Guitare électro-acoustique baritone

  • #1
  • Publié par
    Fanch63
    le 23 Jan 23, 22:40
Hello,

je me suis récemment intéressé aux guitares baritone électro-acoustiques, et je souhaiterais m'en acheter une.

J'ai assez naturellement regardé ce qui se faisait chez Thomann, et en gros ça passe de la Harley Benton à 300€ aux Guild milieu de gamme à table massive à 6/700€, puis directement aux Lakewood à 2500€. On ne trouve pas beaucoup de modèles à essayer dans ma ville, malheureusement.

J'aurais souhaité trouver un modèle électro-acoustique pour pouvoir l'utiliser en concert, baritone donc, (puisque c'est le sujet!) et entièrement en bois massif. Pour le prix, je m'étais dit dans les 1500/2000 max, mais si je trouve un super modèle "coup de coeur" un peu au dessus, ça peut le faire.

Je ne suis pas fermé à l'occasion, mais pas trop ancienne, j'ai eu pas mal de déboires avec une Hummingbird des 70's un peu fatiguée...

Avez-vous des modèles en tête qui pourraient convenir ?

Merci d'avance !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Jan 23, 22:46
J'ai eu la Furch, mais pas conservée :



Je trouve cette gamme assez cheap, son un peu nasal. C'est difficile à jouer ces guitares, tu as déjà une expérience là dessus ? Physiquement, en terme de son (c'est clair que si t'en as une bonne, y'aura plus de volume et profondeur...)
  • #3
  • Publié par
    Fanch63
    le 23 Jan 23, 22:59
Non, je n’ai jamais essayé de guitare baritone jusqu’ici.

Je me retrouve souvent dans mon groupe (reprises acoustiques, avec deux guitares/voix et un cajon) à devoir baisser la tonalité d’une chanson pour pouvoir la chanter, et je dois donc trouver d’autres accords, avec un capo parfois, et qui sonnent en général moins bien que les accords originaux. Je me disais qu’avec une baritone je pourrais plus facilement baisser de quelques tons tout en gardant la qualité sonore des accords originaux !

Merci pour le retour sur la Furch. Dommage j’aime beaucoup la marque, ma guitare principale (accordage standard donc) est d’ailleurs une Furch (Vintage 1)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 24 Jan 23, 19:33
Ça reste mon avis, peut être qu'elle t'ira. Faut essayer !

Le diapason plus long, c'est quand même fatiguant à la longue. Je privilégierais une seconde guitare u format standard (peut être la forme et les bois à affiner en fonction), et accordée en Ré standard par exemple.

À moins que tu descende encore plus bas... ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...