Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
k o y l
Jimmy the Dice a écrit :
Colonel Blues a écrit :
D'ici à ce que le père Gibbons aperçoive ça et t'en commande une, y'a pas loin !

Ca serait le coup de pub ultimate

ZZ Top passent à Lille en Juillet... j'dis ça, j'dis rien, hein Loïc...
Doc Loco
Mon dieu ... si j'avais eu les moyens, c'est à ça qu'aurait ressemblé ma deuxième Le Pape! . Mais bon, ce n'est que partie remise, au moins maintenant je sais à quoi ressemble une Billy-Bo-Loïc: c'est GEANT!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Mon dieu ... si j'avais eu les moyens, c'est à ça qu'aurait ressemblé ma deuxième Le Pape! . Mais bon, ce n'est que partie remise, au moins maintenant je sais à quoi ressemble une Billy-Bo-Loïc: c'est GEANT!

Si j'avais les moyens, c'est clairement à ça que ressemblerait MA Le Pape...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
joeydeedeemarky a écrit :

Alors là Mister Le Pape bravo
S'il y a bien un modèle qui me plait, c'est celle là et là je serais vraiment prêt à craquer...
Combien un joujou comme celle-là ?
Air64
  • Custom Cool utilisateur
c'est clair que la billy bo défonce, pourtant je suis pas trop dans ce trip là. mais wahou.

au pire ca ne mange pas de pain (non un texan ca ne mange pas de pain ), essaye de contacter gibbons. envoie lui deux trois photos, au pire tu dis "voilà je suis un luthier francais, j'ai fais ca pour un client, c'est un hommage pour vous et votre groupe" et tu verras.

les gens riches, surtout les artistes, peuvent craquer comme ca et passer commande sans même réfléchir du genre "ouais c'est cool mets moi en deux pour la semaine prochaine".

t'as du succès c'est génial, mais faire les grattes des stars, imagine! tu pourras te payer des strat serie L pour accrocher dans tes chiottes et rouler en lamborghini!
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Surtout le père Gibbons qui est sûrement le collectionneur le plus fou parmi les gratteux
Gab777
pfff lamborghini... pourquoi pas rouler en tracteur aussi... Loïc sait ce qu'est bon ! une bonne vieille Porsche, y'a que ça de vrai pour rouler tous les jours !

très belle gratte encore !
pas mon truc, mais c'est beau tout de même !
Air64
  • Custom Cool utilisateur
Gab777 a écrit :
pfff lamborghini... pourquoi pas rouler en tracteur aussi... Loïc sait ce qu'est bon ! une bonne vieille Porsche, y'a que ça de vrai pour rouler tous les jours !

très belle gratte encore !
pas mon truc, mais c'est beau tout de même !

oui mais quand t'es riche tu te fais violence et tu roule dans des voitures d'homme! je passe sur le placage intégral en or massif et les siège en cuir d'animaux dont l'espèce est presque éteinte, mais il y a un minimum! et puis j'ai pas dis que la lamborghini c'était la voiture principale hein! ca fait petit bourgeois, s'il s'exporte aux states il DEVRA rouler en bugatti veyron gran sport. même si il aime pas, on appelle ca "faire de la comm'"!
Plentyofsoul
Laissez moi vous raconter une petite histoire.

Tout commence fin juin 2010, je venais de vendre ma moto pour des raisons personnelles et du coup je me suis dit là c'est le moment de craquer la Billy Bo de chez Gretsch dont j'ai eu un coup de foudre esthétique il y a des ça quelques temps.
Je suivais déjà ce topic où apparaissaient régulièrement les modèles de notre cher Loïc. Et je me suis dit quitte à claquer une bonne somme dans cette guitare ça serait bien délire de la faire en acier ce qui lui donnerait de surcroît un côté unique.

Hop hop ni une ni deux je vais sur le site de Loïc et je rempli le formulaire de contact où je lui expose vite fait bien fait le projet et voir surtout si c'est jouable, n'ayant aucune connaissance sur les contraintes que représentent la lutherie sur ce type de support : l'acier.
Entre l'envoi du formulaire et le coup de fil de Loïc il y a eu, à vue de nez, environ un laps de temps égal à 5 min
De suite le projet l'a emballé, et pour moi c'était très important vous vous en doutez bien. Et de suite on accroche au bonhomme, au personnage, parce que mine de rien Loïc, c'est un sacré mec
RDV est pris pour une nouvelle prise de contact afin de lui refiler le cahier des charges et l'acompte
Dans ma tête tout était très clair au niveau de ce que je souhaitais sur la guitare sauf la finition, mais très vite je me suis orienté sur la finition argent vieilli car il me semble qu'à la même période, Eric venait de recevoir sa firebird steel

Nous voilà donc début juillet 2009, enveloppe postée avec tout ce qui va bien. Délai annoncé à Février 2010, sur le coup on se dit ça va aller, le temps passe vite et puis à la maison y a déjà de quoi faire......seulement quand vous voyez tous les 15 jours les grattes passer, les unes les plus que les autres et ainsi de suite avec toujours la même pluies continuelles de compliments (largement mérités, ça en devient une évidence )

Puis plus rien, jusqu'à un coup de fil au mois de décembre pour confirmer le choix des matériaux au niveau du manche, la finition etc etc avant la commande chez le luthier (Sebaston Lutherie).

A nouveau plus rien jusqu'au mois de février 2010, et là très franchement l'attente commençait à être dure , contact avec Loïc pour connaître l'avancée du projet dirons nous......parce que mine de rien les modèles continuent à sortir et passer devant les yeux.........quand j'y pense bordel à cul de santan, c'était dur (je l'ai déjà dit non....je radote).

Arrive le mois de mars, coup de fil de Loïc pour me dire qu'il démarre la guitare (ah yessssssssss ), et il avait besoin de deux trois informations.....NB : un coup de fil de Loïc c'est du domaine de la téléconférence hein que les choses soient claires, mais pour ma part que c'est bon de discuter avec un passionné comme lui, sans compter quelques anecdotes
Mais voilà c'est sa façon de fonctionner, il doit créer le lien entre lui, toi (oui toi futur possesseur de Le Pape ) de manière à bien mener tout le process de création de l'instrument, en fait c'est une philosophie

Dernier coup de fil de Loïc le 11 mars, la guitare est finie mais le résultat esthétique ne lui plaît pas, du coup il m'appelle bien qu'il ait déjà pris l'initiative de poser sa patte, la touche perso......et là, à mon sens c'est l'aboutissement, je veux dire c'est exactement ce que j'attendais. A la base c'est un projet de lutherie mais ça devient vite une aventure humaine et ce qui était mon projet devient notre projet
Du coup je suis encore plus impatient........faut bien comprendre à ce stade de lecture à quel point sur la fin c'était devenu du supplice hein lais heureusement le soir même Loïc m'a fait parvenir des photos afin de m'aider à patienter

Et nous voilà vendredi dernier, je vois le livreur UPS arriver au boulot fin de matinée (que je suis fébrile à cet instant une vraie petite pucelle).
Réception du colis, et là bordel 1/4 d'heure à ouvrir le carton, d'ailleurs j'ai oublié de te le raconter Loïc
J'ouvre, je pose le fly avec le nom du Mister dessus, et là pfiou encore bien au dessus du rendu des photos de Loïc
Ne sachant pas accorder à l'oreille, ayant une réunion se finissant tard le soir même, et enchaînant le lendemain sur un salon de l'habitat, je ne pouvais pas essayer la belle
13h coup de fil de Loïc : "ouais salut Fred, je vois que tu as reçu la gratte à 11h43, alors ?" ........alors rien "mes couilles" pour reprendre ton expression, et du coup j'ai annoncé la couleur comme quoi je ne savais pas si et ça et patati et patata mode je raconte ma life sur ON
Du coup j'ai patienté jusqu'à samedi en fin d'après midi le temps de laisser un message à Loïc sur son répondeur pour lui dire que pfffff et pouuuuu y a pas de mot et pfffffffffff et pouuuuu ......un non message en quelque sorte.

Mais je l'ai appelé ce matin pour lui faire part de mes impressions, du coup une petite téléconférence mais bon la voisine est venue
Et ce soir répèt donc voilà pourquoi je ne viens que maintenant pour vous faire une petit review de la belle et content qu'elle plaise à pas mal de monde

Pour les spécifications je vous passe les détails, tout sera sur le site quand notre bon Judge fera la mise à jour. EDIT il est rapide ce Judge
Donc au niveau du poids, on est sur la base d'une Les Paul, ni plus ni moins.
Le confort est immédiat, j'ai l'impression d'avoir toujours joué avec, vous savez comme lorsque vous enfilez vos bonnes vieilles pantoufles .
La gratte est très bien équilibrée, et la manche tombe direct dans la pogne. Au passage bravo à Seb de Sebaston Lutherie
A vide la guitare est comme tout ce qui a été dit auparavant sur ce topic par les autres utilisateurs de Le Pape, donc très bon sustain, équilibre des fréquences avec une projection accoustique assez bluffante
Branchons la belle pour voir si le plumage est à hauteur du ramage.
Et là, mais là, oui là tsunami sonore en pleine tronche, c'est ultra dynamique, précis, les harmoniques fusent de partout et je le répète elle est ultra facile à jouer, les bends et autre vibrato se font tout seul de manière assez surprenante. Un sustain de fou, les notes résonnent à n'en plus finir
Le bigsby au delà du look apporte le tremolo subtil et nécessaire sur certain morceau ou autre inspiration.
Un volume, deux tones progressifs qui permettent un bon jeu au potard.
Manche, intermédiaire ou chevalet, tout y passe et passe très bien, chaque position apportant son plus et sa couleur sonore........et puis quel look, quelle gueule !!! Après la Billy Bo c'est on aime ou on déteste, y a pas d'avis mitigés mais elle ne laisse pas indifférent
Donc oui le ramage est à hauteur du plumage

Et en fait je m'attendais à quelque chose de très bien, depuis le début j'étais très serein et confiant dans le résultat final, mais je me rends compte en fait que le niveau et le rendu sont encore au dessus de ce que je m'étais imaginé. Alors je dis BRAVO Maestro tout ce qui se dit, ou s'écrit ici ou ailleurs est largement mérité et les retours que l'on peut faire et bien c'est le minimum à la vue de l'investissement que tu mets dans chacun de tes instruments.
Et puis surtout MERCI pour cette aventure

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et on va essayer de faire des samples ou vidéos qui rendent justice à la Belle

Et puis je vais continuer à participer à ce topic et surtout suivre de semaine en semaine les bijoux qui sortent
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Gab777
ça continue de faire envie ce type de review.... (tu t'es planté d'une année non ? on est en 2011 )
Plentyofsoul
c'est rectifié merci
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
euh ...dis, on est en 2011 hein (j'ai l'impression à te lire qu'on est en 2010 dans ta tête, ou alors j'ai rien compris )

edit - oops, j'arrive après la guerre
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
joeydeedeemarky a écrit :
charlotounga a écrit :
aujourd'hui lundi , c'est ravioli ! ah non, c'est plutot une nouvelle guitare sur le forum ?

P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin P'tin pourquoi je n'ai pas les moyens ? (mode Calimero)
Bah de toutes façons je commanderais plutôt une Junior

Pis en rouge elle rends mieux.
Pis j'ai déjà une gratte avec un B7.
Pis merde quoi !
Par ailleurs, Mardi, c'est sodomie (faut connaitre Le Poulpe)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Si un jour j'ai les moyens de me faire une LePape, ce sera une comme ça (mais noire, avec touche érable).
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur guitare électrique...