Gibson sg vs gibson sg special

Forum Gibson
Forums
batteurfun
Salut
voyez-vous une différence de son entre ces 2 grattes?
acajou massif pour les 2?

car les micros sont les mêmes
Carlo Von LP
La différence entre les deux je dirais que c'est un peu comme entre un carré et un rectangle : un carré est un rectangle, mais un rectangle pas nécessairement un carré.

En gros : la Gibson SG Special est une Gibson SG, mais la Gibson SG n'est pas nécessairement une Gibson SG Special.

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Déc 2011, 21:08
Elle est spécial cette question.
  • Publié par
    remouk
    le 07 Déc 2011, 22:59
C'est la réponse qui est spéciale... Il ne demande pas si un carré est un rectangle, mais quelle est la différence entre un carré et un rectangle.

Plus sérieusement, est-ce que les grattes ont le même son ? Vu que sur le papier les composants (bois, micros...) semblent identiques, on a le droit de se poser la question, non ?
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.
Carlo Von LP
remouk a écrit :
C'est la réponse qui est spéciale... Il ne demande pas si un carré est un rectangle, mais quelle est la différence entre un carré et un rectangle.

Plus sérieusement, est-ce que les grattes ont le même son ? Vu que sur le papier les composants (bois, micros...) semblent identiques, on a le droit de se poser la question, non ?

Il a rien demandé du tout en fait... la différence entre la Gibson SG et la Gibson SG Special, c'est vague. "Gibson SG", ce n'est pas un modèle précis en fait... Va savoir s'il parle de la 61' Reissue, de la Special Faded, de la Sandard, de la Jr, de la Zoot Suit. Ce sont toutes des Gibson SG...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
arsenelapin
Si on parle de la différence entre sg std et special, la question m'intéresse aussi. Autant je vois un intérêt entre la std et la faded, autant entre la std et a spécial...
Carlo Von LP
En ce qui concerne les différences entre la Std et la Special, ça se résume à ceci:

- 498T pour la Std et 490T pour la Special
- cachés-micros chrome sur la Std et micros ouverts pour la Special
- binding sur la Std
- repères trapèzes sur la Std et dot sur la Special
- incrustation "Gibson" en nacre pour la Std et simple "silkscreen" pour la Special
- hard case pour la Std et gigbag pour la Special

Je crois qu'au niveau des différences c'est tout. Pour ce qui est des ressemblances :

- verni nitro
- corps et manche en acajou
- touche en palissandre
- profil de manche 50's
- grand pickguard
- 490R pour les deux
- même mécaniques
- hardware chrome

En gros, ça se joue principalement sur l'esthétique, mis à part le micro bridge qui change. Les deux sont en acajous, le nombre de pièces variant entre chaque exemplaire, il est difficile de généraliser à ce niveau.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le dire!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
milkyway77
Quant à moi, je ne vais peut-être pas répéter ici ce que je t'ai déjà dit en MP à ce sujet... Si...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    remouk
    le 08 Déc 2011, 16:33
SG_gibson_SG a écrit :
Il a rien demandé du tout en fait... la différence entre la Gibson SG et la Gibson SG Special, c'est vague. "Gibson SG", ce n'est pas un modèle précis en fait... Va savoir s'il parle de la 61' Reissue, de la Special Faded, de la Sandard, de la Jr, de la Zoot Suit. Ce sont toutes des Gibson SG...

Ouais enfin ça semblait évident qu'il parlait de la Standard... Merci pour la réponse en tout cas ! Donc en gros, on aura quand même une différence de son puisqu'un des micros n'est pas le même.
Carlo Von LP
remouk a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Ouais enfin ça semblait évident qu'il parlait de la Standard... Merci pour la réponse en tout cas ! Donc en gros, on aura quand même une différence de son puisqu'un des micros n'est pas le même.

Une différence oui, mais pas si marquée, puisque le 498 est la version "boosté" du 490. Certes, ils ne sonnent pas de façon identique, mais c'est le même registre.

D'ailleurs, le 498 est, à mon avis, beaucoup mieux pour le bridge que le 490. Le 490 manque un peu de punch au bridge, alors que c'est un excellent micro au neck.

De mon côté, j'ai une Special, mais j'ai changer les micros pour des 57' Classic et 57' Classic + (ça et un paquet d'autres modifications).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
MusashiChan
Il faut quand même remercier SG_gibson_SG pour ses réponses précises et efficaces !
Intéressant !
  • Publié par
    remouk
    le 08 Déc 2011, 16:52
Merci pour la précision. Donc la Standard a un peu plus de punch, c'est bon à savoir !
Carlo Von LP
MusashiChan a écrit :
Il faut quand même remercier SG_gibson_SG pour ses réponses précises et efficaces !
Intéressant !

Oh, je connais ces différences par coeur ayant longtemps hésité entre les deux grattes, c'était pas un problème. Toutefois, suffit de prendre 2 minutes de sont temps et de regarder les specs sur le site de Gibson pour répondre à cette question
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
  • Publié par
    remouk
    le 08 Déc 2011, 16:57
SG_gibson_SG a écrit :
Oh, je connais ces différences par coeur ayant longtemps hésité entre les deux grattes, c'était pas un problème. Toutefois, suffit de prendre 2 minutes de sont temps et de regarder les specs sur le site de Gibson pour répondre à cette question

Oui mais la différence entre les deux micros n'est pas évidente pour tout le monde ! Encore merci pour la réponse claire, en tout cas.
Carlo Von LP
remouk a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Oui mais la différence entre les deux micros n'est pas évidente pour tout le monde ! Encore merci pour la réponse claire, en tout cas.

Ça fait plaisir
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...