Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'en connais même un deuxiéme, Moi !!!

La, vraiment Loïc, j'en perd mon breton...

Vivement Mars
euPat
  • Special Total utilisateur
vraiment toujours aussi belles tes Jazzmaster...
caribou71
ah ! ça va être intéressant ça camarade !

je commence à avoir du mal à tenir Loïc, et encore quasi deux mois à attendre
corbobilly
Je vins de recevoir la Jazzmaster cet après-midi alors les impressions totales pour un peu plus tard ...
Bref, vous m'avez compris j'imagine mais là je peux dire que tout s'arrête autour de moi et jusqu'à ce soir, je ne fais plus rien d'autres que d'en jouer .
Auparavant, je ne savais quoi dire car voir sa guitare en photo est un peu frustrant alors j'imagine le collègue découvrant sa SG bordeaux par exemple .
A Bientôt et merci de ta patience, Loïc _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
doublement heureux, tu veux dire !
corbobilly possède 2 des plus belles Lepape !
arsouille22
Peut pas la lacher... Donc, plus d'internet pour lui
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
corbobilly
Hé bien voilà, j'ai indéniablement complété ma palette sonore avec cette Jazzmaster . Je précise que tout a commencé l'année dernière avec l'acquisition d'une Explorer chez Loïc (après commande) et lors de ma visite chez lui, je découvre d'autres guitares issues de sa production et une Jazzmaster .
L'idée a ainsi germé et elle se retrouve donc concrétisée . Je m'estime donc privilégié de bénéficier ainsi de deux guitares certes différentes mais uniques et finement réglées . Je n'ai par contre jamais possédé de Jazzmaster d'autres marques .
Mais venons-en au sujet qui nous intéresse en précisant tout d'abord que celle-ci est équipée de micros Jazzmaster du plus en plus connu fabricant SP CUSTOM .

Pour les connaisseurs, je ne leur apprendrai rien en leur disant que c'est vraiment la guitare des "allumés" de la recherche sonore puisqu'il est facile d'obtenir un son tranchant comme les Sonic Youth par exemple et qui ne bave pas, même en micro manche tout en restant chaud . Et c'est le cas de cette Jazzmaster confectionnée par Loïc .
Pour les réglages de tonalité, l'on peut presque simuler l'action d'un filtre grâce à la plage d'action du bouton . Ceci est du à la présence d'un potentiométre de tonalité 1000 Khz alors qu'on retrouve des valeurs de 250 Khz ou 500 Khz pour un micro humbucker par exemple .
J'ignore si vous connaissez bien la particularité de la Jazzmaster mais l'on est en présence d'une configuration où l'on aurait deux systémes de contrôle ou alors deux guitares en une ! Je m'explique: des contrôles traditionnels dans la partie basse (volume, tonalité et switch) et sur le haut un circuit contrôlant uniquement le micro manche . Un switch ON / OFF et pour le volume et la tonalité des potentiomètres à roulette . C'est par contre la valeur du potentiomètre qui doit être différente à cet endroit (250 Khz) de façon à retrouver d'autres possibilités sonores . Mais je peux me tromper .

Cela peut paraître fastidieux, compliqué et m'excuse auprès de ceux qui connaissent mieux tout cela . En tout cas, c'est ce qui fait le charme et la personnalité d'une Jazzmaster .
Le vibrato est appréciable pour sa bonne tenue en main, la longueur de sa tige et je le trouve finalement plus pratique qu'un Bigsby mais cette sensation est personnelle .
Cette guitare me fait donc l'effet d'une boite à idée, d'un couteau suisse !

Au niveau de la finition, ce résultat n'est pas entièrement mon idée car j'avais demandé au départ des choses vraiment trop compliquées à réaliser et donc Loïc est arrivé à ce résultat .
Ce qui m'a surpris en premier lieu est le Pickguard pour sa tonalité "blanche plus que cassée" faisant bien la liaison avec la tonalité du corps

. Un bon travail de reliquage sur le chevalet ainsi sur l'arrière du manche et la tête . Enfin, je peux continuer sur chaque détails mais pense que les clichés suivants sont plus parlants _

Mes autres impressions plus générales sont que la seconde Lepape, on l'attend avec encore plus d'impatience que la toute première et que l'on devient aussi peut-être plus exigeant . Tout ceci pour saluer la patience de Loïc .
J'ai également eu de la chance pour la livraison car le transporteur me l'a laissé devant chez moi dans son carton devant ma porte un bel après-midi mais en mon absence . J'habite à la campagne et ignore combien de temps cette Jazzmaster a poireauté avant de laisser résonner ses sonorités que je ne manquerai pas de vous faire entendre prochainement .
Je sais que beaucoup en sont friand et c'est normal car cela reste la véritable carte ambassadrice d'un instrument .

Il faudra que je vous mette également une photo du fly-case dont le logo me plaît bien ainsi que des clichés réalisés en extérieur dés que le soleil sera au programme en Franche-Comté .
Je me rends compte que le principe général d'une Jazzmaster est comme un transfuge entre une Telecaster et une Strato mais ne peut faire doublon car avec celle-ci, on a un instrument doté d'un "putain" de caractère et surtout celle-ci _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
corbobilly
arsouille22 a écrit :
Gwenouuuuuuuuuuuuu... Viens voir !

Salut ma bonne vieille arsouille et oui viens voir Gwenou car j'ai oublié une photo du chevalet . Quand même, quelle négligence !

arsouille22
J'ai hâte d'en voir une en vrai... car sur photo... Waouwww
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
PFFF !
Superbe !! Que le temps ne passe pas vite !!
corbobilly
Allez, une dernière pour la route à nos amis bretons; demain, je l'emmène au cimetière pour lui faire prendre l'air et faire comme tout le monde !

En ce moment sur guitare électrique...