Gibson sg Vs Fender telecaster/stratocaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hadeth
bambs a écrit :
Qui a dit que la SG était réservée au hard ?! C'est n'importe quoi...
La pluspart des groupes 60ies ont joué là-dessus parceque c'était le modèle "phare" de Gibson (en l'absence des LesPaul)
Si on l'associe au hard c'est sans doute à cause d'Angus Young (AC/DC) mais je trouve pas qu'il ait un son metal (plutôt blues-rock pêchu)
Des hardos sur Strato il y en a eu un certain nombre (ne serait-ce que dans Deep Purple non ?) et Jimmy Page a beaucoup joué sur Telecaster même au début de Led Zep.

Le mieux pour se faire une opinion c'est quand même de les essayer ces grattes.
Cela dit si tu veux jouer avec des sons clairs les Fender et les micros simples bobinages en général ont quand même un grain beaucoup plus joli (à mon goût, surtout la Telecaster).

Un très chouette site sur les SG (matez la liste des utilisateurs de cette gratte !) : http://www.everythingsg.com

ps : j'ai pas de SG !


+ 1

entièrement d'accord a 100%.

Essaye chacune de ces grattes. La SG que tu as mis de coté pourrait bien se révéler en fin de compte celle qui te plait le plus, .... ou pas !

Les SG, strato et tele sont faciles a trouver en magasin, donc tu devrais pouvoir les essayer sans problème.

C'est plus une question de gout et de feeling qu'autre chose.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Holydrag
J'ai pas dit que la SG était reservé au hard j'ai dit qu'elle sonnait plus hard et était moins polyvalente que les strat ou télé et que pour jouer ce qu'il voulait il vallait mieux pas taper dans la SG.
D'une y'a que peu de groupes des 60's qui ont joué sur une SG (même si y'a eu clapton par exemple), la pluspart préférant d'abord des Fender puis les vieilles Les Paul et de deux ca enleve rien au fait qu'elle soit beacoup plus destiné au hard (rock ou blues) de part l'équipement. Evidement qu'on peut jouer du blues avec une SG mais c'est quand même pas fait pour jouer en son clair à la base. La SG est faites pour des gens qui veulent jouer des choses en tenant compte de sa particularité sonore.

Alors avant de prendre les gens pour des moutons qui ne voient la SG qu'au travers d'ACDC mesure un peu tes propos...

Je réafirme ce que j'ai déja dit, pour jouer ce que tu veut jouer (si tu veut t'en tenir a ca), choisit la diversité d'une strat ou d'une télé, la SG a un grain trop particulier pour rendre super bien pour certains groupes (elle rendra juste bien).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
ayanamsa
Holydrag a écrit :
Alors avant de prendre les gens pour des moutons qui ne voient la SG qu'au travers d'ACDC mesure un peu tes propos...


C'est sur que tu ne vois pas la SG qu'au travers du DC, si c'était le cas , tu n'oserais clairement pas dire que c'est orienté HARD !!! c'est pas paske papy johnson gueule un bon coup dnas son micro que le son d'assdess est hard... si tu écoutes bien... à part let there be rock, le reste c'est vraiment très très peu saturé...

De plus, en jouant sur SG, je peux affirmer qu'on peut jouer du funk sans problème... Reste à savoir le son qu'on veut...

les doors, les who, clapton et j'en passe ont joué sur SG...
En élargissant au style plus contemporain, eet au "style de SG", Led zep et les guns jouent sur EDS1275...
encore plsurécent : Frusciante des Red hot possède une SG, l'autre idiot de molko aussi, l'autre débile d'avrile lavigne... Enfin tout un tas de monde quoi...

Rien ne vaut vraiment le fait de tester... une SG ca passe trèsbien dnas les sons clean, et une strat ca passe très bien dans les son super crades ... reste à trouver ce qui te botte...

M'enfin, y'a pas que le son qui doit entrer en jeu : l'aisance de jeu peut aussi être un facteur... Avec toutes les possibilités de moduler son son... il peut être intéressant de chercher la qualité de jeu

"Je susi passé sur stratocaster parce que j'aimais beaucoup le manche, mais à chaque fois que je joue dessus je ne peux m'empêcher de penser que j'aimerais bien avoir le son de ma gibson" Clapton ...
bambs
  • #18
  • Publié par
    bambs
    le 23 Sep 04, 17:02
"très peu de groupes 60ies sur SG"...
T'y étais dans les 60ies pour dire un truc pareil (moi non plus !) ou bien tu crois qu'il n'y a eu que deux groupes dans les 60ies (Beatles et Stones, qui d'ailleurs ont aussi joué sur SG) ? A l'époque la notion de vintage n'existait pas et les mecs qui voulaient une Solid body Gibson allaient au magasin et achetaient ce qu'il y avait c'est à dire une SG.
Quand à La Strat, entre les Shadows et Hendrix y a pas grand monde qui l'utilisait à cette époque ce qui a permi à quelques petits malins (dont Clapton) de se faire des stocks de bonnes grattes pour une bouchée de pain à la fin des 60ies.
Enfin bref de toute façon on devrait un peu s'en foutre de qui a joué sur quoi non ?
Je crois effectivement que les gens sont des moutons et que la première raison de leur choix dépend de ce sur quoi joue leur guitariste favori. Ca fait au moins 30 ans que les gros fabriquants jouent là-dessus (les modèles Signature étant le summum du foutage de gueule marketing) et ce serait pas mal d'arrêter de cautionner ça. Je prétend pas que je suis meilleur, j'ai acheté une LP custom 3 micros à cause d'une photo de Keith Richards quand j'étais jeune. C'était une connerie je déteste le son de cette gratte. J'ai aussi voulu un Hiwatt à cause de Townshend mais je "refuse" d'acheter une SG special bien que j'en meurt d'envie parceque je me dis que c'est trop, que si c'est pour imiter les Who autant s'assoir et écouter leurs disques. Evidemment si votre credo c'est de jouer dans un groupe de reprises mes remarques perdent de leur sens. Mais en ce qui me concerne j'ai toujours détesté ça (les groupes de reprise).
Je pense que le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui hésite entre Fender et Gibson c'est de commencer par se faire sa propre opinion en les essayant puis de voir un peu ailleurs (les autres marques) parceque si tout le monde joue avec le même son ça va devenir vraiment chiant !
bambs
  • #19
  • Publié par
    bambs
    le 23 Sep 04, 17:08
j'oubliais !
Dire qu'une guitare est "destinée" à telle ou telle utilisation (SG pour le hard, Strat pour blues-rock, Tele pour la country !) c'est complétement idiot. C'est comme si on disait : "pour faire du rock'n roll il faut faire comme ci et comme ça, utiliser telle gratte, tel ampli, telle pédale et régler son son ça, s'habiller comme ça, marcher comme ça, parler comme ça..."
Les musiciens d'aujourd'hui ont une mentalité de commerciaux !
Holydrag
Pour commencer mon meilleur pote a une SG standard et je joue souvent dessu donc je sais de quoi je parle...

Citation:
"Je susi passé sur stratocaster parce que j'aimais beaucoup le manche, mais à chaque fois que je joue dessus je ne peux m'empêcher de penser que j'aimerais bien avoir le son de ma gibson" Clapton ...


P'tit rigolo, fait gaffe a tes sources, clapton parlait de ca Les Paul dans cette citation car avant il jouait sur Les Paul principalement avant de passer a la strat sous l'influence d'hendrix.

Ensuite j'était peut etre pas dans les 60's mais connais très bien les groupes de cette période (et non pas 2 ou 3 groupes comme les who et les stones...) et je peut te dire que d'apres les live et autres bootlegs, ils jouaient pour la pluspart sur autre chose que des SG ou alors a titre exeptionnel.
Et puis c'est pas parce que jean paul qui joue du funk a une SG que la guitare est faire pour le funk.
Quoi qu'il en soit me prenez pas pour un mec tombé de la derniere pluie, j'ai une LP, je joue souvent sur strat et sur SG et je dit que la SG est plus orienté hard que les autres et puis c'est tout. C'est évident ne serais ce que par l'equipement de la gratte, CE QUI NE VEUT PAS DIRE QU'ON PEUT PAS JOUER DU BLUES AVEC.

L'auteur du poste nous parle de certains groupes dont il veut imiter le son il a pas dit "je veut un son a moi pour jouer des trucs" donc avant de vous prendre pour les défenseurs de l'anti conformisme écoutez un peu ce qu'on vous dit...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
bambs
  • #21
  • Publié par
    bambs
    le 23 Sep 04, 18:43
Hollydrag tu as raison sur le dernier point : que cherche notre ami closet crew ?
-1- Une gratte d'occaze (déjà je trouve ça beaucoup plus malin que d'acheter du neuf)
-2- SG à 800/900 euros ou Fender sans trop savoir laquelle
-3- il parle de "little ash" (500/600 euros) qui laisserait plus d'argent pour un meilleur ampli (je sais pas ce que c'est que ces Fender mais en voilà une réflexion intelligente !! On oublie trop souvent les amplis dans nos débats, sans doute parcequ'il y a un forum pour ça...)
-4- liste de divers groupes plus ou moins pop-rock : Noir Desir, Deportivo, Luke, Saez, Nirvana, Led Zeppelin, Beatles, Queen, White Stripes, muse...

Déjà je comprend pas qu'on puisse mettre Led Zep et les Beatles dans la même liste que Queen et Saez...
Cela dit même si aucune de ces "influences" n'a le même style de son (à part Luke qui est une mauvaise imitation de Noir Désir et Queen qui est un mix affreux de LedZep-Bowie) j'aurais tendance à dire qu'ils sont majoritairement plutôt sons-saturés non ?
Reste à savoir ce que closet crew préfère comme saturation et si il compte utiliser un bon ampli à lampes ou pas (ce qui va encore coûter au moins 600 euros de plus... Et ce sera pas un Vox AC30 qui me semble pourtant l'ampli commun à beaucoup des groupes sités !)

On peut aussi s'amuser à voir qui joue sur quoi...
Noir Desir, Deportivo, Luke, Saez, : je sais pas
White Stripes : Silvertone, Selmer... Et surement d'autres trucs encore plus exotiques !
Nirvana : Epiphone ET270, Fender Jaguar et Mustang (parfois Strat, Tele)
Led Zeppelin : Tele, Les Paul, SG double manche (surtout pour le look sur scène non ?), Danelectro etc...
Beatles : Gretsch, Epiphone, Rickenbaker, fender, Gibson, etc...
Queen : c'est pas lui qui l'a fabriqué sa gratte ? Sinon Guild ou Burns
Muse : gratte de luthier

Ca devient rapidement compliqué non ?!
frisko
-3- il parle de "little ash" (500/600 euros) qui laisserait plus d'argent pour un meilleur ampli (je sais pas ce que c'est que ces Fender mais en voilà une réflexion intelligente !! On oublie trop souvent les amplis dans nos débats, sans doute parcequ'il y a un forum pour ça...)

En fait ce n'est pas "little"... mais "Lite Ash"
La Tele est super et très légère, notre lead guitarist en a achetée une (via Thomann, encore...) pour 500 € (tout compris)...
Ca claque... avec les micros Seymour Duncan sur un Fender Twin...
de plus elle est très réussie esthétiquement... mieux que la version Strat !
Bien sur il faut aimer les mapplenecks, y'a pas de version "rosewood"...
c'est pour cette raison que mon choix personnel s'est porté sur une Strat Highway 1 ''SSS''... (588 € - Thomann itou !).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...