Grande question : Telecaster American Standard ou Deluxe

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nastytheking
Bon j'ai été tester une Deluxe, en la comparant avec une Standard, sur même ampli. Franchement, j'ai trouvé le son de la Deluxe bcp moins typé que la standard, limite le "twang" caractéristique était absent, j'avais l'impression d'avoir une guitare au son lambda. Ca c'est confirmé quand j'ai testé la Standard juste après où là j'entendais vraiment cette touche métallique. Apres j'étais sur une touche en palissandre pour la Deluxe, et érable pour la Standard, sachant que le son est plus claquant sur l'érable, ca ne justifiait pas non plus je pense ce son.
Les cordes étaient de même qualité et neuves sur les 2, c'est juste que les micros noiseless avalent un peu l'âme de la télécaster je trouve.
Bref, tout ça pour dire que je vais me diriger vers la Standard sans regrets, en espérant que cet avis en aidera d'autres ! En tout cas merci pour votre aide !
Samu15
Dans tous les cas ce n'est de toutes façons pas un mauvais choix. Peut-être dans 5 ou 10 ans tu en testeras une autre et que tu auras envie de changer, ou qu'au contraire ça confortera ton choix.

En tous cas depuis bientôt 4 ans que j'ai ma Standard (enfin, c'est une American Series, mais c'est surtout un changement d'appellation) je l'apprécie un peu plus à chaque fois que je la joue.
smog
  • #47
  • Publié par
    smog
    le 27 Jan 11, 20:07
nastytheking a écrit :

Les cordes étaient de même qualité et neuves sur les 2, c'est juste que les micros noiseless avalent un peu l'âme de la télécaster je trouve.


Ca ne me surprend pas, ça doit être le cas : on ne peut "tout" avoir avec des noiseless. Je ne dis pas que c'est moins bien, mais on perd un petit truc quand même...
Bonjour,

je viens de recevoir mon american deluxe tele et si cette dernière me convient parfaitement, je note un niveau de sortie bien inférieur à mon ESP Eclipse (équipé en SH1 SH4). Cette différence peut elle être lié aux cordes montées ou est ce normal (niveau de sortie des humbs bien supérieurs)?
Ou un peu des deux ?

En vous remerciant d'avance.
Samu15
antipasti a écrit :
Bonjour,

je viens de recevoir mon american deluxe tele et si cette dernière me convient parfaitement, je note un niveau de sortie bien inférieur à mon ESP Eclipse (équipé en SH1 SH4). Cette différence peut elle être lié aux cordes montées ou est ce normal (niveau de sortie des humbs bien supérieurs)?
Ou un peu des deux ?

En vous remerciant d'avance.


A priori ça peut en effet venir du niveau de sortie des micros (plus important sur des doubles), des cordes, et éventuellement de la distance entre cordes et micros.
Bonjour,

merci pour la réponse, l'ayant acheté à l'étranger je vais passer par la case réglage afin de faire régler la justesse et la hauteur des micros si besoin (et par la même occasion changer le tirant de corde qui ne me convient pas du tout).

Bonne journée
Raims13
nastytheking a écrit :
Bon j'ai été tester une Deluxe, en la comparant avec une Standard, sur même ampli. Franchement, j'ai trouvé le son de la Deluxe bcp moins typé que la standard, limite le "twang" caractéristique était absent, j'avais l'impression d'avoir une guitare au son lambda. Ca c'est confirmé quand j'ai testé la Standard juste après où là j'entendais vraiment cette touche métallique. Apres j'étais sur une touche en palissandre pour la Deluxe, et érable pour la Standard, sachant que le son est plus claquant sur l'érable, ca ne justifiait pas non plus je pense ce son.
Les cordes étaient de même qualité et neuves sur les 2, c'est juste que les micros noiseless avalent un peu l'âme de la télécaster je trouve.
Bref, tout ça pour dire que je vais me diriger vers la Standard sans regrets, en espérant que cet avis en aidera d'autres ! En tout cas merci pour votre aide !


J'ai fait exactement le même test récemment, et je suis arrivé aux mêmes conclusions!
La Standard a LE son Tele, typé, alors que la Deluxe a un son plus quelconque... mais plus polyvalent sans doute notamment grace au switch S1.
Bref, moi aussi quand j'achèterai une Tele je prendrai la Standard (mais je changerai les mécaniques pour mettre des autobloquantes, c'est quand même plus pratique...)
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
blackstorm
Woah, le son caractéristique est absent à ce point sur la deluxe ? ça reste pourtant une telecaster américaine !
C'est dommage, j'trouvais que le switch S1 pouvait être vachement pratique, vu que je joue parfois des trucs qui ont vachement de pêche.
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Raims13
blackstorm a écrit :
Woah, le son caractéristique est absent à ce point sur la deluxe ? ça reste pourtant une telecaster américaine !
C'est dommage, j'trouvais que le switch S1 pouvait être vachement pratique, vu que je joue parfois des trucs qui ont vachement de pêche.

Essaie les 2 modèles si tu peux, tu te feras ton avis. Je ne dis surtout pas que la Deluxe est moins bien, elle est plus polyvalente (notamment grace au switch S1) mais aussi moins typée "son Telecaster"...
Ayant déjà une guitare équipée de humbucker pour le gros son j'ai préféré prendre une American Standard (en fait une 60th Anniversary Limited Edition, mais c'est la même chose) et avoir "le vrai" son Telecaster
La seule chose que je regrette de la Deluxe ce sont les mécaniques à blocage, c'est quand même plus pratique! Probablement que je remplacerai bientôt les mécaniques classiques de ma Tele Standard par des modèles à blocage.
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Q.O.T.S.A
Hello !

Super topic, enfin celui que je cherchais !
je suis dans la même config' que vous, j'hésite entre une 60th anniversary et une American Deluxe (celle-ci: http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)11950 ).

Perso je me contrefout des micros noiseless et du switch S1, pour moi la Tele c'est 2 micros, 3 positions ... par contre ce qui me fait hésiter c'est le manche et la touche.

Sur la Deluxe, manche avec radius compensé, je ne fais jamais de bend mais n'est-ce pas plus confortable quand même ? Ensuite, le verni sur la touche: assez épais sur la standard (ou la 60th anniversary), et fin sur la Deluxe, ce que je préfère.

J'ai essayé une standard (sur des cordes honteusement pourries en magasin), je me dis qu'avec des cordes neuves et sur un tirant adapté (11-49 pour moi) ça devrait aller, bien glisser.
J'ai également essayé une Deluxe, pas le modèle cité ci-dessus mais touche érable aussi, verni nickel en terme de sensations ...

Bref, le choix est difficile, surtout pour près de 400 euros d'écart !

Autre chose, pourriez-vous m'en dire plus sur les mécaniques autobloquantes, quoi qu'est-ce ? Les deux modèles ont des mécaniques étagées, ça ok, mais autobloquantes c'est quoi ?
Raims13
Q.O.T.S.A a écrit :
Hello !

Super topic, enfin celui que je cherchais !
je suis dans la même config' que vous, j'hésite entre une 60th anniversary et une American Deluxe (celle-ci: http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)11950 ).

Perso je me contrefout des micros noiseless et du switch S1, pour moi la Tele c'est 2 micros, 3 positions ... par contre ce qui me fait hésiter c'est le manche et la touche.

Sur la Deluxe, manche avec radius compensé, je ne fais jamais de bend mais n'est-ce pas plus confortable quand même ? Ensuite, le verni sur la touche: assez épais sur la standard (ou la 60th anniversary), et fin sur la Deluxe, ce que je préfère.

J'ai essayé une standard (sur des cordes honteusement pourries en magasin), je me dis qu'avec des cordes neuves et sur un tirant adapté (11-49 pour moi) ça devrait aller, bien glisser.
J'ai également essayé une Deluxe, pas le modèle cité ci-dessus mais touche érable aussi, verni nickel en terme de sensations ...

Bref, le choix est difficile, surtout pour près de 400 euros d'écart !

Autre chose, pourriez-vous m'en dire plus sur les mécaniques autobloquantes, quoi qu'est-ce ? Les deux modèles ont des mécaniques étagées, ça ok, mais autobloquantes c'est quoi ?


J'avoue que le vernis de la touche de ma 60th Anniversary ne me pose pas de souci... mais je n'ai peut-être pas la même sensibilité que toi. La Deluxe que j'avais essayée avait une touche palissandre, donc je n'avais pas pu me rendre compte de la différence de qualité des vernis des touches érable. Sur ce genre de point il n'y a que toi pour juger.

Les mécaniques autoblocantes ce sont des mécaniques avec une petite molette derrière la tête. Elle sert à bloquer la corde dans le trou de la mécanique. Ainsi plus besoin de faire une boucle et plusieurs tours de cordes autour de la mécanique. Tu passes la corde dans le trou, tu la tends un peu à la main, tu la bloques avec la molette et tu n'as plus qu'à ajuster la tonalité (en général un quart de tour de mécanique environ). C'est donc plus rapide et plus simple pour changer les cordes. De plus la tenue de l'accord est généralement meilleure (aucun jeu de la corde au niveau de la mécanique).
Voili, voilou...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
le_papy
Q.O.T.S.A a écrit :


Ensuite, le verni sur la touche: assez épais sur la standard (ou la 60th anniversary), et fin sur la Deluxe, ce que je préfère.

Autre chose, pourriez-vous m'en dire plus sur les mécaniques autobloquantes, quoi qu'est-ce ? Les deux modèles ont des mécaniques étagées, ça ok, mais autobloquantes c'est quoi ?

J'ai une 60 th et c'est vrai (pour moi), je trouve que le verni accroche, j'ai pour y remédier traiter la touche avec du Dunlop pour lustrer la guitare. Cela améliore nettement, maintenant c'est léger comme défaut, mais ayant trois autres guitares (2 palissandre et une ébène) c'est différent. Pour les autobloquants, c'est le pied, je les ai sur une strat deluxe et c'est ce qu'il y a de mieux à mon gout. Mais des autobloquants tu peux toujours les changer, la touche tu la garde jusque la fin.
Q.O.T.S.A
Merci pour vos témoignages !

Rahhh, le choix est dur ...

Il n'y a pratiquement que les micros qui me freinent à prendre la Deluxe, mais bon des micros ça se change aussi (ça fait quand même un peu ch*** d'avoir des frais supplémentaires à prévoir sur une gratte à 1500 euros).
Le radius compensé, la touche moins vernie, des mécaniques plus fiables, tout ceci est alléchant.

Cornélien ...

C'est vrai aussi qu'il doit bien y avoir une astuce pour faire glisser un peu mieux la touche d'une 60th. D'un côté on me dit que c'est la même que sur une standard, de l'autre on me dit que le verni de la 60 est beaucoup plus épais que la standard. Pourtant j'ai essayé une new american standard, le vernie me paraissait déjà tres important. Le gros hic est que les cordes étaient moisies, ce qui frainait le jeu, les sensations, le verni était-il vraiment en cause j'en sais rien ...
Raims13
Pour les mécaniques j'ai commandé un jeu d'autoblocantes Fender (celles des Deluxe) pour remplacer celles de ma 60th. Cela me coute 79€. Pas le bout du monde.
Pour le vernis...
Je sais que le corps de la 60th a un verni nitrocellulosique différent de celui d'une standard (plus fin). Mais sur la touche elle-même je ne sais pas si c'est le même...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
le_papy
N'oublie pas que si tu prends une Deluxe avec la touche en maple tu auras le même problème, il faut prendre une touche palisandre, mais le son n'est pas le même. Pour les cordes, une touche maple tu ne peu pas la nétoyer de la même manière, exemple pour mes touches palissandre j'utilise Fast Free, mais si tu mets celà sur du maple celà va la noircir.
http://www.musicstore.com/fr_F(...)7-000
http://www.musicstore.com/fr_F(...)6-000
J'utilise le Dunolp qui est prévu pour polir les corps de guitare, je l'applique lors de changement de cordes sur le manche. Pour nettoyer tes cordes il faut le faire régulièrement avvec un chiffon sec ou humide mais sans produits qui attaque le bois.
Samu15
Q.O.T.S.A a écrit :

Le radius compensé, la touche moins vernie, des mécaniques plus fiables, tout ceci est alléchant.


Oui, mais ça, c'est aussi des choses qui l'éloignent de l'esprit Tele. La Tele, c'est un bout de bois brut qui a besoin d'être violenté, pas une guitare confortable et facile qui se donne au premier venu.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...