Guild gad 50 ou yamaha LL16

Forum Guild
Forums
champa
  • #1
  • Publié par
    champa
    le 24 Jan 06, 22:49
Voila j'hesites entre ces deux guitares, je crois qu'elles sont similaires au niveau du bois (table en epicea massive). Je cherche une guitare principalement pour de l'accompagnement, je n'ais pas reussi à trouver ces guitares pour les essayer alors j'attends vos precieux conseils.

Alors laquelle choisir la guild ou la yamaha?
bonjour à tous,
Je me pose la même question que champa : LL16 ou GAD50 ???
J'ai essayé les deux à plusieurs reprises (et d'autres aussi...) et comme je l'ai déjà lu ailleurs sur ce forum, je confirme ceux sont deux excellentes guitares dans cette gamme de prix !
Coté son : la Guild l'emporte. Plus de volume, et surtout une vraie personnalité (mais là c'est un avis purement subjectif, moi j'aime)
La yamaha est très bien équilibrée, mais je trouve qu'il lui manque un petit quelquechose, le son est un peu "neutre" et métallique
Coté confort : c'est la LL16 qui passe devant, la combinaison manche/touche/fret est un pur bonheur, les notes défilent sans se poser de questions. Je ne veut pas dire que la Guild est difficile à jouer, mais peut-être faudra-t-il apprivoiser un peu plus la bête...

Voilà pour mon avis, je passe maintenant aux questions et aux doutes en m'adressant à ceux qui ont essayé ou mieux possedent ces guitares :
- Sur la LL16, je me dit que le son un peu triste (un peu metal aussi) et même le manque de pêche est peu être du aux cordes sorties d'atelier : pour ceux qui l'ont achetés, avez-vous trouvé une amélioratioin en changeant les cordes ? lesquelles avez vous montées et pour quels resultats ?
- Sur la GAD 50, j'ai remarqué un petit détail qui me chiffone : un petit grincement enervant lors des bends (sur la E aigu en 15ème case ça devient vraiment dramatique). Je pense que c'est du à la finition des frets (mal polies ?). J'avais aussi sous la main une GAD40C --> même constat
en un peu moins grave. Est-ce que je manque de chance ou est-ce un problème connu ? est-ce qu'il disparait à l'usage ? une autre solution ?

merci d'avance pour vos retours d'experince
  • #4
  • Publié par
    lons8
    le 18 Mar 06, 12:32
J'ai été confroté un peu à ce choix il y a 2 mois car je cherchais une guitare de milieu de gamme (environ 750 euros).

Il se trouve que j'ai essayé une guild GAD40C et j'ai été vraiment déçu!
Je l'ai trouvé trés fade avec un son neutre et le manche pas terrible donc j'ai
fais aussitot une croix dessus.
Je suppose que la GAD50 est quand meme mieux!!

Ensuite j'ai essayé plusieurs guitares toutes differentes mais rien d'extraordinaire..quand mes yeux s'arrete sur la yamaha LL16 et le vendeur m'en dit que du bien.
A peine avoir joué mon premier accord j'ai tout de suite senti toutes les vibrations se propager dans mon ventre!! J'avais jamais vu ca avec les autres grattes. Les basses sont trés présentes et lui donne beaucoup de puissance et les aigues sont mettaliques mais normal pour ce type de guitare.
La qualité du bois et la facilité du déplacement sur le manche sont vraiment à souligner. J'ai donc craquer pour cette yamaha et je ne le regrette pas!!!

Elle était affichée au prix de 850 euros et en négociant je l'ai eu à 720 euros.(à noter que l'etui vendu avec est au top!)

J'espere que je t'ai éclairé un peu.
Salut,
j'ai une yamaha LL16 depuis presque un an !!! Je peux déjà te dire que le son s'est remarquablement bonifié surtout au niveau des basses !!! Cette guitare est absolument parfaite : lutherie impeccable, son puissant et précis, manche vraiment très agréable, entièrement massive...Bref, difficile de la battre dans cette tranche de prix !!! En revanche, pour faire du blues, çà n'est peut-etre pas la guitare qu'il faut !!! Il faut aussi choisir en fonction de ce que l'on va jouer !!! Il se trouve que moi, je joue bcp en accord, un peu en picking !!! J'ai donc privilégié la puissance du son !!!
Pour les guild, je ne peux pas t'aiguiller !!! Je n'en ai jamais essayé !!! En plus j'aime pas trop leur tete, mais bon c'est purement subjectif !!!
Je sais qu'il y a eu un post il y a qq semaines sur guild/LL16/et autres...
Tout ce que je sais c'est que j'aime ma LL16 et que c'est une guitare qui fait l'unanimité !!!
A+
merci pour vos reponses, qui confortent ma bonne impression générale sur la LL16
lons8 : oui la GAD50 est quand même mieux que la GAD40C, sans doute car elle n'a pas de pan coupé (du coup plus de volume) et surtout les dos/éclisses sont en palissandre et non en acajou...
david33 : tu as peut-être trouvé ce qui me géne dans la LL16... en effet je joue plutot pas mal de blues et donc naturellement quand j'essaye une gratte je joue du blues et j'attends un son avec de la matière, du caractère...

personne ne possede la GAD 50 ????

PS : la guitare idéale --> une GAD50 avec le manche de la LL16
Salut,

Le manche de la LL16 est fabuleux mais bon effectivement si tu es un adepte du blues, il y a des guitares beaucoup mieux mais plus chères comme martin. Mais les entrées de gamme de Martin, je ne trouve pas ça terrible. a partir de la D15 ou 000-15 peut-etre ??? La taylor 110 m'a un peu déçue !!!
Ce qui est intéressant avec la LL16, c'est la combinaison épicéa pour la table et le fond et les éclisses en palissandre. Si tu es un bon bluesman, je pense que tu pourras faire sonner une LL16 même en blues : question de touché.
Après dans cette gamme de prix, je ne sais pas. Chez Seagull, n'y a t-il pas des modèles intéressants malgré les manches balaises ??? As-tu déjà essayé les Tacoma (marque américaine)? c'est pas mal mais un peu plus cher? Yairi (japonais) ??? Larrivée???

Bon courage dans ton choix
@+
David33 a écrit :
...les entrées de gamme de Martin, je ne trouve pas ça terrible. a partir de la D15 ou 000-15 peut-etre ??? La taylor 110 m'a un peu déçue !!!

j'ai essayé les "petites" Martin et Taylor, j'ai un peu eu l'impression de payer un logo même si dans l'absolu ces guitares sont plutot bien faites et sonnent !

David33 a écrit :

Ce qui est intéressant avec la LL16, c'est la combinaison épicéa pour la table et le fond et les éclisses en palissandre. Si tu es un bon bluesman, je pense que tu pourras faire sonner une LL16 même en blues : question de touché.

La Guild GAD50 a la meme combinaison epicea/palissandre en revanche la touche est en palissandre et non en ebene comme sur la LL16 ; a part ç a non je ne suis pas un bon bluesman... mais ça viendra

David33 a écrit :

Après dans cette gamme de prix, je ne sais pas. Chez Seagull, n'y a t-il pas des modèles intéressants malgré les manches balaises ??? As-tu déjà essayé les Tacoma (marque américaine)? c'est pas mal mais un peu plus cher? Yairi (japonais) ??? Larrivée???

Un peu deçu par Seagull. J'ai pas essayé de Yairi ni de Larrivé : pour avoir du tout massif, il faut quand même éclater le budget ! autant passer chez Martin !
Je ne connais pas Tacoma : je vais regarder ça (merci)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...