Cette apres midi jai été dans un magasin pres de nation. Pour essayer une gibson gary moore (2500euros). Pour etre encore plus objectif, surtout par rapport a l'ampli dispo, j'ai ammené ma gratte (les paul 74')
Pour le look, je suis vraiment mitigé sur le "ice burst" de la gary moore. Ca fait pas terrible, ca n'a pas du tout un aspect authentique. Le vernis fait trop "usine", ou "série", sur un aspect purement esthetique, la Les paul de 74' la deblaye: le contour blanc autour du corp dépasse tres tres legerement, mais tres finement, sur certain endroit, lui donnant un aspect "faite a la main" de toute beauté.... de plus, a l'epoque, il mettait du sunburst y compris derriere le manche, derriere le corps, sur les coté... les mécaniques legerement oxydé, le logo gibson et Les Paul écrit d'une maniere plus "old school"....
La Gary moore est un peu plus legere, c'est un tres bon point. par contre le manche est, comparé a la 74', trop gros, un peu moins jouable, mais ca reste malgré tout une autoroute, qui na rien a envié a la jouabilité d'une strat' par exemple...
niveau son: la gary moor sonnait, sonnait meme tres bien. un son plus agressif que la 74', qui avec ses micros un peu démagnétisé de 30ans, sonne en revanche plus vintage... entendez par la, avec plus de caracteres... les 2 sonnent tres tres bien... c'est une histoire de gout, si on est plus led zep, rock n roll on prefera la 74', si on est plus aerosmith, moderne, californien, on prefera les micros de la moore....
la moore etait vendu 2500euros, un peu cher, surtout qu'on la trouve assez regulierement sur le marché de loccas... la 74, je lai payé 2000euros, et cest deja plus galere a trouvé une standard post 76'... en plus la 74', ce que je ne ferai pas, il suffirait de changer de micros pour lui donner un caracteres plus moderne, en gardant le caractère vintage.... alors que la moore, meme en mettant des antic paf, ca ne sonnera pas reellement vintage....
A ce moment, je me demande si gibson on deja fait des mauvais modeles, si cest pas une legende ce trip de mauvaise année, de volute, de manche pan cake (la mienne a les 2, cest de la foutaise les gens qui dénigre la volute ou le pan cake, je vais mettre des samples pour vous le prouver.... )
le vendeur a une standard de 2003... qu'il vend 2800euros neuve... bizarrement il setait gardé de me la montrer... plus cher que la moore, il aurait du me la présenter (j'ai insinué que je cherchais une gratte pour mon frere, que je tatai le terrain....)
je lui demande si je peux essayer la standard de 2003.... quelle catastrophe !!!! incroyable... une couleur rappelant certaine ephiphone degeu.... un manche sans clarté, 60', avec des acces aigu pas trop mal, mais des zone totalement injouable, surtout sur les cordes graves.... la guitare etait lourde, bien plus que la moore, et plus que la 74... le poid etait tres mal equilibré entre le corp et le manche... le son etait gibsonien, mais sans aucune particularité, aucune originalité, un son qui ferait bavé uniquement les guitariste scenique de la star ac'... on pouvait rien en tirer, meme le vendeur me la concédé....
bref, la seul conclusion que je ressort de ce test : ne sous estimer aucune année, et il est impératif dessayer une gratte.
Jpense quil est évident qu'un professionnel de la musique se fou completement de l'année, de la volute ou pas, du modele, il se concentrera prioritairement sur le feeling quil aura avec la gratte... je comprend quelqu'un qui joue de la gratte depuis 2-3ans et qui veut se faire plaisir en voulant acheter une les paul, mais ne se sentant pas a la hauteur, décide de baser son achat uniquement sur lannée de la gratte, pour ne pas se tromper.... cest une erreur a ne pas faire, sans vouloir chercher la perle rare a tout prix, aller dans un magasin et essayer 2-3 riff basique (whole lotta love par exemple), sur plusieurs modèles à la suite, permet d'emblé deliminer les grattes "merdiques" (en comparaison au prix bien sur). Cette standard etait une merde, et quel connerie serait de l'acheter 2800euros sans l'essayer, pour apres se rendre compte que la seul alternative est de la brader a 1500euros sur eBay.....