Bien le bonjour à tous,
Je viens à vous car je suis ma foi très peu calé en acoustique, contrairement à l'électrique, et je ne sais pas vraiment par où chercher.
Mes recherches m'ont quand même amené à trouver quelques caractéristiques que je voudrais avoir :
- la forme Dreadnought, apparemment adaptée pour les rythmiques, mais je voudrais une guitare qui puisse être assez équilibrée. Donc d'avantage tournée vers rythmiques mais pas pour autant privée de picking/arpèges et autres
- pas de cutaway (SACRILÈGE !), et pas d'électro-acoustique, pas besoin
- du bois d'arbre ( ), et plus sérieusement table massive, mon prof m'a conseillé cela pour vieillissement toussa
- pas de vernis pour les mêmes raisons (encore que je suis pas intransigeant, juste pas 4 cm de vernis quoi. Et si c'est très beau...)
- son chaud/rond mais pas trop moelleux, j'ai ces exemples :
=> Jimmy Page à Earls Court sur le DVD, ou le Bron-Y-Aur Stomp de HTWWW
=> Rory Gallagher sur Just The Smile
=> John Butler en général, mais ça change pas mal de registre sonore et il est aussi très souvent en 12 cordes, ce qui peut brouiller les pistes.
C'est à peu près tout ce que j'ai en tête à part d'autres détails moins descriptibles, comme le fait que je cherche une bonne personnalité dans cette guitare, que c'est vraiment une guitare pour longtemps donc que je ne veux pas mal choisir. Aussi que tout n'est pas immuable (sauf le gras) et que je suis ouvert à toutes marques (ça me fait penser aux canadiennes dont je n'entends que du bien...).
Rappel : j'ai 500€ au minimum, et je peux allonger un peu, ou faire la manche auprès de mes proches.