Gratte sur "Wicked Games" de Chris Isakk?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
Zohr a écrit :
mike larsen a écrit :
James Wilsey utilise principalement des Stratocaster American Vintage '62 reissue.

Pour le matériel exact utilisé lors de l'enregistrement de "Wicked game", voir ici :

http://mixonline.com/recording(...)cked/

super bien fait cet article !
surtout le paragraphe où il explique comment ils ont réussi à obtenir cette reverbe
merci pour le lien !

Mouais enfin...si t'es bilingue, car moi....
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 06 Avr 2010, 21:18
Donc, c'est joué avec une strat.
Ma question est de savoir si ça peut bien donner avec une 1/4 de caisse? Je pense que oui mais j'aimerais avoir confirmation.
La vidéo:

PS: oui c'est du déterrage de topic comme je les aime (page 700).

PS2: helena christensen si tu passes par le Val d'Oise passes-moi un coup de fil et plus si affinités.
mike larsen
Merci pour la vidéo, je ne l'avais jamais vu

Y'a pas de raison que ça ne sonne pas avec une quart de caisse (munie d'un Bigsby) ...
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 09 Avr 2010, 00:43
pour le coup le plus important c'est l'ampli, avec une Ibanez ca fera pareil du moment que t'as un vrai bon ampli vintage.

et les doigts. pour une fois ca veut dire quelque chose, vu qu'il y a beaucoup de pre-bends par exemple et du vibrato assez subtil.

sinon en effet c'est peut-être le son le plus envoutant que j'ai entendu, elle m'a toujours hanté cette chanson, magnifique!
Brigido
D'après l'article c'est joué sur un Deluxe Reverb 64'. Il est également question d'un délay (TC Electronics, Eventide harmoniser) et d'une nappe de synthé (son de drone ?) déclenchée par la guitare à certains moments (guitare midifiée). C'est un peu plus compliqué que je ne le pensais Je me disais aussi ...
Le son de ce disque est magistral !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Avr 2010, 17:46
Bonjour à tous,
Pour la petite histoire, jimmie Wilsey était guitariste dans des holiday inn et autres hotels avec "repas/diners musicaux", cela pendant des années, un vrai destin de musicos maudit.
Puis Isaac l' remarqué et l' a emmené avec lui.
Ce génie de la stratocaster surf a gravé les plus beaux albums de chris Isaac, c-a-d les deux premier, dont "wicked game".
Puis Chris Isaac, enfant gaté et capricieux, a viré le génie qui la ramenait un peu trop au moment du mix ...
Dommage pour nous car les disques de Chris sont vraiment moins bons maintenant, comme quoi un bon guitariste ... ( Bowie l' a bien compris ...).

bref, Wilsey joue sur strat et ampli fender à lampes, en ce qui me concerne je me rapproche de son son en poussant la reverb de mon Deluxe reverb RI 65 à 7 (ce qui est elevé), en gardant un son clean avant break up.
Un peu de compression et peu de delay à bande type echoplex ( real echo/danelelctro ) par dessus, parachéve le tableau correctement.
Guitare : stratocaster bien sur.
Un trés grand guitariste ce jimmie Wilsey ...
Une parfaite maitrise du jeu country et rockab est nécessaire si l' on veut pouvoir effleurer ce son du " WILD WILD WEST".
Donc réecouter Scotty Moore, cliff Gallup et jeff beck dans "crazy legs".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
claptonisgod
ce qui est formidable, c'est que ça sonne terriblement "vintage" et naturel, genre les gars en rond dans le studio et roule pour la prise live qui tue, alors que c'est monté de toute pièce à partir d'un tas de bribes d'enregistrement, avec tout un tas d'electronique derrière, Midi, Eventide et compagnie... comme quoi faut pas se fier aux apparences
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 10 Avr 2010, 09:41
c'est vrai c'est marrant, tu écoutes et tu te dis: avec ma 1/2 caisse et son bigsby, ce titre, "ça le fait".

en fait le mec joue sur une strat....

... pourtant y a le "twang", le tremolo, ....

de la à dire que la guitare y est plus pour le look, le feeling que tu as quand tu joues, (ce qui est déjà important, d'ailleurs) que pour le son..
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 10 Avr 2010, 10:18
Air64 a écrit :
sinon en effet c'est peut-être le son le plus envoutant que j'ai entendu, elle m'a toujours hanté cette chanson, magnifique!

Pareil, c'est une sorte de Graal pour moi aussi. L'alliance d'un son ultime avec un touché de velour.
steph
-----------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...