Guitare acier: Loïc Le Pape user club
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Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
y'avais pas un piezzo sur cette guitare également ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
corbobilly a écrit :
y'avais pas un piezzo sur cette guitare également ?


Ouais, je trouve ça un peu gadget les piezzos. Mais c'est assez trippant avec un léger crunch et combiné aux micros. Car lorsqu'on tapote la guitare ça résonne(parce qu'elle est creuse)et le rendu est particulier.

En tout cas j'en suis hyper content
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
flyingdoll
Le piezzo est très convaincant avec la bonne égalisation et le bon préampli.
Sur scène, je m'en sers dans 2-3 titres en remplacement d'une électro-acoustique et franchement, si on tient compte que les cordes sont aussi différentes, ça le fait.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
flyingdoll a écrit :
Le piezzo est très convaincant avec la bonne égalisation et le bon préampli.
Sur scène, je m'en sers dans 2-3 titres en remplacement d'une électro-acoustique et franchement, si on tient compte que les cordes sont aussi différentes, ça le fait.


Je dis pas le contraire mais pour mon utilisation, c'est plus un gadget
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
joeydeedeemarky
Tyrt a écrit :
flyingdoll a écrit :
Le piezzo est très convaincant avec la bonne égalisation et le bon préampli.
Sur scène, je m'en sers dans 2-3 titres en remplacement d'une électro-acoustique et franchement, si on tient compte que les cordes sont aussi différentes, ça le fait.


Je dis pas le contraire mais pour mon utilisation, c'est plus un gadget

vous parlez pas des memes piezos..
et LA ,on touche du doigt quelque chose que je tiens a signaler par ailleurs
par exemple cette guitare a eté faite( aussi ) pour un registre noise electro experimental , pour faire des bruitages en tapant dessus , repiqué , samplé et en passant par des machines.....
n'oubliez pas que chaque guitare est custom
si ca te gene , debranche le piezo de caisse
pour les regflages , elle a du soit bouger , soit etre re reglée depuis n'hesite pas a me contacter pour le setting de base
yogohr
  • Special Méga utilisateur
Sniff ... J'avais rien touché sur cette beauté de Koyl ...

Tyrt a récupéré une super gratte ... Si j'avais pu la garder...

Tyrt ? Quels soucis de réglages as-tu rencontré ? J'ai eu un pontet qui était descendu (Si). ENsuite j'ai juste été étonné du peu de sustain (concept métal contre une Type LP et une Thinline ?) et l'action était un poil haute mais bon rien de super gênant avant envoi.

EN tout cas Merci les Loïc (Le Pape et Koyl) pour m'avoir fait découvrir cette beauté.
Hello,
je ne sais pas si il s'agit de la même guitare concernant les piezo ne pouvant voir les photos postées par koyl (et il parle d'une jazzmaster) mais ça m'a l'air d'être un "semblant d'explication" quant à leur objectif premier....une utilisation bien personnelle et spécifique...le principe même du "custom order" auprès de Loïc...donc à mes yeux, pas un "raté" de sa part concernant le piezo...et si je suis hs...ben ça aura occupé tout le monde de relire tout ça....


k o y l a écrit :
Salut,

J'ai reçu ma Jazzmaster jeudi dernier, je savais plus ou moins à quoi m'attendre (et vous aussi) niveau finition grace aux photos même si Loïc m'avait dit avoir encore bosser dessus... et bien c'était encore bien loin de ce que j'ai découvert en la sortant du carton ! (non ! des 2 cartons !)
J'avais donné plusieurs indications et photos de ce que je souhaitais et c'est exactement ce que j'ai eu !
Une guitare au look steampunk et industriel qui aurait survécu à 3 bombes atomiques.. ou au concert de Nine Inch Nails à Woodstock 99 (ce qui revient à peu près au même... quoi ? Vous me croyez pas ? Bah regardez ça (jusqu'à la fin..): )

Pour ce qui est de la construction, ça tient en un mot "Impressionant" !
Ce qui ont déjà approché une jazzmaster ou une Jaguar de près comprendront: c'est plein de contours, d'arrondis et de creux partout ces petites bêtes là, pas un seul angle droit donc blien plus difficile qu'une strat et encore plus qu'une tele... et bien le résultat est parfait ! Je possède 2 autres Jazzmaster, je sais donc de quoi je parle... Quoiqu'il doit y avoir des différences car je trouve celle-là un poil plus confortable à vrai dire.
Quand on pense que c'est sa 1ère Jazzmaster... ^^

Bon c'est bien beau tout ça vous aller me dire mais comment ça sonne ??

Alors déjà il faut que j'explique quelques trucs: Cette guitare je voulais qu'elle garde l'âme d'une Jazzmaster tout en étant différente et en allant plus loin. Je voulais quelque chose d'assez tranchant, qui ressorte dans un mix (avec une bonne dose d'aigus donc) mais qui ne sonne pas "fin", sans corps... Le but de tout ça étant entre autres de pouvoir utiliser des accordages bizarres et faire des accords complexes avec beaucoup de fuzz sans que tout cela ne devienne de la bouillie sonore plus infâme encore que Céline Dion...
Les sons de guitares que j'avais en tête viennent surtout de la scene noise, no-wave et experimentale (péle mèle: Marc Ribot, Sonic Youth, the Jesus Lizard, Unwound etc...) mais aussi des trucs un peu plus mainstream comme les sons de guitare de l'album "to bring you my love" de PJ Harvey, ce qu'on entend sur pas mal d'album de Tom Waits, voir même certains sons venant de Tucson Arizona (Calexico)

Ca c'est pour les sons de guitares "normaux"... mais je voulais plus que ça.
Ca fait quelques temps que j'experimente avec les capteurs piezo afin d'essayer d'amplifier tous les autres sons que l'on peut faire sur une Jazzmaster (jouer dérrière le chevalet, taper sur le corps ou sur l'accastillage etc..)...mais sans beaucoup de succés.. enfin si, ça fonctionnait mais sur une guitare au corps en bois plein, ça reste limité... Cette guitare était l'occasion de pousser cette idée jusqu'au bout... et quand j'ai parlé de ça à Loïc, il a été plus qu'enthousiasmé car il avait déjà pensé à faire quelque chose dans ce goût-là !
Et il l'a fait ! ...et bien !

Et le résultat de tout ça ? Et bien c'est exactement ce que je viens de décrire: Une guitare avec une putain de personnalité capable de sortir des sons jamais entendus d'une guitare (qui vont du bizarre, à l'extrème en passant par des sons rappelant le sitar, dobro, des sons sur lesquels on jurerait avoir mis du flanger et d'autres sons qui vont au délà du vocabulaire terrien) tout en étant capable de sonner comme une Jazzmaster (presque) normale, voir même une Jaguar (car il semblerait qu'elle ait piqué un peu des gènes de sa petite soeur.. ).

D'ailleurs voici quelques démos en son clair (pour le moment):

Neck pickup: http://media.putfile.com/CleanJazz_NeckPosition
Middle position: http://media.putfile.com/CleanJazz_MiddlePosition
Bridge pickup: http://media.putfile.com/CleanJazz_BridgePosition

Piezo + Neck pickup: http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoNeck
Piezo + Middle position: http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoMiddle
Piezo + Bridge pickup: http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoBridge


Piezo seul: http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoOnly

L'intérêt du piezo ne saute peut-être pas aux oreilles mais ça va venir... dés que j'aurai eu le temps d'enregistrer quelque chose pour montrer ce qu'on peut faire avec..

Pour ce qui est de l'extreme (âmes sensibles s'abstenir !):
BEWARE OF THE NOISE

Cette guitare ne plaira pas forcément à tout le monde.. mais c'est normal, c'est pas le but puisque c'est la mienne ! Et Loïc l'a conçu pour... c'est quand même le principal intérêt d'une guitare custom.
Elle est à la fois la guitare que je tentais de faire seul dans mon coin depuis 2 ans mais est aussi plus que ça: elle offre des possibilités auxquelles je n'avais pas osé révé, possibilités à découvrir et à maitriser.

En la jouant je me sens donc chez moi mais j'ai aussi l'impression que quelque chose m'échappe, que je suis en quelque sorte "en danger" et c'est ce que je recherche quand je fais de la musique: Personne n'a jamais rien créé d'intéressant dans le confort et sans prendre aucun risque...
.... En fait, cette guitare est presque comme un membre du groupe à part entière !
(moi qui ne fait pour le moment que des projets solos.. bah on est 2 maintenant ! )

Je vais reprendre les mots de quelqu'un sur un forum US sur lequel j'ai parlé de cette guitare car on peut pas le dire mieux je pense:
Citation:

Loïc took the JM to the next level!!!


Puis au délà de la guitare, ce qui reste de cette expérience c'est d'avoir rencontré un vrai passionné de musique, quelqu'un d'ouvert d'esprit, qui sait écouter les besoins et proposer des choses en fonction de ça et un luthier qui connait son métier, enthousiaste et qui se base sur l'humain plutôt que sur le côté financier.. et puis sur un plan plus perso, quelqu'un branché sur la même longueur d'onde que moi (c'est pas facile à trouver en plus ! )

Vous prendrez bien quelques photos en dessert après ce discours consistant, non ?

















---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.

https://soundcloud.com/tg-parker
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
yogohr a écrit :
Sniff ... J'avais rien touché sur cette beauté de Koyl ...

Tyrt a récupéré une super gratte ... Si j'avais pu la garder...

Tyrt ? Quels soucis de réglages as-tu rencontré ? J'ai eu un pontet qui était descendu (Si). ENsuite j'ai juste été étonné du peu de sustain (concept métal contre une Type LP et une Thinline ?) et l'action était un poil haute mais bon rien de super gênant avant envoi.

EN tout cas Merci les Loïc (Le Pape et Koyl) pour m'avoir fait découvrir cette beauté.


On était quand même proche du centimètre en 12ième case et les harmoniques pas totalement juste. Les pontets n'étaient pas hyper équilibré. Mais pas un soucis, avec une clef allen et un tournevis et le tour est joué

D'ailleurs, après changement de cordes et réglage. J'ai récupérer du sustain dans les aiguës et de la brillance car c'était un poil terne sur le Mi(Je sais pas comment ça se fait, cordes?).

Mais clair qu'elle arrache comme gratte et j'en suis plus que content
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
joeydeedeemarky
peu de sustain (sur une pelle de ma fabrication)+ mi qui sonne pas
= confirmation d'un gros soucis de réglage... car si le mi ne sonnait pas c'est que l'angle est trop faible au chevalet (comme les rick basses par exemple pour les memes raisons sauf que sur la gratte c'est réversible), certainement le truss rod jamais resserré , on peut arriver a des aberrations au bout de 2/3 ans sur une guitare neuve(genre 1 cm sous la corde effectivement)
le setting "de base" = 2 a 1,5 mms sous chaque cordes (on peut descendre a 1,5 a
1,2 mms sous le mi aigus
en pincant la 1ere case et la 12eme ;il faut 2/10eme de jeu a la 6eme et une frise ou pas de frise d'ailleur reguliere TOUT le lmong du manche
si sa frise en haut = manche trop droit desserer le truss rod 1/4 de tour par 1/4 de tour
si ca frise a partir de la 14, 15 16 ou 17 eme frette = truss rod trop desserre
apres le sillet ne se rereglé pas ...les manches sont planifiés donc faut pas chercher de ce coté la.. sauf choc ou grosse usure
joeydeedeemarky
joeydeedeemarky a écrit :
peu de sustain (sur une pelle de ma fabrication)+ mi qui sonne pas
= confirmation d'un gros soucis de réglage... car si le mi ne sonnait pas c'est que l'angle est trop faible au chevalet (comme les rick basses par exemple pour les memes raisons sauf que sur la gratte c'est réversible), certainement le truss rod jamais resserré , on peut arriver a des aberrations au bout de 2/3 ans sur une guitare neuve(genre 1 cm sous la corde effectivement)
le setting "de base" = 2 a 1,5 mms sous chaque cordes (on peut descendre a 1,5 a
1,2 mms sous le mi aigus
en pincant la 1ere case et la 12eme ;il faut 2/10eme de jeu a la 6eme et une frise ou pas de frise d'ailleur reguliere TOUT le lmong du manche
si sa frise en haut = manche trop droit desserer le truss rod 1/4 de tour par 1/4 de tour
si ca frise a partir de la 14, 15 16 ou 17 eme frette = truss rod trop desserre
apres le sillet ne se rereglé pas ...les manches sont planifiés donc faut pas chercher de ce coté la..
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
sinlicker a écrit :
Hello,
je ne sais pas si il s'agit de la même guitare concernant les piezo ne pouvant voir les photos postées par koyl (et il parle d'une jazzmaster) mais ça m'a l'air d'être un "semblant d'explication" quant à leur objectif premier....une utilisation bien personnelle et spécifique...le principe même du "custom order" auprès de Loïc...donc à mes yeux, pas un "raté" de sa part concernant le piezo...et si je suis hs...ben ça aura occupé tout le monde de relire tout ça....


k o y l a écrit :
Salut,

J'ai reçu ma Jazzmaster jeudi dernier, je savais plus ou moins à quoi m'attendre (et vous aussi) niveau finition grace aux photos même si Loïc m'avait dit avoir encore bosser dessus... et bien c'était encore bien loin de ce que j'ai découvert en la sortant du carton ! (non ! des 2 cartons !)
J'avais donné plusieurs indications et photos de ce que je souhaitais et c'est exactement ce que j'ai eu !
Une guitare au look steampunk et industriel qui aurait survécu à 3 bombes atomiques.. ou au concert de Nine Inch Nails à Woodstock 99 (ce qui revient à peu près au même... quoi ? Vous me croyez pas ? Bah regardez ça (jusqu'à la fin..): )



Groupe de merde, enfoiré de chanteur cocainé jusqu' à l' os qui détruit le matériel
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
peu de sustain (sur une pelle de ma fabrication)+ mi qui sonne pas
= confirmation d'un gros soucis de réglage... car si le mi ne sonnait pas c'est que l'angle est trop faible au chevalet (comme les rick basses par exemple pour les memes raisons sauf que sur la gratte c'est réversible), certainement le truss rod jamais resserré , on peut arriver a des aberrations au bout de 2/3 ans sur une guitare neuve(genre 1 cm sous la corde effectivement)
le setting "de base" = 2 a 1,5 mms sous chaque cordes (on peut descendre a 1,5 a
1,2 mms sous le mi aigus
en pincant la 1ere case et la 12eme ;il faut 2/10eme de jeu a la 6eme et une frise ou pas de frise d'ailleur reguliere TOUT le lmong du manche
si sa frise en haut = manche trop droit desserer le truss rod 1/4 de tour par 1/4 de tour
si ca frise a partir de la 14, 15 16 ou 17 eme frette = truss rod trop desserre
apres le sillet ne se rereglé pas ...les manches sont planifiés donc faut pas chercher de ce coté la.. sauf choc ou grosse usure


Je dis pas la contraire

Semblerait que Yoghor qui la possédait avant ne savais pas ça et donc à perdu une superbe guitare.

Pour le réglage, j'ai fait exactement ce que tu dis 2mm pour le mi grave jusqu'à 1.5mm mi aigues. Que j'ai un peu relevé car je préfère l'action un peu plus haut car j'attaque comme une brute mes cordes

D'ailleurs pour le sillet, je vais en faire un sous peu.

Je tiens à le redire, mais je n'ai jamais pensé que c'était ta faute Loïc si elle était mal réglée mais son ancien proprio n'a juste pas réglé le tout et en a été déçu.

Ce qui n'est vraiment pas mon cas, même ma R7 ne bouge plus trop de son stand...

Merci des précisions sur les réglages. En tout cas, je l'ai sortie à un concert samedi et 3 gars m'ont trouvé à la fin car ils voulaient voir la gratte
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
joeydeedeemarky
bah ,e n fait je précise un peu les réglages de base pour rappel en fait
ceci étant dit c'est valable pour toutes les guitares!
guitare mal réglée = pas de son /mauvaise jouabilité

En ce moment sur guitare électrique...