Guitare 3/4

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Août 2007, 01:57
en effet tu as largement le gabaris pour jouer sur une guitare pour adulte (et la qualité sera nettement meilleure que la plupart des "jouets"). Bon ben sur ce bonne chance pour la quête de ta future guitare et que la force soit avec toi
roots to branches
Je fais un metre 83 et j'ai des grandes paluches....et pour autant jsuis tombé amoureux du format 3/4 ou parlor.Je possède une S&P parlor6 ( a moins que ca ne soit elle qui me possède) et j'arrive plus a m'en détacher. en jouant sur des formats dreadnought classiques, j'étais mal a l'aise, le son ne me plaisait pas...resultat je reste au format 3/4 et jsuis pas près d'en bouger !

moralité :

-le gabarit on s'en fous pas mal : y'a des petits sur des grosses grattes et des grands sur des petites
-le principal c'est que tu essayes celle qui va te brancher niveau son (regarde du coté de Seagull, Simon and patrick, etc...)
Arbresec
Avec une 4/4 tu auras plus de choix dans les modèles, c'est indéniable.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le conseil qu'on te donne de "il faut passer en 4/4". Je ne vois pas ce qui justifirait ça. Tu peux jouer toute ta vie sur une 3/4, tu ne seras pas moins bonne pour autant, ou alors une fausse guitariste !
C'est d'ailleur arrivé à pleins de guitaristes de jouer plusieurs années sur des 4/4 pour finalement revenir à des modèles de tailles inférieures, plus adaptées à leurs gabari/et/ou/ leur style de jeu, car ça joue beaucoup aussi. Exemple, si tu joues beaucoup en étouffant les cordes graves, c'est pas vraiment utile de jouer sur une caisse énorme qui aura comme domaine de prédilection les graves.
Pour info, selon le standard Martin, voici les différentes tailles, du plus petit au plus grand:
0 (parlor), 00, 000, OM, D, 0000 et jumbo.
Bonne chance.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
En faisant le conservatoire je suis passé du 3/4 au 4/4, et tout le monde a fait ça (d'ailleurs tu voyais directement la différence de son entre les 2 modèles...la plupart des 3/4 (sauf exceptions) sont vraiment pas tops si tu veux aller plus loin, m'enfin chacun fait ce qu'il veut hein
roots to branches
on parle bien de guitare folk là ? parceque les 3/4 en folk ont un son vraiment très puissant !! teste une parlor dans un boeuf avec un gratteux en 4/4 et écoute le resultat c'est saisissant !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
uilean a écrit :
Citation:
J'en ai eu essayé des pas trop cher (vers les 50€) et j'ai étais vraiment agréablement surpris
.
à ce prix imagine la qualité du bois disons qu'on a pas les mèmes références, sauf si'il s'agit d'une gratte commando pour les soirées sur la plage peut mème servir de surf le bouzin

Ben, c'est clair que ça valait pas grand chose, mais c'est exactement la guitare commando. Pas cher avec un minimum de son et de confort de jeu.

Bon je précise que quand je l'ai essayée, j'avais joué pendant une semaine sur une classique pourrie (voyage), alors ça m'a peut être influencé...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
roots to branches a écrit :
on parle bien de guitare folk là ? parceque les 3/4 en folk ont un son vraiment très puissant !! teste une parlor dans un boeuf avec un gratteux en 4/4 et écoute le resultat c'est saisissant !

T'es ironique ?
roots to branches
Que nenni mon cher ami ! je t'assure qu'elle envoie la sauce face à des grattes de type dreadnought !
voila une ptite video avec la baby taylor d'un pote , qui , je l'espere appuiera mes dires !
  • Publié par
    Soso13
    le
En réponse à question en page 2 "roots to branches" oui je voudrais bien passer d'une guitare classique à folk
Arbresec
roots to branches a écrit :

voila une ptite video avec la baby taylor d'un pote , qui , je l'espere appuiera mes dires !

Je sais pas trop ce que tu essayes de prouver ?!
Qu'il est possible d'attaquer très fort les cordes d'une guitare ?
Peut être que la baby taylor jouit d'une bonne projection (^^), mais faut pas généraliser, et dire que les petites guitares en général ont un son plus "puissant" que les grosses caisses, car c'est faux ! D'autre part, une vidéo n'apporte rien pour apprécier la projection d'une guitare.
roots to branches
Le fait que la caisse soit plus grosse apporte des basses et plus de résonnance, je trouve les 3/4 et autres parlor plus accentuées sur les medium-aigus et c'est ce que je demande a ma gratte.

C'est vrai qu'une video ne permet pas de se faire une idée sur la valeur d'une gratte ou sa projection, ca je te l'accorde !
mais je ne généralise pas, jviens juste precher ici pour ma paroisse car beaucoup de gens sous-estiment ces petites guitares...avant même d'en avoir essayé quelques unes...
quand à attaquer tres fort les cordes...c'est comme ca que j'aime jouer...c'est tout ce que j'ai a dire pour ma défense chef
Arbresec
Sympa la vidéo en tout cas.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...