Guitare 1/2 Caisse pour le Jazz

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Jubaea
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    Jubaea
    le 05 Déc 2013, 19:13
teddy78 a écrit :
On en revient donc inexorablement à la Joe Pass.
Domage, un petit bigsy, j'aurais trouvé ca sympa

Il est tout à fait possible de mettre un Bigsby sur une Joe Pass, hein.
Après, il faut savoir le son que tu veux... Soit tu veux un son Jazz, soit tu veux un son plus Rockab. Le Bigsby de la Swingster ne modifiera pas le son par rapport au cordier de la Joe Pass. Ce qui changera particulièrement le son entre la Swingster et la Joe Pass, c'est le bridge et les micros, typés Jazz sur la Joe Pass, typés Rockab sur la Swingster.
Donc si tu veux un son Jazz, prends la Joe Pass, et si tu veux un Bigsby, aucun problème pour en mettre un sur une Joe Pass. Et si tu veux un son encore plus jazz, tu montes des cordes flatwound à fort tirant.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
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VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

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Still my guitar gently weeps
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Pas nécessairement pour l'auteur de ce topic
(car il veut jouer du jazz mais en veut une maintenant avec un bigsby...8O )
il y a celle-ci, encore de Benedetto, une de 12', avec diapason de 23' :

http://archtop.com/ac_08andy_el.html
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Jouer du jazz avec une Gretsch et un Bigsby, si on veut, on peut. Brad Shepik ou Anton Goudsmit font ça très bien.

Là où j'ai plus de mal, effectivement, c'est pour comprendre la démarche: comme une Joe Pass, mais avec une caisse plus petite, voire même plus petite qu'une solidbody... Pourquoi pas une semi-hollow, voire des micros différents et un Bigsby...Et ensuite être déçu d'entendre dire que ça sonnera pas pareil.


En attendant, tout ça m'a donné des envies de Guild M65 ou M75... Comme si j'avais besoin de ça!
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Je l'auto-corrige: pas sûr qu'Anton Goudsmit ait de Bigsby sur ses Gretsch. John McLaughlin en a un sur sa Gibson, par contre. Et l'utilise.
Pour répondre à Duluth, jouer du jazz, sur une gretsch, avec un Bigsy... quelle drôle d'approche, n'est ce pas? Imaginons que soit un peu fou... ou Thomas Dutronc ? Ca parait toujours aussi débile. Moi je pense qu'il faut s'ouvrir la tête et les oreilles, briser deux ou trois frontières ou idées préconçues si on veut avancer. Enfin, ca n'engage que moi.

Bon, rien de mieux qu'une petite ballade à Pigalles pour se faire une idée bien claire.
Enchainées ES339, Joe Pass, Gretsch G5420 et une petite Ibanez pour finir.

ES 399 : Excellent produit, très passe partout. C'est une excellente guitare pour qui voudrait n'en posséder qu'une et faire plein de choses avec. Dès lors qu'on a d'autres instruments, l'intérêt est moindre. Pas asez typée.

Joe Pass : Le standard pour un son chaud, c'est évident. A ce prix surtout.

La Gretsch : C'est sans doute la plus belle de toute. Mais un son trop "normal". Pour moi, n'apporte rien de plus qu'une bonne Telecaster ou quelque chose dans le genre si ce n'est un look incroyable. Dutronc ne joue pas sur des G5xx mais des G6xx. Et là, c'est une autre histoire, et un autre budget aussi.

La petite Ibanez est bien, mais moins que l'Epi JP.

Voilà, mon avis est fait.

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Sujet Clos !!!

A bientot.

Teddy
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Citation:
qu'il faut s'ouvrir la tête et les oreilles,


à 61 ans, ma tête et mes oreilles se portent bien, merci.
J'ai vu Ed Bickert joué du jazz (du vrai jazz) sur Télécaster en 1967
donc j'ai l'esprit ouvert depuis longtemps.
Et Ted Green par après...et Ulf sur une Les Paul...
et Bill Frisell sur Tele...et plusieurs autres que vous connaissez tous.

D'ailleurs ce fut ma première guitare (une de 1966 acheté
à l'époque pour une bouchée de pain).

Mais c'est la première foi durant toutes ces années que qqun
demande une guitare semi-hollow pour du jazz (avec bigsby)
et caisse de 32 cm (12,5 '') pour ''cause de rangement''...lol

En ce moment sur guitare électrique...