Guitare 7 cordes : bien et utile ou pas ?

gastonmenfin
voila je suis tenté par la RG1527 (7 cordes) et la RG2550EX (6 cordes) toutes les deux d'Ibanez bien evidement.
J'aimerais savoir deja si c'est pratique d'avoir 7 cordes et ensuite si c'est vraiment utile. et enfin, j'aimerais savoir si la corde qu'il y a en plus part rapport a une grate 6 corde, c'est une corde aigu ou grave ? voila merci beaucoup !!!
airborne
moi sérieusement je crois que tu serais mieu avec la 6 corde car que ferais tu avec une corde de plus ?
:evil:!!metallica!!:evil:
gastonmenfin
airborne a écrit :
moi sérieusement je crois que tu serais mieu avec la 6 corde car que ferais tu avec une corde de plus ?

je ne sais pas !!! mais c'est parce que le look de la grate me plait vraiment.
Bon et ensuite je rajoute une question (encore ?!!) est-ce que les cordes, du fait qu'il y en ait 7, sont plus rapproché les unes des autres que sur une grate 6 cordes ?
airborne
la 7 corde a un manche plus large! et le look ne veut rien dire
Utila Ragnarok
ben a part si tu veut jouer du Death ou du Black metal ou du Shredd je ne voi pas pk tu prendré la 7cord ,deja que je m'enbrouille avec 6corde moi lool et aussi la 7iem Corde c un Grave just au dessue du mi grave ,du coupe tu a sont extrement grave quand tu joue avec ,mais j'avoue quelle a un tres beau son quand tu joue avec la 7iem cord ,tres grave tres profond
en gros tu prend la 6 corde c mieux
la chaussette du yaourte
airborne
c sa que je disait ! :C1:
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca dépend de ce que tu veux jouer, mais si tu aimes steve vai la 7e corde devient assez vite indispensable!
surfingwithdje
barney42 a écrit :
Ca dépend de ce que tu veux jouer, mais si tu aimes steve vai la 7e corde devient assez vite indispensable!

ben pourquoi? Il n'y a pas beaucoup de chansons de Vai ou il joue sur une 7 cordes!!?

Je dirais plutot que la 7 corde est plus ou moins indispensable pour jouer du "neometal" style korn, deftones, etc... enfin je pense, vu que je ne connait pratiquement pas ces groupes...
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Tu as plusieurs solutions :

1) tu es un djeunz, tu aimes le (neo) métal , et les guitares accordées bas , dans ce cas , oui , ça peut etre utile.

2) Tu es un guitariste confirmé ( entends par là , qui connait son manche, ses gammes ,etc... , la 7ème corde peut t'offrir de nouvelles perspectives sonores.

Quoi qu'il en soit , arretez de croire que les 7 cordes sont venues avec le (neo) métal, à l'origine ce sont des guitaristes Jazz/Fusion qui ont été les premiers à le faire.

Et pour Steve Vai , c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de compos ou il utilise sa 7 cordes.
surfingwithdje
ngen a écrit :

Quoi qu'il en soit , arretez de croire que les 7 cordes sont venues avec le (neo) métal, à l'origine ce sont des guitaristes Jazz/Fusion qui ont été les premiers à le faire.

juste pour rectifier je sais que les 7 cordes ne sont pas venues avec le neometal, c'est juste que pour jouer ce genre de musique il me parait indispensable de posseder une guitare soit 7 cordes soit "barriton" car il me semble que ces groupes ( dont je ne suis pas friand) adoptent un accordage tres bas!

Par contre c'est vrai que pour jouer du vai, pas besoin de 7 cordes!
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ca ne s'adressait pas a toi mais souvent sur le forum , j'ai vu des associations du style : 7cordes= pour jouer du métal , ça me paraissait donc utile de le rappeller .

En fait ça s'adressait aussi à Utilla Ragnarok (cf : son post)
Utila Ragnarok
ngen a écrit :
Ca ne s'adressait pas a toi mais souvent sur le forum , j'ai vu des associations du style : 7cordes= pour jouer du métal , ça me paraissait donc utile de le rappeller .

En fait ça s'adressait aussi à Utilla Ragnarok (cf : son post)

merci pour l'info j'ai associé la 7corde au death metal parseque j'ai tout de suite pensé a morbid angel et a cannibal corpse
la chaussette du yaourte
Lanfeust
J'ai une guitare classique jean luc joie 7 cordes depuis 5 ans, et une ibanez RG WWX 21machin truc 7 cordes et maintenant ilk m'est difficile jouer sur 6 cordes.
Non la 7eme corde n'embrouille pas, d'autant plus qu'en general elle est accordé un Si, le Si etant une corde que l'on a deja en 2eme positon, il est facile de retrouver les notes.
Ensuiste, il est vrai que pour les tendance bourrinne, la 7 cordes est tres pratique, mais j'ai bossé quelques temps en duo avec une chanteuse et j'avoue que la 7 eme corde m'apportais une presence que la guitare 6 corde laisse vide.
Pour les solos j'ai trouvé beaucoup de positions supplementaire en sweep, gammes et autres positions d'arpeges.
L'adaptation: etant loin d'etre un monstre de la guitare (par contre un monstre tout court la...) j'ai mis environ 3 semaine a m'adapter a la 7 eme corde.
les hic c'est que maintenant quand je prends une 6 cordes, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains !
le 2eme hic, c'est le tirant, j'ai un tirant tres fort sur la gratte et j'ai ete, a cause de la 7eme corde en 58, obliger de rajouter 2 ressorts.
Donc tenu du vibrato n'est pas extraordinaire.
Ma prochaine gratte sera peut etre une 8 corde (avec une corde aigue on verra) mais elle sera au moins 7 corde avec un vibrato,(parce que le toucher d'une gratte avec et sans vibratoi est vraiment different) micro piezo, 2 doubles (peut etre un mirco malmsteen au manche) et un dimarzio au chevalet.

KeViN 7 cordiste jusqu'au bout du manche
sheeps
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sheeps
    le
Salut!
J'ai eu l'occasion d'acheter une RG1527 l'été dernier, avec le nouvel importateur elle vvaut vraiment pas cher!! surtout pour cte ptite gratte je pensais que ça allait etre une guitare orientée métal mais le nombre de positions des micros et leur manque de personnalité font de cette guitare une guitare très polyvalente... d'un autre coté c vré que ma précédente guitare était plutot orientée metal(sg-x sur un unique 500T), mais bon le vibrato est de bonne facture, le manche très agréable mais bon t'imagine facilement que c pas aisée de passer d'un manche gibson à un manche prestige ibanez :p
Toujours est il que le vernis est très limite: 2 semaine après la récption elle a rencontrée le tabouret (pas violament je précise) et paf le vernis qui dégage c pas du solide...
Bon pour en revenir au son tu peut très bien ignorer la corde de si et y toucher que quand tu descend dans les rythmiques bien graves, le pouce a un peu du mal mais ça fait un manche hyper plat.. m'enfin
pour s'éclater avec une 7 cordes c vraiment une bonne guitare, puisque je pense qu'on peut pas passer une vie sur 7 cordes, je voit ça comme un instrument secondaire

PS: quand je dis "manque de personnalité" faut plutot voir ça comme "pas très typés" en gros polyvalent quoi, je pense que le rapport qualité prix est bon pour ce genre de 7 cordes, juste un petit bemol pour le vernis
Lanfeust
sheeps a écrit :
Salut!
J'ai eu l'occasion d'acheter une RG1527 l'été dernier, avec le nouvel importateur elle vvaut vraiment pas cher!! surtout pour cte ptite gratte je pensais que ça allait etre une guitare orientée métal mais le nombre de positions des micros et leur manque de personnalité font de cette guitare une guitare très polyvalente... d'un autre coté c vré que ma précédente guitare était plutot orientée metal(sg-x sur un unique 500T), mais bon le vibrato est de bonne facture, le manche très agréable mais bon t'imagine facilement que c pas aisée de passer d'un manche gibson à un manche prestige ibanez :p
Toujours est il que le vernis est très limite: 2 semaine après la récption elle a rencontrée le tabouret (pas violament je précise) et paf le vernis qui dégage c pas du solide...
Bon pour en revenir au son tu peut très bien ignorer la corde de si et y toucher que quand tu descend dans les rythmiques bien graves, le pouce a un peu du mal mais ça fait un manche hyper plat.. m'enfin
pour s'éclater avec une 7 cordes c vraiment une bonne guitare, puisque je pense qu'on peut pas passer une vie sur 7 cordes, je voit ça comme un instrument secondaire

PS: quand je dis "manque de personnalité" faut plutot voir ça comme "pas très typés" en gros polyvalent quoi, je pense que le rapport qualité prix est bon pour ce genre de 7 cordes, juste un petit bemol pour le vernis

developpez je vous prie.

KeviN

En ce moment sur guitare électrique...