Guild et l'histoire du rock

Forum Guild
Forum
  • #1
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 21:30
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une guild gad 50. Je ne connaissais pas cette marque. Ma guitare fait un son terrible.
Est ce que quelqu'un connait des artistes célèbres dans le rock ou dans le blues actuel ou passé qui jouent ou ont joué sur une guild ?
  • #2
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 21:44
je commence. Après pas mal de recherches sur internet, il semble que Buddy guy soit un inconditionnel de guild (comme l'atteste cette photo)


[img]http://cgi.ebay.com/1979-Vintage-Ad-BUDDY-GUY-GUILD-Guitar-Print-Art-Ads_W0QQitemZ260150032505QQihZ016QQcategoryZ85852QQcmdZViewItem#ebayphotohosting[/img]
  • #3
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 22:02
comme ça c'est mieux:



(désolé jsuis novice)
  • #4
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 22:08
Slash et une impresionnante guitare à double manches:


  • #5
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 22:10
Mais qu'en est-il de l'accoustique?

Comment peut-on considérer que Guild est une excellente marque de guitare si aucun bon groupe actuel n'en joue?
  • #6
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 22:37
ok ...
voilà qui clouera le débat (qui n'interesse que moi semble-t-il)
Merci wikipedia.

Andrew Bowman Spratt - 1960 M65 3/4
Barry Gibb - Songbird BG (stands for Barry Gibb)
Billie Joe Armstrong
Bob Dylan
Bonnie Raitt- F-50R (Beautiful Guitar; Beautiful Player)
Brian May
Brian Setzer - Bluesbird
Bruce Springsteen - D-40SB
Creed Bratton - Bluesbird
Dan Nigro of As Tall As Lions - D25 (1980s)
Denison Witmer - M-20
Dave Van Ronk - (2x) F-50R
Eric Clapton F-30
Fred Cole - S-200
George Benson - [citation needed] Moust, H. (1995). The Guild Guitar Book. GuitArchives, 82, 137. ISBN 0-634-00966-4. . The photograph of Benson accompanying an interview with him in the Guitar Player Book, published in the 1970s, shows him holding a Guild Artist Award with its strings removed.
Gillian Welch - D-25M
Greg Brown - Starfire III (1965)
Jeff Buckley - F-50
Jerry Cantrell
Joan Baez
John Denver - F-50R
John Martyn - D-55
John Renbourn
John Rzeznik - D-55
[[Johnny Na$hinal] of Electric Six
Johnny Cash - D-60SB
Josh Ritter - D-35 (1970)
Josh White
Kelly Joe Phelps
Kenny Wayne Shephard - JF-55
Kim Thayil - S-100
Leslie Feist
Lighnin Hopkins- Starfire IV
Martha Wainwright - JF-30
Mississippi John Hurt - F-30
Nacho Vegas
Nick Drake - M-20
Paul Collins
Paul Simon - F-30 and F-212 12-string
Pat Metheny - D40-C
Pete Doherty
Peter Tork - Jetstar Bass
Ralph Towner - 12 string
Reed Foehl - D-55
Rhett Miller - G3-12
Richie Havens
Roger Hodgson
Ryan Adams - D-25M (1974)
Ryan Michaud - D-41 (196 and GAD-40C (2007)
Ryan Osterbauer
Slash
Stephen Stills - X-500
Steve Gillette- F-50
Steven Page - Guild D-55s (Burst and natural finish), Guild JF-55-12, Guild Bluesbird (W/Bigsby), Guild Starfire III-90 (hollow-bodied guitar).
Stevie Ray Vaughan
The Wenzels - Starfire III (1966)
Tim Buckley - 12 string
Tift Merritt - D-25CH
Tom Waits
Tommy Smothers - D-55
  • #7
  • Publié par
    bensra
    le 22 Oct 07, 22:48
Je note toutefois que mis à part:
dylan, springsteen, clapton, jeff buckley, jonnhy cash, pete doherty, slash et tom waits, les stars qui utilisent une guild ne sont pas légion
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Oct 07, 23:09
Je sais pas ce qu'il te faut, il y a quand même tout le gratin de l'acoustique dans la liste....et de l'électrique, aussi, avec SRV, Brian May, Brian Setzer, KW Shepherd, Pat Metheny, S. Stills, etc


Et parmi les connaisseurs, la Guild est unanimement considérée comme le top des 12 cordes...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
petreto1970
bensra a écrit :
Je note toutefois que mis à part:
dylan, springsteen, clapton, jeff buckley, jonnhy cash, pete doherty, slash et tom waits, les stars qui utilisent une guild ne sont pas légion


Qu'est-ce qu'il te faut...
Bonnie Rait, Georges Benson, Richie Heavens, Joan Baez, Lightning Hopkins, Paul Simon, SRV, etc... Pas des stars ???

ben moi, je ne sais plus ce que c'est, une star...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Ah, désolé, grillé par Gillou !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 23 Oct 07, 15:43
Dave Van Ronk...
luk
  • luk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    luk
    le 25 Oct 07, 09:43
Tom Mcrae

bn2j
  • bn2j
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    bn2j
    le 11 Feb 08, 01:17
des stars des stars...c pas la guitare qui te rend star... ya plein de musiciens qui ont des guilds, c juste qu'en France, on n'y connait pas grand chose au marché de la zique US...plein de zicos americain jouent guild depuis longtemsp..même elvis avait une F50...
ici, on connaît moins guild parce qu'elles étaient dures à trouver avant que la marque ne soit rachetée par fender et que la grande partie de sa gamme (dont ton modèle Gad fait partie) soit delocalisée en corée. Bien sur ta guitare est pas mal, surtout vu le prix, mais rien à voir avec une guild faite main mad in usa genre D55 ou F50. Ca c'est pour les stars
Tele Plus US
Tele Thinline Japan
Gibson ES 335
Gibsion Hummingbird
Vox AC 30 Limited Edition
Hiwatt Custom 50///Hiwatt SE4121
Hiwatt SE-2121

Zvex superduper
Fulltone OCD
T-Rex Mudhoney
Escalobar
Melvin Taylor, Tom Fogerty...

Guild a été fondé sur les cendres d'Epiphone New York. Les artisans originaux (luthiers, surtout) d'Epi ont refusé la première délocalisation sauvage de leur entreprise et ont rejoint l'atelier Alfred Dronge : ils avaient été virés par Epi pour fait de grêve et avoir osé monter une section syndicale (d'où, selon certains le nom "Guild").
C'est l'entêtement d'Orphie Stathopoulos qui a conduit à la vente bradée à Gibson.

Citation:
In 1951, a four month long strike forced a relocation of Epiphone from New York to Philadelphia. The company was bought out by their main rival, Gibson in 1957.


Il y a eu également au début des années 60 une connexion fructueuse entre Guild et Hagstrom pour la fourniture de l'accastillage Hag' (vibratos et chevalets en particulier) et le dessin de certains modèles (Guild Starfire/Hagstrom Viking).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...