Gibson vintage

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimmypage02
ouais mais le prob' c'est que chaque guitare sonne differement... et je te confirme que ma 73 sonne tout le contraire de sec...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
C'est pas pour jouer au rabat joie, mais je vous trouve bien catégoriques, là.
Les années, on s'en balance. J'ai essayé des gibson 60's qui étaient de vraies merdes, d'autres qui étaient exceptionnelles, des 70' à tuer et d'auters qui devraient uniquement servir à allumer une cheminée, pareil pour des 80's et pour els suivantes. Les seules que j'aie essayées parmi lesquelles toutes étaient bonnes, ce sont les dernières, depuis 98 ou dans le genre et là encore je pourrai pas être catégorique. D'utant que d'après certains ces guitares vieilliront mal ou aléatoirement.
Se fier aux années c'est jouer le jeu des collectionneurs et faire augmenter les tarifs de manière artificielle et absurde. Une gratte d'occaz, surtout ancienne, ça s'essaie sinon c'est la roulette russe, surtout chez Gibson. Vous trouverez toujorus des gens pour vous dire que les pré 66 sont toutes bonnes mais c'est faux, il y a des merdes comme de partout, il y en a juste moins quand elles sont très anciennes puisque les merdes sont à la poubelle, point barre. Après les choix des bois étaient comme ci ou comme ça à telle ou telle époque mais on trouvera toujorus un modèle pour faire mentir n'importe quelle grand eoi du vintage. Une sg de 64 bien pourrie, une custom de 81 qui est une tuerie intersidérale etc....

Enfin bon je dis ça, je dis rien, moi.
LesPaulJunior
Moi y'a un truc que j'aime pas sur les Gibsons 70s, c'est l'angle tête/manche (qui a une influence capitale sur la tonalité de l'instrument) ainsi que cette putain de volute à cette même jonction tête/manche..

Je préfère mille fois acheter une Gibson neuve d'aujourd'hui (qui sont revenues aux spécifications pre-68 ), qu'une gratte chelou des 70s..
l
bimuff72
LesPaulJunior a écrit :
Moi y'a un truc que j'aime pas sur les Gibsons 70s, c'est l'angle tête/manche (qui a une influence capitale sur la tonalité de l'instrument) ainsi que cette putain de volute à cette même jonction tête/manche..

Je préfère mille fois acheter une Gibson neuve d'aujourd'hui (qui sont revenues aux spécifications pre-68 ), qu'une gratte chelou des 70s..

Voila enfin quelqu'un qui a compris que les guitares c'etait pas du vaudou mais un science !!!!

Cela dit, il ya certaines les paul des 70's qui sonnent trés bien, meme si elles n'ont pas le son les paul classique !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
molarisapa
Cette apres midi jai été dans un magasin pres de nation. Pour essayer une gibson gary moore (2500euros). Pour etre encore plus objectif, surtout par rapport a l'ampli dispo, j'ai ammené ma gratte (les paul 74')

Pour le look, je suis vraiment mitigé sur le "ice burst" de la gary moore. Ca fait pas terrible, ca n'a pas du tout un aspect authentique. Le vernis fait trop "usine", ou "série", sur un aspect purement esthetique, la Les paul de 74' la deblaye: le contour blanc autour du corp dépasse tres tres legerement, mais tres finement, sur certain endroit, lui donnant un aspect "faite a la main" de toute beauté.... de plus, a l'epoque, il mettait du sunburst y compris derriere le manche, derriere le corps, sur les coté... les mécaniques legerement oxydé, le logo gibson et Les Paul écrit d'une maniere plus "old school"....

La Gary moore est un peu plus legere, c'est un tres bon point. par contre le manche est, comparé a la 74', trop gros, un peu moins jouable, mais ca reste malgré tout une autoroute, qui na rien a envié a la jouabilité d'une strat' par exemple...

niveau son: la gary moor sonnait, sonnait meme tres bien. un son plus agressif que la 74', qui avec ses micros un peu démagnétisé de 30ans, sonne en revanche plus vintage... entendez par la, avec plus de caracteres... les 2 sonnent tres tres bien... c'est une histoire de gout, si on est plus led zep, rock n roll on prefera la 74', si on est plus aerosmith, moderne, californien, on prefera les micros de la moore....

la moore etait vendu 2500euros, un peu cher, surtout qu'on la trouve assez regulierement sur le marché de loccas... la 74, je lai payé 2000euros, et cest deja plus galere a trouvé une standard post 76'... en plus la 74', ce que je ne ferai pas, il suffirait de changer de micros pour lui donner un caracteres plus moderne, en gardant le caractère vintage.... alors que la moore, meme en mettant des antic paf, ca ne sonnera pas reellement vintage....

A ce moment, je me demande si gibson on deja fait des mauvais modeles, si cest pas une legende ce trip de mauvaise année, de volute, de manche pan cake (la mienne a les 2, cest de la foutaise les gens qui dénigre la volute ou le pan cake, je vais mettre des samples pour vous le prouver.... )

le vendeur a une standard de 2003... qu'il vend 2800euros neuve... bizarrement il setait gardé de me la montrer... plus cher que la moore, il aurait du me la présenter (j'ai insinué que je cherchais une gratte pour mon frere, que je tatai le terrain....)

je lui demande si je peux essayer la standard de 2003.... quelle catastrophe !!!! incroyable... une couleur rappelant certaine ephiphone degeu.... un manche sans clarté, 60', avec des acces aigu pas trop mal, mais des zone totalement injouable, surtout sur les cordes graves.... la guitare etait lourde, bien plus que la moore, et plus que la 74... le poid etait tres mal equilibré entre le corp et le manche... le son etait gibsonien, mais sans aucune particularité, aucune originalité, un son qui ferait bavé uniquement les guitariste scenique de la star ac'... on pouvait rien en tirer, meme le vendeur me la concédé....

bref, la seul conclusion que je ressort de ce test : ne sous estimer aucune année, et il est impératif dessayer une gratte.
Jpense quil est évident qu'un professionnel de la musique se fou completement de l'année, de la volute ou pas, du modele, il se concentrera prioritairement sur le feeling quil aura avec la gratte... je comprend quelqu'un qui joue de la gratte depuis 2-3ans et qui veut se faire plaisir en voulant acheter une les paul, mais ne se sentant pas a la hauteur, décide de baser son achat uniquement sur lannée de la gratte, pour ne pas se tromper.... cest une erreur a ne pas faire, sans vouloir chercher la perle rare a tout prix, aller dans un magasin et essayer 2-3 riff basique (whole lotta love par exemple), sur plusieurs modèles à la suite, permet d'emblé deliminer les grattes "merdiques" (en comparaison au prix bien sur). Cette standard etait une merde, et quel connerie serait de l'acheter 2800euros sans l'essayer, pour apres se rendre compte que la seul alternative est de la brader a 1500euros sur eBay.....
merci pour tes conseils, connais tu par contre , les choses très importantes à regarder sur une vintage pour ne pas se faire avoir.
MERCI
Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Mortel!! Salut Fredo )
Tu me la feras essayer c'te petite gibson quand tu l'auras lol DD
Sinon, ben comme je te l'ai dit, j'y connais rien en gibson, par les contre les gars d'ici y touchent!!! @+ ma poule
patricef
molarisapa a écrit :

A ce moment, je me demande si gibson on deja fait des mauvais modeles, si cest pas une legende ce trip de mauvaise année, de volute, de manche pan cake (la mienne a les 2, cest de la foutaise les gens qui dénigre la volute ou le pan cake, je vais mettre des samples pour vous le prouver.... )

C'est quoi la volute et un manche pancake ?
Je cherche une LP et je regarde un peu sur eBay où je trouve les prix exorbitants y compris pour du "vintage" des 70s-80s. J'ai l'impression que ça devient un peu comme les strats des 70's que tout le monde s'accorde à trouver mauvaises (en général) jusqu'à ce que l'âge aidant, elles deviennent vintage...et les prix par contre très actuels !
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayI(...);rd=1
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayI(...);rd=1
Je suis un peu mitigé entre acheter un modèle récent neuf ou un plus ancien d'occasion.

Autre question, le poids est-il un critère important? Je vois une LP très lourde en vente (5kg) avec une argumentaire du style : "11lb of tone monster"...alors qu'il me semble que les LP plus lègères sont plus recherchées, non ?

PS 1: J'ai essayé une LP Gary Moore et elle ne m'a pas franchement emballée
PS 2: C'est Valderama (joueur de foot argentin) sur ton avatar ?
grosmarshall
Je pense qu'une gratte neuve ne sonne pas très bien tout de suite dès le départ... Il faut qu'elle "vieillisse" un minimum pour pouvoir en tirer sa meilleure substance.

J'ai une standard de 2000. Il m'a fallu un p'tit moment pour l'apprivoiser. Elle sonnait correctement au départ mais manquait de "caractère". C'est venu p'tit à p'tit avec le temps passé dessus.

Y'a pas de mystère, faut faire la guitare à sa main surtout quand elle est neuve. Elle prend progressivement de la personnalité et devient redoutable ensuite !
molarisapa
le "pan-cake":

cest la technique du contre placage qui consiste a coller une feuille dérable entre deux couches dacajou pour plus de robustesse
70'-76'

la "volute"

cest pour renforcé un point fragile
70'-81'

3-piece top&neck:

c'est bien Valderama mon avatar...
pour le poid, une les paul cest deja assez lourd comme ca, mieux vaut quelle soit la plus legere possible... mais la encore ca veut un peu rien dire, j'ai deja vu des guitares avec le meme poid sur la balance, pourtant a porter on aurait dit qu'il yavait un bon kilo de difference...
molarisapa
j'ai trouvé ma guitare un peu par hasard et avec beaucoup de chance... je chercherai une les paul aujourdhui, j'irai a londres, la ou ya des murs remplis de les paul, la ou on peut essayer 50 les paul dans le meme magasin.... et jacheterai celle qui me plait le plus dans le prix que je me suis fixé...

a pigalle sinon ca peut se faire, mais bon au grand max ils ont 3-4 les paul en stocke a essayer et comparer... cest limite pour trouver la gratte de ces reves

sinon, pour la cotation des grattes ya ce livre:
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)21761
le livre est tres tres complet... ya 450pages de grattes, ya tous les modeles inimaginable par année, couleur, custom shop, signature....
avec on peut deja se donner un avis et plus ou moins anticiper les "bonne" et "mauvaise" année a la cotation.... meme si dans chaque année, il ya ses perles et ses poubelles

(le price guide 2006 sort debut novembre...)
patricef
Un grand merci pour les photos et les précisions.
J'étais à Londres au début de l'année mais je ne cherchais pas de Les Paul, par contre je vais au Canada début Novembre (Ottawa et Montreal). Si j'en trouve une qui sort du lot je l'achèterai peut être, il y a aussi des occasions. Au niveau prix, c'est pas mieux que l'Allemagne mais pour le choix, y 'a pas photo.
http://www.songbirdmusic.com/p(...);y=20

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...