Guitare 1/2 Caisse pour le Jazz

• Publié par
    teddy78
    le 01 Déc 2013, 18:15
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une guitare 1/2 caisse orientée Jazz avec une spécificité inhabituelle : la largeur de caisse. En effet, pour des raisons de rangement, il faudrait que la caisse ne dépasse pas à son endroit le plus large les 30 ou 32 cm. Pas évident !

Mon modèle de prédilection aujourd'hui est l'Epiphone Emperor II - Joe Pass, mais malheureusement la caisse dépasse les 40 cms de largeur.

Je suis donc bien embêté.

Connaissez vous des modèles qui rentreraient dans ce critère avec des performances équivalentes à la Joe Pass ?

Merci à tous les gratteux qui pourront m'aiguiller.

A très bientôt.

Teddy
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 01 Déc 2013, 20:11
32cm, c'est en gros format Les Paul... en plus petit.
Les plus petites archtops qui me viennent à l'esprit (dans un budget raisonnable), ce sont certaines ibanez AG... Mais on reste à 14+" (36-37cm).
indi360
  • Publié par
    indi360
    le 01 Déc 2013, 20:22
regarde la 339 chez gibson ou epiphone. Une 1/2 caisse à taille réduite qui est pas mal du tout!

14.25"x2.54=36.195cm - Pile dans tes dimensions
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Déc 2013, 20:28
La Gibson ES-140 se rapproche des dimensions que tu cherches.... Mais c'est une guitare 3/4 (diapason court), ça court pas les rues, et c'est pas donné.

Sinon encore plus loin du budget Epiphone, y'a la Benedetto Andy (version non élite à chercher d'occase). Aussi une guitare 3/4...
hendrixien60
Une 339 c'est quand même moins dans l'esprit "jazz" qu'une Joe Pass...
Mais c'est vrai qu'avec une taille limitée, ça va être dure de trouver une vraie gratte de jazz
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Déc 2013, 21:58
Dans le même esprit que la ES-140 (vintage, 3/4), mais apparemment moins cher, regarde les vieilles Guild M65 ou M75...

Sinon c'est quoi pour toi, une "1/2 caisse", au fait? Pour moi c'est une guitare avec une poutre centrale dans la caisse (style ES-335 ou 339)... ce qui n'est pas le cas de l'Epiphone Joe Pass....
  • Publié par
    teddy78
    le 01 Déc 2013, 23:43
Salut tout le monde,

et merci pour toutes vos réponses.
La notion de poutre centrale ne faisait pas forcément partie des critères que j'avais en tête. Pour moi, une 1/2 caisse, c'est une électrique avec une vrai caisse acoustique, creuse, d'épaisseur moyenne. Il y a ensuite les 3/4 caisse qui sont plus épaisse encore, qui se rapproche d'une folk.

Mais je me suis peut être trompé dans mes définitions ! Si vous avez des définitions plus "officielles", je prend ! Je serai un peu moins bête la prochaine fois :-)

Bon, mettons de côté les histoires de 1/2 ou 3/4 caisse. Je vois surtout que ca va être difficile de trouver une gratte qui sonne vraiment Jazz en petit encombrement.

En faisant quelques recherches en parallèle, j'ai vu chez Epiphone la WildCat. Elle me semblait un peu plus petite. Est ce quelqu'un pourrait confirmer ? Et que pensez vous de ce modèle que je ne connais pas plus que ça ?

Et après tout ceci, si je dois rester sur une taille standard, la joe pass vous semble un bon produit ? J'avoue qu'en terme de syle, les gretsch me plaisent beaucoup. Elles sont aussi un peu plus chères. Mais sont elles bien avoir un son Jazz ?

Pour que ca sonne au mieux, je crois qu'il faut opter pour des tirants supérieurs à ce qu'on met sur une guitare electrique classique. Sur quoi vaut il mieux partir ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions; mais je sais que je peux compter sur vous pour m'aider.

A bientot et merci pour toutes vos réponses.

Teddy
  • Publié par
    teddy78
    le 02 Déc 2013, 19:14
Ok, je vais regarder ces modèles.

Et la wildcat, vous en pensez quoi ?

A+
Pour répondre à ES125er, l'ES 140 dont il parle semble en effet très bien en taille. Mais par contre le budget est hors norme !!!

Tu n'en connaîtrais pas une équivalente un peu plus abordable, STP ???

A+

Teddy
hendrixien60
La wildcat semble plus être orientée vers la country ou encore le rockabilly tout comme les gretsch d'ailleurs, ce ne sont pas à proprement parler des guitares de jazz...
Sinon la Joe Pass reste une référence incontournable pour une guitare jazz à bas coût, c'est vraiment une très bonne pelle !
Pour les cordes, je te conseil des cordes à filet plat

Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
Je sens que la joe pass va rester ma référence.
En faisant quelque recherche additionnelle, je suis tombé sur les epiphones Es 339.
Sont elles très différentes d'une joe pass ?

Et en taille, ca a l'air plus petit, mais bon les photos...

A+

Teddy
hendrixien60
La 339 c'est plus une gratte typé rock, en gros c'est une 335 avec une taille réduite (Alvin Lee, Chuck Berry...)
Bien sur tu peux faire du jazz avec, mais bon tu peux aussi faire du jazz avec une B.C Rich montée en EMG, mais c'est pas vraiment fait pour
Sincèrement la Joe Pass est une super gratte, si tu as l'occase va l'essayer, et essaye une demi caisse style 335 ou 339, tu verras que ça n'a rien à voir

Merci les gars
Merci à tous pour vos retours et conseils.

J'ai déjà essayé la Joe Pass et c'est clairement de loin celle qui sonne le mieux.
Quand j'étais jeune, j'ai pris des cours dans une école de Jazz et le prof avait une Gibson Es dont je ne me rappelle pas le numéro. Une 3/4 caisse, on pouvait pas faire plus jazz que ça.
Le top du top. En plus, montée en fil barbelé, ca sonnait de la mort.

La joe pass est la seule qui pour un budget acceptable possède un son proche du graal.

Mais j'ai toujours ma contrainte de place;

J'irai essayer une Epiphone ES 339 pour me rendre compte. En taille, je lu un peu partout que c'était proche d'une Les Paul. Donc ca serait possible. Maintenant, je comparerai. Si c'est pas assez proche de ce que je cherche, je me démerderai pour caser une Joe pass !

Merci à tous encore et à bientot.

Sinon, quel tirant vous mettriez dessus vous ?

Teddy
Marcowz
enfin juste pour te rassurer en passant ,
il n'y à pas à proprement parler de modéles de guitare spécifique au jazz en général ...
En effet suivant les périodes qui t'interessent tu t'orienteras plus vers un type de guitare ...
les guitares archtops type ES 175 par exemple vont trés bien marcher pour un type de son qu'on relie souvent au be bop des anneés 50/60 surtout si elles sont montées en filées plat mais ne sont en aucun cas un préalable pour jouer du jazz ...
De nombreux jazzmens ne jurent que par les solidbodys ,d'autres par des guitares acoustiques type dread ,d'autres par des classiques etc ...
En fait tout ça pour dire qu'il y à quasiment autant de type d'instrument joués dans les jazz que de musiciens ...
Evidemment certains styles requierent un type de guitare qui est souvent incontournable comme le jazz manouche avec les guitares type selmer (et encore j'ai vu des gens taper le boeuf avec des acoustiques et des guitares classiques en jazz manouche )
Bon courage dans ta recherche !!

En ce moment sur guitare électrique...