moi j'ai une les paul de 1974. elle sonne c'est une tuerie. c'est une standard (pas une deluxe) faite sur ordre speciale pre custom shop. je l'ai vu se vendre a 3100 dollars sur eBay il y a peu. la guitare a plus de 30ans, pourtant elle est dans un état magnifique, les frettes sont comme neuves, alors que je la joue plus de 2heures par jour, je ne l'accorde jamais, mais vraiment jamais, elle ne se deregle pas, et elle legere dans la mesure ou son poid (4kg3) est tres bien equilibré entre le manche et le corps.
le son est vintage (c'est pas pour faire du metal). le gars qui me la vendu etait un collectionneur de guiatre. il avait des matchless, des les paul, des SG de 64 etc.... il ne savait pas joué de gratte. du coup il m'en a fait un bon prix (2000 euros) en se basant sur le prix des deluxe 70'... les standards de 74_75 sont coté 3000-3500 sur guitar vintage price....
j'ai joué sur une deluxe de 1978, c'est pas mal mais plutot bof...
bref, si tu veux pas te tromper achete une reissue. goldtop R7 ou je ne sais quoi. par contre, si tu veux acheter une guitare "vintage" en prenant le temps, n'hesite pas a regarder les Les paul des 70' (surtout les standard pas trop les deluxe), tu pourrais tomber sur une gratte exceptionnelle et jouer sur le faite que ce sont de mauvaises années gibson pour faire chuter le prix...