Raphc a écrit :
Mouais, moi j'essayerais d'abord des cordes "manouches" sur ma folk. Mon luthier voulait faire un essai sur ma corréenne d'ailleurs. Le "son" manouche ce n'est pas que la guitare de toute facon, c'est surtout le jeu de main droite et l'attaque, certains jouent sur des électriques, des cordes nylon... Et je ne suis pas sur qu'en blind test une "bonne" manouche ne sonnerait pas comme une casserole à nos oreilles.
Euh, t'y vas un peu fort sur le blind test
! Les guitares manouches ont une sonorité très particulière et effectivement souvent "difficile d'accès" au début. (les premières fois que j'en ai entendu sonner je trouvais que c'était nettement moins beau que le son d'une acoustique "normale" ! En fait c'est totallement différent et aujourd'hui je suis dingue de ces sonorités !). Il faut pas mal d'écoute pour apprécier cette sonorité très particulière, mais je te jure qu'après tu fais largement la différence entre une bonne et une mauvaise manouche !
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le son manouche provient essentiellement du jeu et de l'attaque ! mais justement, ce jeu nécessite un type particulier de lutherie (et pas seulement de cordes !). L'action par exemple est très différente, le profil du manche aussi, etc...