shepard456 a écrit :
B en gros pour pouvoir avec ma pelle actuelle
passer d un accordage standard avec du tirant normal (10 46 je crois) a un drop c par exemple (en changent le tirant pour pas jouer avec des spaguetti) sans avoir a changer de sillet a chaque changement d'accordage et je penssais que un bloque cordes pouvait resoudre ce probleme
Tu te rends compte que si tu changes souvent d'accordages, et qu'à chaque fois tu changes ton tirant, ça signifie que tu changes tes cordes à chaque changement d'accordages ???
C'est non seulement long et fastidieux avec un floyd, mais surtout très coûteux (5€ minimum le jeu de cordes).
Par contre, il est vrai que le sillet bloque-cordes d'un floyd n'a pas besoin d'être taillé pour correspondre parfaitement au tirant utilisé... mais sachant de nouveau que tout changement de tirants ou d'accordages implique un rééquilibrage complet du floyd, c'est une sacrée perte de temps.
Le seul avantage du bloque-cordes au niveau des tirants, c'est cette situation (déjà vécue) :
- machin t'as vendu une guitare à floyd avec tirant 9-42
- tu installes des cordes tirants 11-52 sur cette gratte, pour un accordage fixe
- tu dois tout rééquilibrer ton floyd en réglant les ressorts (la technique de la pile AA LR06 t'aidant)
- quand tout est bien comme il faut, tu serres le bloque-cordes, et
tu n'as pas besoin d'adapter/changer ton sillet (ce qui ne dispense pas d'un réglage du manche si la tension a beaucoup changé)
D'autre part, il est très peu intéressant d'alterner sur une même guitare
entre des accordages très "éloignés" comme E standard et Drop C, puisque cela impose (floyd ou non) de changer de tirants (donc de cordes) pour être confortable... d'où l'intérêt d'avoir plusieurs guitares...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !