truc qui fait que ça devient sexy à souhait !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
moi aussi j'hesitait entre les deux et apres les avoir essayer j'ai completement craquer pour la sg c vrai que le son de la strat je l'ai trouver un peu limiter en satu sa manque de peche c'est bon pour jouer rock mais pour du heavy ou du hard tu risque d'avoir du mal et si tu doit changer les micros a peine acheter je trouve pas sa super interessant enfin bon jte conseille la sg (que j'ai depuis hier j'en suis extrement satisfait
See You Space Cowboy....
Pastis de nuit ...... Pastis aussi !!
ptitrun
SG sans aucun doute ! (61' reissue si tu peux ^^)
PtitRun a parlé...
crapozor
[quote="Maxcreed"]
plentyofsoul a écrit :

"Faux et archi faux, essayez de sortir un phrasé Jazz sur une Strat vous allez voir que le son s'y prête pas trop au départ ! "

Valà !

T'as pas dû entendre souvent Mick Stern et compagnie toi....
JEAP
  • JEAP
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    JEAP
    le 15 Aug 04, 13:09
La SG et la Strat c'est vraiment deux mondes différents ! C'est comme choisir entre un dessert au chocolat et un dessert aux fruits. Tout dépend de 1/ ce que tu joues comme styles 2/ sur laquelle tu es le + à l'aise au niveau du confort. L'idéal serait que tu trouve un gratte en HSH style Nighthawk ou bien il me semble que Fender propose maintenant des config en HSH.
burning_fingers
Maxcreed a écrit :
C'est pas avec des micros simples qu'on fait du rock, désolé !


Excuse moi mais... Waw !
Là je suis plus que pas d'accord avec toi... et les faits (je parle de "l'histoire du rock") te contredisent totalement.

Maxcreed a écrit :
Ya pas photo une SG enterre de loin n'importe quelle Strat pour faire du rock !


Et ça c'est une appréciation ultra subjective. C'est ton avis, ok , mais ne pose pas ça comme une constatation véritable et unique.
"Fumer tue... vivre aussi."
eldoncorleon
burning_fingers a écrit :
Maxcreed a écrit :
C'est pas avec des micros simples qu'on fait du rock, désolé !


Excuse moi mais... Waw !
Là je suis plus que pas d'accord avec toi... et les faits (je parle de "l'histoire du rock") te contredisent totalement.

Maxcreed a écrit :
Ya pas photo une SG enterre de loin n'importe quelle Strat pour faire du rock !


Et ça c'est une appréciation ultra subjective. C'est ton avis, ok , mais ne pose pas ça comme une constatation véritable et unique.


alors la totalement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et jimi hendrix c'etais pas du rock qu'il jouait????????????????????,,
a un moment de sa vie il c'est penché sur les paul et sg pour la saturation mais il est revenu sur sa SSS car il existe des pedales oui oui le petit truc carré tout en fer par terre
la strat c'est le rock et la sg aussi
de la à dire la sg enterre la strat ahahahahahhaahah
paroles de novice ca
sans rancune
ciao
rock@powa
Je pense que les deux guitares se completent, perso j'ai deja une strat, je compte m'acheter une sg standard dans moins d'un an, j'ai pris d'abord la strat car je la trouve plus polyvalente.
Merci pour tout vos conseils.
J'ai été essayé des grattes Samedi, dont la SG et la Strat
Résultat: La Strat est hors course (non que c'est une mauvaise guitare, mais une SG a un son bcp + pechu et c'est important pour moi, car meme si je veux faire du rock, à la base je viens du heavy, ca marque )

Cela dit, lorsqu'il s'agit de faire un autre son que saturé, la SG peche un peu je trouve. Le son clair est trop "rond" et de ce coté je préfère la Strat qui peut retrouver un grain plus riche (genre guitare Folk)

J'ai essayé une 3e guitare, qui bien qu'un peu plus chere, à l'air de rassembler les qualités de la Strat et la SG, il s'agit de la LAG ROXANNE
L'intéret réside notamment dans le fait qu'on peut passer d'un double bobinage a une simple (pour les 2 micros) d'une simple pression sur un bouton.
Le son pechu se rapproche assez de la SG et le son clair est + riche que la SG (on sent que l'esthétique a été inspiré par la SG de toute manière).
Dernier truc, le manche est + agréable que la SG (moins épais)

Enfin c mes impressions de novices qu'en pensez vous ?
Ratch
  • #26
  • Publié par
    Ratch
    le 17 Aug 04, 02:20
Salut Painkiller, Jai essayé ces trois guitares et je voudrait essayer de te guider un peu plus dans ton choix.
Premierement Pour ce qui est de la SG et de la Strat Parles tu des copies Epiphone plus bon marchés et des edition mexicaine de fender ou vises tu le haut de gammes de fabrication americaine ?
De maniere générale je pense que si tu hesite entre des guitares si differente c'est qu'il n'est pas encore temps d acheter l'une des deux.
Pour ski est de la strat je trouve tout a fait ridicule de dire qu'une guitare a micro simple n'est pas une guitare rock, on l'aime ou on l'aime pas mais la strat et l'un des monstres du rock il n'y a qu'a voir le nombre de personne qui l'utilise, (nottement jimi hendrix une des figures les plus importante du rock, apres qu'on me dise que la strat c pas rock...)
Cependant si tu cherche un son heavy il me semble qu'il faut oublier la strat, et fender de facon generale... la SG et une guitare géniale sur laquelle j'ai eu la chance de jouer plusieurs fois et que jacheterais les yeux fermés, dans ton cas jpense que tu devrait tester plus de gratte que ca, en fonction de ton budget bien sur, apres tu trouvera ton son ...
nautré125
c'est vrai que la SG est heavy mais une Strat HHH avec le nouveau switch ss-1 devrai largement égaler la SG
(je suis pas sur quelle existe de série faudra peut-ètre faire un petit tour du coté du Custom Shop ).

Sérieusement si tu pense que la SG te convient le mieux c'est toi qui voit mais une Strat HSH devrait aussi bien correspondre a tes attentes.
Ratch
  • #28
  • Publié par
    Ratch
    le 17 Aug 04, 03:58
pour moi (et ce n'est que mon humble avis) une strat, une vrai, c'est SSS après point de vue son c'est sur qu'un mec qui "vient du heavy" c'est pas fait pour lui mais bon si par heavy on veut dire disto metal de porc moi j'irai pas prendre une strat n'importe laquelle.
rtstef
salut, j'ai quasiment les memes gouts que toi et apres avoir essayer plusieurs guitares (gibson sg, strat mex, lag rox....) mon choix c'est finalement porte vers une telecaster custom mex (SH).
vas en essayer une, je suis sur que le son te plaira.

stef
eldoncorleon
Ratch a écrit :
pour moi (et ce n'est que mon humble avis) une strat, une vrai, c'est SSS après point de vue son c'est sur qu'un mec qui "vient du heavy" c'est pas fait pour lui mais bon si par heavy on veut dire disto metal de porc moi j'irai pas prendre une strat n'importe laquelle.



+1

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...