Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
rochester
clair,c'est du costaud.
un peu dans le genre "chaud devant,les panzers franchissent la meuse"
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rochester a écrit :
pas taper sur Loic,ses clients mordent

Bein en fait on s'est pas compris, je "tapais" pas sur Loïc mais sur les clients...
rochester
ba,si les clients préfèrent une junior ou une télé typées à l'ancienne plutot qu'une 7 cordes manche 24(ou plus) cases....
les gouts,les couleurs,les reves,chacun les siens,ça ne se discute meme pas

600 eme page mine de rien
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
joeydeedeemarky
drop6 a écrit :
rochester a écrit :
pas taper sur Loic,ses clients mordent

Bein en fait on s'est pas compris, je "tapais" pas sur Loïc mais sur les clients...

si tu tapes sur mes clients ,je vais mordre
bon... sinon ,pour moi
reproduire le son d'un instrument existant est un challenge difficile
il faut mélanger les acier ,mixer les nuances ,les épaisseurs,
les hauteurs ,les ancrages ,les bois ,l'architecture générale et comprendre comment est construit le son sur le modèle de référence,comment il se propage
réaliser le tout dans un poids raisonnable
ensuite il faut tenir compte des écarts de rendus entres les matériaux et ajuster au gout du client (quitte a modifier a posteriori)

se n'est pas si "facile" que sa de reproduire ,pour moi ;même copier est un challenge permanent

après des formes persos ,ouai...
dépends de la demande ,je n'impose rien....
Plentyofsoul
laisse Loïc ne te justifie pas sale métalleux va

Je plaisante drop6.....préfère préciser sur ce forum à l'éthanol tout part en couille en 5-7
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ahhhh Loic. Tu parles comme Antonio Stradivari (Stradivarius) que j'avais lus. Un vrai luthier ultra perfectionniste qui va modifier chaque petite paramètre pour obtenir ce qu'il veut. Chose que je peine à retrouvé dans ma lecture de La Légende de Martin (qui est tout de même très intéressante à lire).

C'est ça qui m'étonne le plus dans tes réalisations, ses le fait que malgré que le corps sois en acier, tu sois capable d'aller reproduire le son de la guitare qui sert de modèle.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Doc Loco
Lapo77 a écrit :
C'est ça qui m'étonne le plus dans tes réalisations, ses le fait que malgré que le corps sois en acier, tu sois capable d'aller reproduire le son de la guitare qui sert de modèle.

Je ne dirais pas reproduire mais "interpréter". Loïc donne à ses guitares l'idée qu'on se fait du son qu'elles doivent avoir. Mais avec ses propres particularités, ou plutôt son propre comportement.

Ce n'est pas facile à expliquer mais ce qui surprend agréablement la première fois qu'on a un instrument de Loïc entre les mains, c'est que d'une part le son est effectivement conforme à l'idée qu'on peut se faire d'une très bonne junior, gretsch, mosrite et j'en passe, mais aussi que le comportement lui est tout à fait original: l'attaque, le decay, le sustain sont tout à fait propres aux instruments de Loïc, et eux bien différents d'un instrument en bois. Ca "vit" différemment, mais qu'est-ce que ça vit!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Plus ce sujet avance, plus j'entends de montre parlé des guitares Loic ou Loic lui-même en parlé, plus ça m'assure que ça sera le meilleur choix à faire lorsque j'aurai le budget pour faire ma propre Charley (une des guitares de SRV) et de mon projet de guitare avec piezo.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
k o y l
Lapo77 a écrit :
Ahhhh Loic. Tu parles comme Antonio Stradivari (Stradivarius) que j'avais lus. Un vrai luthier ultra perfectionniste qui va modifier chaque petite paramètre pour obtenir ce qu'il veut. .

Ca c'est carrément vrai !

J'aurai des trucs à vous dire à ce propos bientôt...
papifedumetal
joeydeedeemarky a écrit :
papifedumetal a écrit :
rochester a écrit :
et hop,un heureux de plus

et t'imagines meme pas comment............

attention les yeux...........et les oreilles!

tain ,j'ai galeré avec l'hebergeur!

les voilis

c'est la 2° guitare que me fabrique loic: la 1ere était la steel paul cherry burst n° 85

le cahier des charges qu' a eu loic pour celle là c'est: une STEEL PAUL JUNIOR DC type old brass et pour le reste:.... CARTE BLANCHE!

et nom de dieu j'ai eu RAISON!!!!l

déjà , elle est belle ( meme ma copine la trouve magnifique....c'est dire....)
légere comme une plume, avec un manche de bucheron à la prise en main super confortable--
une projection à vide du son et un sustain totalement hallucinants.et un... rebond sur chaque note que je n'ai personellement jamais connu sur aucune autre gratte -électrique- avant celle ci

j'egrenne un accord et elle vibre de partout ( vraimment!)
le son est plein,il a du coffre , il est rond,..les graves , les mediums, les aigus: tout se détache , tout s'entend, sans effort: on a vraimment un instrument ou toute nuance de jeu est respectée voire magnifiée

rien que le son acoustique à lui seul justifie pratiquement l'achat de ce petit bijou....

et une fois branché dans un bon gros ampli à lampes ( d'esprit "fender") en son juste crunch avec une TS- like au cul pour booster le signal: rock&roll:
LE gros son rythmique AC/DC,et toutes les plages de saturation des 70's à début 80's que recherchent beaucoup d'entre nous ....

en un mot : ENORME!

un jour LOIC m'a dit:" je sais pas pour les autres, mais je crois que je peux dire que pour la fabrication des junior.....j'ai trouvé la recette.."

je le confirme: il l'a vraimment trouvé..et putain qu'elle est bonne!!

continues comme ça LOIC
+1 sur ta review qui rejoint exactement ce que je ressens avec ma Coronet (qui est sa "recette" de Junior avec une forme différente).

j'ajoute pour rebondir sur la question du sur-mesure même dans les formes non-perso, que sur ma Coronet Loic a rapproché au maximum le P90 du chevalet, coté cordes aigues... il a fait cela de sa propre initiative car il avait compris que j'aimais les sons bien tranchants et aigus.

--> Je lui avait demandé un push-pull pour passer le micro en direct, sans les potards, et il m'a répondu "baaaaaa je comprends pourquoi tu veux faire ça mais en ce qui concerne cette guitare j'ai une meilleure solution, laisse moi faire".
Et bingo: au lieu d'avoir un foutu push-pull à actionner puis désactionner pour bénéficier des potards, j'ai juste un son clair super tranchant que je peux atténuer en un petit 1/6 de tour de tonalité pour revenir à un son normal.

Au final, au lieu de compliquer la guitare, il l'a sublimée en la rendant plus polyvalente, et en augmentant l'importance du jeu avec les potards.

Et ça, c'est du meilleur sur-mesure qu'une simple forme de caisse
caribou71
génial la revue

'croyez que je peux demander d'intégrer un ouvre-bouteille sur le dos de ma gratte, tant qu'on parle de touche personnelle ?
joeydeedeemarky
caribou71 a écrit :
génial la revue

'croyez que je peux demander d'intégrer un ouvre-bouteille sur le dos de ma gratte, tant qu'on parle de touche personnelle ?

sa s'appelle un decapsu- couille
c'est bien pour lutter contre la surpopulation mondiale
c'est pascal sevran aproved ,pour dire
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
caribou71 a écrit :
génial la revue

sa s'appelle un decapsu- couille
c'est bien pour lutter contre la surpopulation mondiale
c'est pascal sevran aproved ,pour dire

Bon , ce sera sans moi alors !!

En ce moment sur guitare électrique...