Excellente analyse de Bitozar1 à laquelle je souscrit tout à fait
Ce qui fait pour moi l'intérêt de la Variax, c'est la diversité de sons qu'elle offre en un seul instrument, un peu comme un synthé.
La modélisation ne sera jamais l'équivalent de l'original, tout simplement parce qu'une "bonne" strat ne sonnera jamais tout à fait exactement comme une autre "bonne" strat de même type / année, sans parler de la diversité des modèles, même chose avec les LP, SG etc... il est donc certain qu'on trouvera toujours une différence au niveau son avec la modélisation de la Variax par rapport à une guitare donnée, mais la différence n'est pas forcément beaucoup plus importante qu'avec une autre guitare non modélisée équivalente. J'ai fait l'essai hier de la modélisation de la ES-175 sur ma Variax 500 par rapport à mon ES-175 : ça ne sonne pas "pareil" mais très proche !
La prise en main de l'instrument est bien sûr différente et cela influe sur le jeu.
Ce qu'il faut donc surtout voir c'est l'étendue de la palette sonore que t'offre la Variax, beaucoup plus que n'importe quelle autre. Mais si tu ne recherche qu'un seul type de son, tu te feras certainement plus plaisir avec 1,ou 2 grattes "originales".