Grande question : Telecaster American Standard ou Deluxe

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
Q.O.T.S.A a écrit :

Le radius compensé, la touche moins vernie, des mécaniques plus fiables, tout ceci est alléchant.


Oui, mais ça, c'est aussi des choses qui l'éloignent de l'esprit Tele. La Tele, c'est un bout de bois brut qui a besoin d'être violenté, pas une guitare confortable et facile qui se donne au premier venu.
Raims13
J'étais aussi tenté à un moment par le radius compensé, mais après réflexion je me suis dit que ça risquait d'être compliqué et couteux le jour où il faudrait faire un refrettage ou une planimétrie... tous les luthiers ne sont sans doute pas équipés pour cela...
Perso le manche de ma 60th Anniversary me convient très bien: c'est un manche "moderne" (assez fin et avec un radius plus plat que les modèles vintage) mais sans excès. Un bon compromis quoi... et le radius compensé, ben c'est pas nécessaire (en tout cas avec mon niveau de jeu peut-être certains sentent-ils vraiment une énorme différence, mais pas moi...)

Après, je ne suis pas un extrémiste de la Tele comme Samu15. Moi j'aime bien mon petit confort aussi
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Q.O.T.S.A
Merci à tous de participer à ce sujet !

Bon, pour ce qui est de la touche je vais prendre une touche érable et non palissandre, d'un parce que c'est plus claquant, de deux pour une question d'esthétique: la palissandre sur une Tele, j'aime pas !

Si le verni est différent: j'ai essayé une Deluxe, touche érable (celle-là: http://www.musikia.com/fr/fend(...)19556 ), le vernis était loin d'être épais ! Assez fin même je dirai, en tout cas beaucoup plus que sur la new american standard que j'avais essayé 2mn avant. Les sensations étaient bien meilleurs, les cordes en meilleur état aussi.

Citation:
Q.O.T.S.A a écrit :

Le radius compensé, la touche moins vernie, des mécaniques plus fiables, tout ceci est alléchant.

Oui, mais ça, c'est aussi des choses qui l'éloignent de l'esprit Tele. La Tele, c'est un bout de bois brut qui a besoin d'être violenté, pas une guitare confortable et facile qui se donne au premier venu.


Pas faux ! M'enfin 2/3 p'tites améliorations ne font pas de mal !
Samu15
Raims13 a écrit :

Après, je ne suis pas un extrémiste de la Tele comme Samu15. Moi j'aime bien mon petit confort aussi

Je te rassure, je pose pas de bombes chez les possesseurs de Deluxe. Et j'ai une Tele American Series qui est déjà assez éloignée de la Broadcaster originelle. Mais c'est vrai que je trouve que quand on choisit une Tele, c'est pour l'esprit "simple" et rentre-dedans qu'elle possède, et que la Deluxe est trop sophistiquée à mon goût.
Raims13
Samu15 a écrit :
Raims13 a écrit :

Après, je ne suis pas un extrémiste de la Tele comme Samu15. Moi j'aime bien mon petit confort aussi

Je te rassure, je pose pas de bombes chez les possesseurs de Deluxe. Et j'ai une Tele American Series qui est déjà assez éloignée de la Broadcaster originelle. Mais c'est vrai que je trouve que quand on choisit une Tele, c'est pour l'esprit "simple" et rentre-dedans qu'elle possède, et que la Deluxe est trop sophistiquée à mon goût.


Dit comme cela on est sur la même longueur d'onde
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
rhum66
Bonsoir.

pour avoir tester à plusieurs reprises les new américan standard, tant strat, que telecaster, je suis bluffé par la qualité des micros qui restituent vraiment l'esprit de ces guitares tout en permettant une bonne plyvalence.

Pour la strat, le chevalet est varaiment top, 2 points de pivot avec des pontets vintages, il fallait y penser...
pour la telecaster, pas de pontets vintage par contre.(qui inventera le pontet néo-vintage à action basse et réglage compensé ?)

seul défaut que je trouve à ces standarts; en version Maple, le vernis high gloss (super brillant) est un peu trop glissant à mon gout, quand on transpire un peu des mains.
Pour moi, un satiné aurait été meilleur.

bref, ma prochaine guitare sera probablement une strat OW new am. standart avec touche rosewood; un rêve à jouer...


Quant au deluxe, je les trouve un peu trop aseptisées à mon gout (tant strat que télé).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Q.O.T.S.A
Merci rhum66 !

Donc de ton côté tu trouves ce verni assez glissant. Tant mieux, j'ai peur qu'il soit au contraire trop "accrocheur".

Contrairement à ce qui est dit parfois les micros de la 60th sont les mêmes que sur les new american standard, donc c'est tres bien.

Les micros des deluxe sont pas mal décriés de la part de ceux qui souhaitent un son fidèle à l'esprit telecaster. En ce qui me concerne je me moque d'avoir ces possibiltés en plus.

Bon, le coût final de la guitare ayant aussi sa place dans l'équation, je pense commander une 60th, avec des cordes neuves je pourrai tester tranquillement sur un ou deux jours, si vraiment ça ne convenait pas je la renverrai pour la remplacer par la deluxe.

Mais bon ça devrait aller je pense ... dommage que dans une grande ville comme Toulouse on ne la trouve pas pour essai !
Q.O.T.S.A
Je connaissais ce topic,
au passage superbe tes photos !

Bon allez, je la commande demain !
Samu15
Q.O.T.S.A a écrit :

Mais bon ça devrait aller je pense ... dommage que dans une grande ville comme Toulouse on ne la trouve pas pour essai !


Entre Milonga, Midi Music, Valley & Blues t'en as pas trouvé une ?
Q.O.T.S.A
Et non !

Milonga ils ne l'ont pas (c'est là où j'ai essayé la standard et la deluxe), Valley&Blues je crois qu'ils n'en ont pas encore entendu parler et Midi Music c'est à commander.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...