Gibson, une question de touche !!!

Forum Gibson
Forums
homestud
Salut a tous,

Je cherche dans tout les sens une réponse à ma question, alors je fini par la poser sur le forum.

Je souhaite parler de la touche sur les manches gibson. Je m'explique :

Je possède une les paul smartwood studio, elle a une touche ( l'endroit ou se trouvent les frettes hein ) que je qualifierais de plate. C'est normalement un manche dit 59 rounded.

J'ai possédé deux sg : une sg classic et une "classic custom" de 2007 ( guitar of the week ). Toutes les deux, des tueries, mais elles n'ont pas fait long feu finalement car justement la touche de ces guitares me donnaient un confort de jeu très désagréable : la sensation d'avoir une touche bombée, pourtant, ces deux la avaient aussi un manche rounded.

J'ai eu une lespaul standard manche 60 que je n'ai pas garder très longtemps car la touche légèrement bombée (moins que sur les sg ) me gênait aussi.

J'ai eu une troisième sg ( une standard 50th anniversary ) qui avait un manche 60 slim taper, je l'ai peu jouée car renvoyée au magasin pour des problèmes de finition ( et très belle sur photo, affreuse en vrai ), mais la touche m'a semblé bien plate, justement !!! manche plus fin que sur ma lp smartwood, donc bien la différence manche rounded et 60.

Quand est-il de la touche sur les gibson, plate sur quel manche, bombée sur quel manche ???

Merci par avance pour vos lumières...
Brrr
  • #2
  • Publié par
    Brrr
    le 19 Oct 11, 22:57
"rounded" qualifie le profil du manche.

Le "degrée de courbure" de la touche est défini par le radius.
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 19 Oct 11, 23:06
Pour le profil du manche y en a pour tous les gouts mais pour le radius le 12" est le plus répandu chez Gibson. Après y a surement des exceptions ... ça se mesure.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...