Toine68 a écrit :
Bon je comprends qu'on puisse ne pas aimer la JEM... Mais quand même l'originale est quand même pas aussi moche que ça !
Encore, la premium ça se discute certes
En tout cas, c'est une guitare qui ne laisse pas indifférent, c'est déjà beaucoup, qu'on le veuille ou non, c'est une guitare emblématique d'une époque, bien plus qu'une simple guitare signature d'un virtuose. Qu'on puisse ne pas aimer, c'est une autre histoire, c'est pas le souci.
Un luthier ( pas Loîc Lepape que je ne connais pas) m'expliquait que l'Ibanez Jem, donc la signature Vai était la signature qui présente la plus longue durée de vie sans modification parmi toutes les guitares dites signature, plutôt élogieux comme constat.
La Les Paul (c'est une guitare signature) a été modifié très rapidement jusqu'à prendre la forme SG* !. Petrucci apporte des modifs chaque année à la sienne, etc.. Tous les modèles signature évoluent sans arrêt.
Pas La Jem, la blanche est identique depuis 1993 ou presque (touche ébène remplacée par du palissandre).
On voit au travers de la demande qu'a satisfait Loïc Lepape, cette forme y compris chez des gens qui ne sont pas des fans de Vai, comme son client, est devenu un classique.
Quelque part, pour moi, pour être amateur de cette guitare, quand je lis que c'est une guitare très marquée, bien d'une époque, évidemment, et pour cause, d'ou sa réussite.
Pour les couleurs, la Jem premium verte, personnellement, je l'ai pas, mais bon, j'aime bien, style bien déjanté, ben oui, une Jem, ce n'est pas style marquetterie louix XV avec table machin comme celle de grand mère**.
*La SG avait été conçu pour remplacer la Les Paul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_SG
** encore que pour ma part, j'ai pas connu de grand-mère, et je crois savoir que pour elle c'était du formica.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.