Bon... on va pas recommencer la guerre 'modélisation' contre 'une vraie gratte, y'a que ça de vrai' !
Je vais donner un exemple qui pourra peut être t'aider (j'ai une variax).
Je fais aussi du piano et de la MAO. Pour les pianos numériques, il y a dix ans, je t'aurais dit qu'il n'y en avait aucun qui pourrait s'approcher d'un vrai piano. Maintenant, quand on me demande conseille pour l'achat d'un piano, je dis "mieux vaux prendre un bon piano numérique qu'un mauvais accoustique" (petit piano accoustique = 2000€, à ce prix là t'as un sacré matos en numérique !)
Bah pour la gratte, c'est pareil, mais les prix sont un peu plus bas. C'est vrai que c'est moins personnel mais quand un groupe joue sur un piano numérique yamaha, il sonnera pareil que l'autre avec le même piano yamaha. Par contre, tu prends deux Steinway à 150 000€, ils auront chacun leurs caractéristiques.
Donc, si tu es un puriste, tu trouveras les variax fade car pour toi, une gratte c'est un bois, un micro et des cordes.
Par contre si avant tout tu cherches la diversité, ce genre de gratte est fait pour toi.
Alors vu qu'on peut ne pas se ruiner en achetant des grattes, je conseillerai d'avoir un bonne gratte et une variax. Ci dessous quelques configs...
1)
Une Fender strat deluxe, une Gibson lp, une Gretsch et un ESP.
=> euuuh, j'vois pas pourquoi acheter une Variax... mais bon, vu que t'as le fric pour acheter toutes ces grattes, pourquoi pas !
2)
Une bonne gratte (Fender, Gibson,....) et une variax
=> bah c'est ce qu'il y a de mieux je trouve
3)
Une petite gratte à 500€ eet une variax
=> je trouve que la Variax vaut largement ce genre de gratte, mais pourquoi pas afin de garder l'aspect "brut" d'une vrai guitare
4)
Une petite gratte à 250€ et une variax
=> alors là, je vois pas... autant ne pas garder la petite je trouve.
Mais bon, tout ça se discute (pas dans le sens binaire, l'un est bon, pas l'autre, mais bien en ayant chacun des avantages et des inconvénients)
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