Gros problème chevalet guitare folk

gabryhell94
Bonjour ou plutot bonsoir, alors voilà j'espose mon problème en espérant que je passerais pour un couillon. J'ai une guitare folk Fender cdo (une guitare cheap que j'ai payée un peu plus de 150 euros probablement fabriquée en Chine) et je trouve que pour le prix elle sonne bien. Comme je la joue pas mal, j'ai voulu changer les cordes (d'origine) pour passer à un tirant plus souple (je suis passé à des deans médium parce que les barrés me bousillaient les doigts) et là gros problème. Au niveau du chevalet il y a 6 cavités pour insérer les cordes (du côté des petites boulles couleur or au bout des cordes) qui sont retenues par un espèce de bidule (un tube en plastique blanc qu'on enfonce dans les cavités). Seul hic une fois que j'ai relié les cordes aux mécaniques et que je les tourne pour tendre les cordes deux des tube blancs se soulèvent alors que je les avais enfoncés bien à fond. J'ai beau avoir essayé plusieurs fois, rien à faire ! Bref je désespère.
désolé de poster sur le forum "guitare électrique" mais j'ai mes habitudes ici lol et le passage à la folk en ce moment me taquine méchant.
gabryhell94
Personne qui peut m'aider ??? j'espère que mon message est assez clair siouplééééééé
S.O.S.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
Voilà j'ai trouvé sur le site que le bidule (tube blanc) tenant la corde au niveau du chevalet s'appelle cheville. Mais j'ai toujours pas de réponse à mon problème.
Colonel Blues
il faut que la boule de la corde soit dans la rainure de la cheville et non pas au bout de la cheville, ainsi les deux pièces se coincent entre elles... sinon, quand la boule est à l'extrémité "pointue" de la cheville, elle fait extracteur et ne tient pas...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gabryhell94
Je pige pas ! La boulle est trop grosse pour rentrer dans la rainure de la cheville il y a que la corde qui entre. Je viens de réessayer et la cheville se barre encore. C'est vraiment rageant
Colonel Blues
ben, avant d'enfoncer completement la cheville tu fais remonter un poil la boule, en tirant sur la corde, sur le côté de la cheville, l'enfoncement final bloquera le tout ! mais appuie fort, hein ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gabryhell94
Bah écoute j'avais fait ça depuis le début et ça tenait tranquille avec toutes les cordes sauf avec la corde de Sol. là bizarrement ça vient de passer et ça à l'air de tenir me reste plus qu'à l'accorder et là je flippe que les chevilles me sautent au nez lol je te raconterais la suite des évènements mais fort possible que je demande à un pote prof de gratte de me regarder ça ! En attendant j'essaie de l'accorder et si ça merde je me venge en jouant sur ma télécaster.
Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de t'arrêter pour me filer un coup de main c'es très sympa
P.S. : si tu entends un gros scchllingggg et que je ne suis pas de retour demain sur le forum prière d'appeler les premiers secours. Je serais surement haché menu par les cordes de ma folk lol
gabryhell94
Merci beaucoup les copains tout pigé et ça roule ! Guitoune avec des cordes flambant neuves accordée et prête à toutes mes folies.
C'est que du bonheur. Merci encore
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Janv 2009, 10:47
Heu je me suis un peu brouté, j'ai répondu dans le topic en lien (post de Nonoch57). Je refais une réponse ici :

Voilà la bonne méthode (lien de Nonoch) :

Attention aussi à ce genre de situation :

1) la corde n'est pas bien tenue et la cheville peut remonter.
2) si ça tient, le bout de corde va provoquer un grésillement "inexpliqué" dans le caisse.

-> bien passer la corde dans la gorge prévue dans la cheville : elle doit glisser librement le long de celle-ci. C'est la tension de la corde qui va verrouiller la cheville en place, par le biais de la boule.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
gabryhell94
Merci mister Balou je pige mieux maintenant et je vois là ou je merdouillais le coup de tordre une peu l'extrémité de la corde c'est pas mal du tout. Quand même on se fait moins chier avec un électrique

En ce moment sur guitare acoustique et électro...