Agravepasmon-K a écrit :
Death est pas égal à gros beauf.
Non , mais je comprends ce qu'il veut dire... j'écoute du death aussi, mais j'ai clairement une préférence pour le death "intelligent", c'est à dire assez évolué et mélodique... Opeth est une référence du genre, mais il faut voir les influences du compositeur.... entre autres le mouvement prog'des années 70.... c'est qd meme hallucinant de voir une telle ouverture d'esprit chez un artiste de ce mouvement... alors que d'habitude, les compositeurs ont comme seule influence les films gore ricains à 2 balles (ok, je m'emporte un peu, mais le sujet me passionne... pardon)
Rien que le fait qu'ils soient produit par steven wilson montre qu'Opeth sort du lot.... le métal en général n'est-il pas un mouvement à part, exclusif, sortant des sentiers battus? Opeth ont poussé le trip jusqu'au bout, en étant l'exception des exceptions... en cela, ils se démarquent des autres groupes de death...
Mais il ne faut pas oublier que d'autres groupes comme The amenta sont aussi violents que les classqiues death (cannibal, deicide....) mais sortent également du lot, en l'occurence pas l'utilisation de machines....
Moralité, l'important c'est d'avoir son propre style, et chacun se reconnait plus dans un style ou un autre... c'est la vie...