Gibson vaut elle vraiment ce qu'elle coute ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Nov 2005, 13:28
Et encore un thread sur la valeur des gibson.

Donc encore ma réponse...Certains prétendent qu'on peut trouver, sur le marché japonais en aprticulier, des copies aussi bonnes pour moins cher. Loin de moi l'idée de remettre cela en doute, mais sur notre petit marché européen en tout cas ce n'est pas le cas.

Une gibson ça coute un oeil, mais si on paye moins cher...Ben on a moins bien. Donc ce n'est pas "trop" cher. Et les copies, c'est moins cher mais moins bien. Ca vet pas dire que c'est mauvais, mais juste moins bien. Les seules "copies" (c'est pas vraiment des copies dans leur cas d'ailleurs) qui soient aussi bonnes, c'est heritage. C'est même mieux fini et mieux fait, ça durera plus longtemps selon pas mal de luthier du fait d'un choix de bois meilleurs. Mais ça coute le prix d'une gibson. Et ce n'est valable que pour les lespaul en plus. Donc c'est cher, oui, mais ça les vaut, oui, mais tu n'as peut être pas besoin d'une gibson pour ce que tu fais (bah vi faut prendre ça en compte aussi). On trouve des grattes plus que correctes qui coutent bien moins cher et font le boulot presqeua aussi bien, dans les marques asiatiques en particulier. Une esp, voire une greco ou burny vintage, ça fais du très bon boulot et ça coute pas mal moins cher. C'est différent et généralement un peu moins bien (sauf esp mais ça coute le même prix après ou alors c'est juste pas dispo en Europe!).

Les epi, je déconseille parcequ là par contre une tkai c'est mieux et moins cher (et pas qu'un peu mieux en plus, on tape déjà dans la gratte top class avec tokai ou greco ou, le top, edwards, fais une recherche)...Et avec une edwards pas besoin de changer els micros, c'est du seymour duncan. Ca vaut vraiment le coup, là!!!!!! Epiphone ça devrait aps couter plus cher que squier ou à peine....Avec un investissement d'epi lespaul standard et d'une paire de seymour on se retrouver avec le budget d'une bonne edwards pour une gratte moins bonne qui durera moins longtemps, vieillira moins bien et sonnera moins bien. Ca a été dit et redit. Autant pour gibson on trouve aps mieux à moins cher (en Europe je répète!!!! le reste je sis pas!) autant pour epi c'est clair, net et facile à prouver. Quand on sait que certains gratteux trouvent leur eedwards aussi bonne que leur gibson, imaginez le niveau de la pelle!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
alain147
A mon avis l' Epi LP qui vaut le coup c' est la Gold Top avec des P90 .

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Ichimaru
bah Epiphone c cher pour ce que c

Mais comem dit l'aut' gar son tape dans de la copie jap on a un résultat plus qu'honnorable.
Left right left...
sispeed
Salut,
Le prix est fonction d'un ensemble de facteurs objectifs, la matière première, la main d'oeuvre ... et de facteurs subjectifs, la marque... La valeur elle est une notion relative.
Alors est-ce qu'une gibson vaut son prix ? Ca dépend.
En terme de qualités sonores, ça m'étonnerait quand même, quand on voit des guitares haut de gamme, fender, vigier, lag vers 1500 euros.
En terme de plaisir là c'est différent, quand on achète une gibson on achète la marque et là ça ne se discute pas , on est dans l'irrationnel. Attention ce n'est pas une critique
Maintenant sur l'upgrade d'une epi en gibson, je demande à voir, ça me surprendrait beaucoup qu'en aveugle on arrive à déceler une différence.
Cordialement.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
sispeed a écrit :
Salut,
Le prix est fonction d'un ensemble de facteurs objectifs, la matière première, la main d'oeuvre ... et de facteurs subjectifs, la marque... La valeur elle est une notion relative.
En terme de qualités sonores, ça m'étonnerait quand même, quand on voit des guitares haut de gamme, fender, vigier, lag vers 1500 euros.
En terme de plaisir là c'est différent, quand on achète une gibson on achète la marque et là ça ne se discute pas , on est dans l'irrationnel. Attention ce n'est pas une critique
Maintenant sur l'upgrade d'une epi en gibson, je demande à voir, ça me surprendrait beaucoup qu'en aveugle on arrive à déceler une différence.
Cordialement.

bien sur... et le doigté de celui qui la fait sonner et l'éternel oublié lorsqu'on discute de grattes : L'AMPLI... même s'il est inscrit Gibson sur la tête, branchée dans un ampli minable, ça restera minable...
J'ai vu des gars à certains festivals avec des Les Paul très (trop) chères, ce la "pèter haute" genre "tu m'a vu morpion avec ma belle guitare" et se faire un fameux coup remettre en place par mon p'tit guitariste (que Doc Loco connait bien) et sa Fender Lite Ash coréenne à 500 roros...
Je n'ai rien contre les gars qui veulent et peuvent casquer 3000 € pour une guitare, même si dans beaucoup de cas c'est plus de la frime qu'un réel besoin... mais qu'ils évitent de considérer la majorité de ceux qui n'ont pas accès à ce luxe comme des rien du tout... et hélas, c'est souvent le cas
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Gros Tony
elle est super lourde (remarque qui sert pas)
FRIEDYAM
Je suis d’accord avec la plus part des réponses, moi j’ai une JHONSON type LP, j’ai mit des micros GIBSON (Config SG Angus) elle sonne terrible, mais… Ce n’est pas le son chaud d’une CUSTOM.

Je ne regrette en aucun cas mon achat de gratte, ainsi que ma modif, car pour ma part je pense que pour se payer une guitare de rêve, il faut jouer comme un dieux, est la… j’en suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

FRIEDYAM
teddy111 a écrit :
sispeed a écrit :
Salut,
Cordialement.

bien sur... et le doigté de celui qui la fait sonner et l'éternel oublié lorsqu'on discute de grattes : L'AMPLI... même s'il est inscrit Gibson sur la tête, branchée dans un ampli minable, ça restera minable...
J'ai vu des gars à certains festivals avec des Les Paul très (trop) chères, ce la "pèter haute" genre "tu m'a vu morpion avec ma belle guitare" et se faire un fameux coup remettre en place par mon p'tit guitariste (que Doc Loco connait bien) et sa Fender Lite Ash coréenne à 500 roros...
Je n'ai rien contre les gars qui veulent et peuvent casquer 3000 € pour une guitare, même si dans beaucoup de cas c'est plus de la frime qu'un réel besoin... mais qu'ils évitent de considérer la majorité de ceux qui n'ont pas accès à ce luxe comme des rien du tout... et hélas, c'est souvent le cas

+1+2
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

blondin
[quote="FRIEDYAM"]
teddy111 a écrit :
sispeed a écrit :
Salut,
Cordialement.

Encore une fois sa depend surtout du guitariste et pas de l'ampli, il y a eu deja plusieurs exemple de blind test sur des ampli sur ce forum (je m'ne souviens d'un fait par mattieu) et bon nombre de personne s'y sont casser les dents a sortir des noms d ampli plus haut de gamme les uns que les autres alors qu'il jouait sur un ptit ampli transo a 200€.
sebseb2
sispeed a écrit :
Cordialement.

Sauf si c'est laveugle qui joue la gratte.

Certes 99% de gens que je connais n'ont rien à taper de la différence entre les deux... Reste que quand c'est moi qui ai les mains dessus la différence je la sent : jouabilité, son, tenue de l'accord, SON A VIDE (ça peut faire marrer certains mais je pense que mes grattes électriques je les joue plus souvent à vide que branchées), sensation du vernis, plaisir de prendre une belle gratte en main, etc., etc.

S.
Belgian_PEPSI
Je pense que vous oublié un facteur déterminant... Le mythe.

Perso si je reve d'avoir une gibson, c'est autant pour le mythe que ca représente que la qualité de la guitare : j'ai la meme guitare qu'angus young, que jimmy page, que slash, que tony iommi, que daron malakian (non pas qu'il soit a leur niveau, mais c'est devenu une icone quand meme...)
Merde c'est pas rien quand meme!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
joelloco
en décembre dernier j'ai acheté une les paul gothic de chez gibson

grosso merdo c'est une studio avec une touche en ébène bien épaisse.

c'a la réputation d'être frustre et pourtant une fois bien réglée, au niveau du toucher il n'y a pas photo, c'est chaud chaud!

du coup au niveau des modélisation du pod je suis passé du dual rectifier au préamp micro pour voix. C'est extrème comme changement!

mais le son est tellement velouté et sensible à toute mes variations de toucher que je veux laisser parler la guitare!

c'était au point que j'ai du changer radicaler mon jeux car j'entendais tous mes défaut et mes approximation, c'étais l'enfer.

alors du haut de ma petite expérience, oui gibson vaut le coup!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
blondin a écrit :

Encore une fois sa depend surtout du guitariste et pas de l'ampli, il y a eu deja plusieurs exemple de blind test sur des ampli sur ce forum (je m'ne souviens d'un fait par mattieu) et bon nombre de personne s'y sont casser les dents a sortir des noms d ampli plus haut de gamme les uns que les autres alors qu'il jouait sur un ptit ampli transo a 200€.

Joue sur un vrai ampli, on en reparle... Non sérieux un blind test à coup de MP3, ça veut rien dire du tout, tu fais passer une stagg pour une fender custom shop et Avril Lavigne pour une chanteuse, avec un minimum de technologie... Quand Teddy parle d'ampli, il parle de la réaction en direct, de la sensation physique que tu ressents quand tu joues, ben je peux t'assurer que ça change du tout au tout en passant d'un ampli à l'autre...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça me rapelle ce défi auquel j'avais participé.. quelqu'un avait posté : on reconnait bien le grain fender!

bah oui mais je jouais sur LP standard branchée dans un JCM slash, mais repiquée par un micro de PC..

alors les samples, c'est surtout représentatif de la prise de son, pas du matos.

et entre une epi et une gibby, la différence on la sent des la prise en main. et si elles font le même poids etc, bah au premier accord là encore ça saute aux oreilles.
jdis pas qu'epiphone c'est naze mais c'est pas pareil.
drShaker
d'ailleur la gibson lp est bien plus lourde qu une epi lp.
incidence ou pas mais je pense que la epi a un corps moins epais egalement ce qui doit jouer sur la couleur de l'accajou dans le grain et le sustain.
Horsforfait
malheureusement non, ce serait trop beau. une vraie Les paul a un son unique difficile à imiter.
C'est dommage

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...