Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kyto
  • #15
  • Publié par
    Kyto
    le 24 Jul 04, 09:32
moi jpense que une guitare baritone ne se justifie que comme deuxième guitare, il vaut mieux avoir une autre guitare accordée normalement, au risque de s'enfermer dans un style de musique.
C'est mon cas !
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
meduz
  • #16
  • Publié par
    meduz
    le 24 Jul 04, 10:48
Kyto a écrit :
moi jpense que une guitare baritone ne se justifie que comme deuxième guitare, il vaut mieux avoir une autre guitare accordée normalement, au risque de s'enfermer dans un style de musique.
C'est mon cas !


tout a fait d accord..!!!
une baryton (pas 7 cords) est utile dans certaines conditions et le fait d avoir d autres guitares "classiques" permet justement de pouvoir jouer pas uniquement du bourrin...

ceci dit le gros avantage par rapport a une sept cordes est l impression de ne pas changer de gratte (taille du manche), très appreciable pour les petits doigts.

bien a vous...
et felicitations pour le post...(très bien détaillé)
Kyto
  • #17
  • Publié par
    Kyto
    le 24 Jul 04, 11:02
et l'avantage par rapport à une guitare "normale" montée avec un tirant plus gros, c'est que l'attaque n'est pas diminuée du fait de la grosse taille de cordes.
Mais le principal inconvénient est le manque évident de polyvalence.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
-_- Didier -_-
Je suis d'acord avec Lanfeust car je parlais des modele 7 cordes dans l'optique d'un style et d'un jeu varié se que permet une 7 corde en gardant un accordage traditionel( passe partout )et le pouvoir du gros son juste quand il le faut
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
saiirus
Gillou a écrit :
J'ai une explication.
Replongeons-nous un instant dans les guitares traditionnelles. Il y a globalement 2 types de diapason, court (24 3/4", Gibson) et long (25 1/2", Fender).
vous avez tous remarqué qu'à tirant de cordes égale, disons 10/46, la sensation de tension dans les mains était plus importante sur un diapason long que sur un court.
Disons pour schématiser qu'un 9/42 sur un diapason long donne grosso modo la même sensation de tension qu'un 10/46 sur un diapason court.

Ce qui veut dire que dans le cas d'un diapason bariton (26 1/2" chez Schecter, 27" chez ESP), les cordes vont simplement être plus tendues, et vont ainsi éviter le problème d'imprécision chronique dans le grave qui caractérise les acordages bas sur diapasons standards...Et particulièrement en rythmique hyper saturée, ce qui est la destination de ces machines..

A noter également qu'il faudra porter une attention toute particulière aux HP, qui ne sont pas conçus en général pour restituer les si si graves...


Le spectre sonore d'un HP de guitare est si mauvais dans cette gamme de fréquences ? on est pas à 30Hz quand même !

Si je te comprends bien, j'achète une ESP bariton, je met du 9/42 et je l'accorde en standard, y'a pas de problèmes ? et ca serait plus ou moins équivalent à un 10/52 sur un diapason normal ? (+/- 25")
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Gillou
Un HP guitare commence dans les 50 Hz et n'est réelement à l'aise qu'à partir de 80 ou 100 Hz.
Un corde de si grave, ne doit pas en être très éloignée....et si en plus elle est molle...
Sur un diapason normal, je pense que le tirant 56 est trop faible, la cordes sera molle. Je conseillerais plus du 60.
Mais en diapason bariton, le 56 sera parfait...
Merci pour vos posts les gars!

Pour info je sais que la 7 cordes sert aux jazzeux depuis lontemps.
Autre info: j'ai déjà 5 guitares et donc je n'ai pas de choix vital à faire.
Je lance seulement une réfléxion qui me semble intéressante et souhaite vous faire réagir.

Pour synthétiser (en bien plus court) le débat pour ceux qui n'ont pas lu mon premier poste en entier (faignasses ):

le débat c'est : Pourquoi la guitare bariton?
Alors que:
1/ d'une part la guitare 7 cordes a des caractéristiques qui fonctionnent très bien,

2/ et qu'est ce qui m'empèche de m'accorder en Si grave sur ma guitare 6 cordes standard avec un tirant adapté, et les réglages adaptés?
les critères de réflexion sont: tension des cordes, tirant et longueur de manche.
Je me fiche des conséquences(manque de polyvalence des accordages, type de jeu rythmique ou pas, guitare secondaire ou pas ...)

Je redéroule le raisonnement:
Dans l'ordre:
1/sur une guitare 6 cordes standard, il ya un manche standard, le tirant est standard et on est accordé en standard (Mi): ok.

2/sur une guitare 7 cordes, il y a un manche de longueur standard, et le tirant est standard sur toutes les cordes sauf qu'il y a en plus une septième corde de Si grave de tirant 56. ok.

3/ La similtude entre les guitares 6 cordes standard et la guitare 7 cordes sont:
- la longueur de manche
- les cordes E-A-D-G-B-E
- et donc le tirant des cordes en commun: E-A-D-G-B-E.
Donc la guitare 7 cordes est une guitare 6 cordes avec une corde de Si grave en plus. ok.

4/ La similtude entre une guitare 6 cordes standard accordée en Si grave et une guitare 7 cordes sont:
- la longueur de manche
- les cordes B-E-A-D-G-B
- et donc logiquement le tirant des cordes en commun: B-E-A-D-G-B.
Donc dans ce cas, je me suis fait une guitare 6 cordes qui reprends les caractérisitiques d'une guitare 7cordes emputée de la corde de Mi aigu.

Ce qui marche sur une guitare 7 cordes doit fonctionner sur une guitare 6 cordes standard puisqu'elles sont extrèmement proches de conception (à part la largeur de manche de la guitare 7 cordes pour l'accueil de la septième corde, les micrsos et chevalet).

Conclusion:
1/Sur une guitare 6 cordes standard accordée en Si grave , afin ne pas avoir de problème de cordes molles et de son, il suffit d' utiliser un jeu de corde de guitare 7 cordes (ses 6 plus grosses cordes).

L'accordage en Si grave fonctionne déjà sur une guitare 7 cordes sans rallongement de manche, donc fonctionne aussi sur une guitare 6 cordes standard.

Inconnue: reste à voir si le manche d'une guitare 6 cordes standard résiste au tirant 13-56.

2/Donc pour l'accordage en Si grave: pas besoin de guitare bariton car pas besoin de manche rallongé!!!


a+
VAKARM
Hello,

J'ai fait mon petit tour à Pigalle aujourd'hui et j'ai glané qqes informations sur le sujet.

Bon effectivement, comme on se l'ai à peu près dit entre nous, la bariton permet :

-d'utiliser un tirant plus gros que sur une guitare 7 cordes: comme conseillait Gillou du 58 ou même plus... et dans ce cas et l'allongement permet d'améliorer la définition des fréquences graves notament, puisque les cordes sont plus grosses et plus tendues.

-de s'accorder envore plus grave que du Si.

- de tendre tout simplement plus les cordes d'un accordage en Si: sauf que c'est un avantage sur la corde de Si grave mais pas sur les autres...

Finalement c'est vraiment très particulier comme utilisation et que comme l'a écrit précédemment quelqu'un: c'est pas très polyvalent en terme d'accordage (quoique? et avec du Mi?) et oriente d'avantage le jeu vers de la rythmique, on peut le dire , de bourrin.

Mais je me suis fait confirmer ma conclusion de mon post précédent au sujet d'une guitare 6 cordes standard accordée en Si: ça marche mais avec au minimum le tirant utilisé avec une guitare 7 cordes: il y a même des jeux de cordes adaptés pour cela et qui sont plus gros!...Et ce ne sont pas des cordes de Jazz.

Donc merci à tous pour avoir contribué à ce sujet.

Par contre Gillou a soulevé une bonne problématique au sujet de la capacité des amplis à bien retranscrire les fréquences graves issues d'un accordage très grave:

Quels sont les amplis les mieux adaptés pour cela? Comment font les groupes professionnels? Quelles marques me conseillez vous? Pas de limite de budget: entrée de gamme comme du top!

Merci par avance !!!

A+
VAKARM
meduz
  • #23
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jul 04, 14:57
Citation:
Inconnue: reste à voir si le manche d'une guitare 6 cordes standard résiste au tirant 13-56.

2/Donc pour l'accordage en Si grave: pas besoin de guitare bariton car pas besoin de manche rallongé!!!


donc je precise 2 choses:

1- j ai essayer sur ma lespaul en 13-56 (accordée 1 ton + bas)
c est genial pour la sonorité (principalament tourné metal), car le rendu en grattouillage assez prononcé est excellent.
mais je vais repasser au 12-52, pour moins de soucis avec le manche...

2-j ai opté pour la baryton car nous sommes accordés en La; il est evidemment logique que si on avait opté pour du SI, je me serais tourné vers un + gros tirant sur mes 6 cordes "classiques"...


et de préciser aussi:
je me suis renseigné sur l interet des Hp pour ce type de zik et la reponse de m sieur gillou est sans appel: CELESTION CENTURY VINTAGE
Gillou
Je me suis commandé perso une Schecter C1 Black Jack EX (bariton en si grave), dès que je l'aurai, je ferai un comparatif baffle normal / baffle en Century Vintage....
meduz
  • #25
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jul 04, 19:12
Gillou a écrit :
Je me suis commandé perso une Schecter C1 Black Jack EX (bariton en si grave), dès que je l'aurai, je ferai un comparatif baffle normal / baffle en Century Vintage....


ah cool çà...
tu pourrai essayer en La aussi pour voir...(çà m arrangerais... )

et plus important:
tu penses en avoir quand des century en 16 ohms...?
Gillou
J'en sais trop rien, au pire mi septembre...Il ne me les ont pas livrés, les salopiauds...
Mais comme je suis aussi à poil de pas mal de trucs (dont les V30 en 8 ohms..), je me demande si je vais pas faire rentrer une palette ou 2 juste en dépannage...
meduz
  • #27
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jul 04, 19:23


de toute façon je pense pas avoir les fonds avant septembre..., so.

et comme je vais etre papa a cette periode, j essaye de limite les frais en matos (j attends de revendre une de mes gratte et je pense que çà ira...)

Meduz

j'ai pas bien compris tu as essayé du 13-56 accordé en Ré? Ca devait être super dur ça? Pourquoi t'as pas essayé en Si?
Je me doute que peut être tu n'as pas fait l'essai exprès pour ce sujet...je comprends, car si ça ne te plait pas: tu flingues un jeu de cordes pour rien.

Gillou

moi aussi j'ai reluqué le modèle que tu as commandé: à combien il est vendu?

Pour l'amplification je me doute que MESA ou Randall, Peavey doivent supporter les accordages bas car bon nombre jouent la dessus dans cette configuration d'accordage?...
meduz
  • #29
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jul 04, 19:29
t inkiet, je voulais voir ce que çà donnais en 13-56 (avant c etait en 10-46)
oui, j aime bien faire dans l originalité...
mais comme j ai été obligé de retendre un peu le manche, je penses que je vais redescendre en 12-52...
meduz
  • #30
  • Publié par
    meduz
    le 25 Jul 04, 19:32
je precise aussi:
on joue en RE SOL DO FA LA RE (lespaul ou washburn)
et en bariton en LA RE SOL DO FA LA (schecter bariton)

si je l avais mise en SI, je devrai decaler mes positions d accords... et comme je suis très faignant...

c est juste par simplicité...

En ce moment sur guitare électrique...