Grosse inquiétude!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. Vengeance
magpi a écrit :
il est comme çà ton vibrato ?

tu vois là sur les pontets il y a une GROSSE vis noir sur chaque pontet il faut l'enlever avant de toucher la hauteur des pontets sous peine de casser le pontet.

http://www.carvinmuseum.com/de(...).html

ils appellent ces vis sur le shéma
saddle lock down screw
oui il es comme ça mais en chrome!! sinon j'ai essayer de bouger les vis des pontet sans enlever la grosse noire!! si je l'enleve la noire, ce sera simple a remettre? et Bazzman, je suis un débutant pr les reglages seulement, pas pour le reste
Mr. Vengeance
je veux bien d'autre lien pour regler le manche ou autre en français..
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
oui pas de soucis pour enlever la grosse vis c'est méga simple (attention il y a la vis et un petit cercle, fais le doucement. mais 0 risques.

la grosse vis sert à bloquer la hauteur des pontets et de l'harmonique. Tu peux rien faire si tu ne l'enlève pas.

J'ai découvert le réglage du wilkinson il n'y a pas longtemps, et je me le suis coltiné ce week end c'est encore chaud dans ma mémoire.
Mr. Vengeance
magpi a écrit :
oui pas de soucis pour enlever la grosse vis c'est méga simple (attention il y a la vis et un petit cercle, fais le doucement. mais 0 risques.

la grosse vis sert à bloquer la hauteur des pontets et de l'harmonique. Tu peux rien faire si tu ne l'enlève pas.

J'ai découvert le réglage du wilkinson il n'y a pas longtemps, et je me le suis coltiné ce week end c'est encore chaud dans ma mémoire.
on le fait avec les cordes montés bien sur? car je viens de les changer!
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
oui oui pas de soucis.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
BaZZman a écrit :
teddy111 a écrit :
JeyF a écrit :
BaZZman a écrit :
VA VOIR UN LUHIER !!!!

Ben oui !! Et puis quand ta voiture a les pneus dégonflés, va voir ton garagiste !! N'y vois pas une agression de ma part mais plutôt une réaction . Je m'explique :

Autant je suis pro-luthier, autant je trouve que de systématiquement se désinteresser des réglages d'une guitare sans chercher à comprendre c'est dommage.

Franchement, s'il s'agissait d'un floyd...et encore... Internet est une mine de conseils. Le réglage d'un vibrato prs est vraiment simple, pleins d'articles et de videos sont dispo en cherchant un minimum.

De plus il faut arrêter de croire qu'une guitare cela peut se "casser" facilement. Une gratte tant qu'elle a tout ses bouts (manche, corps et tête), TOUT peut être fait dessus sans risques. C'est du bois quand même et d'ailleurs, ce n'est QUE du bois donc pas d'inquiètude !!

Les seuls trucs à craindre sont : les chutes, les changements extrêmes de tp° avec les cordes tendues. Sachant que le premier cas est la mort la plus courante de toutes les grattes (spécialement des têtes de gibson...).

Dans le forum lutherie, tu trouveras comment regler ton vibrato.

Je suis à 200 % d'accord avec toi, et j'aime bien ton allusion au garagiste, car moi aussi, j'ai déja fais la comparaison entre une bagnole et une guitare...
J'ai habité dans un bled perdu pendant 12 ans, et pour un bête entretien à la voiture, je devais faire 30 km et glander 1/2 journée avant de la récupérer... comme , j'avais la chance de posséder un garage avec une fosse, je me suis mis à faire les vidanges moi même,remplacer les bougies, delco, plaquettes de freins... et ne me suis plus rendu au garage qu'en cas de gros pépins... !
Idem pour mes guitares, un coup d'oeil sur le Net et on trouve un tas d'astuces et d'expériences pour au moins régler, l'action, les harmoniques et même le trussrod...!
J'en connais qui vont chez un luthier... pour changer leurs cordes

Je disais ça car GJ est un grand débutant et qu'il panique depuis plusieurs jours à cause de son vibrato. Autant aller voir un luthier et qu'il lui explique le truc. Personellement, je n'ai pas la science infuse. Et la première fois ou j'ai réglé un truss, j'ai demandé que l'on me montre...

HS : teddy, c'est bien un transporteur qui vient livrer les JR, c'est pas la poste ?

Dans les 3 cas qui me concernent, je n'ai pas vraiment fait attention car ma rue est fort fréquentée en journée et les places de parking assez rares... mais c'est un gars en civil, enfin sans uniforme de la poste qui m'a livré les colis et il me semble que la camionnette n'était pas "postale"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...