Guitare Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 18 Janv 2004, 09:36
Pour moi, achete la guitare qui TE convient, elle te permettra de toute façon de jouer du blues. Toutes les grattes peuvent servir pour jouer du blues donc ne limite pas ton horizon aux quelques modèles cités (strat, es335, lp, ...) Encore une fois, l'instrument doit TE convenir avant de convenir au style que tu veux jouer.
Ouais, bon ...
ourson91
à mon avis toutes ces grattes sont idéales pour le blues.
Sachant que la stratocaster est sans doute la plus passe partout.

après l'ES335, la les paul et la telecaster sont toutes les 3 plus typées et par conséquent plus dures à prendre en main. Mais elles ont une personnalités qui peut te plaire.

Ainsi quand j'ai acheté ma guitare, pour les mêmes choses que toi, j'ai essayé toutes ces grattes. Ainsi que les lag (roxanne et the blues), etc...

J'avais craqué sur la the blues et au dernier moment, je suis tombé amoureux d'une fender telecaster nashville mexique (700 euros en neuf).

Donc, essaye. Même avec 1 an de guitare derrière toi, tu devrais vite voir celle qui te plait le plus, que ce soit sur le confort de jeu, le son ou l'esthétique.
Olivier
bullfrog a écrit :
Cela dépend aussi de ton budget, car pour le blues il est préférable de jouer sur un ampli à lampes, même un petit pas cher.

Là je suis entièrement d'accord !
Moi je pense que l'on peut jouer du blues sur n'importe quoi, mais achète un ampli à lampes si tu as les moyens. Après le choix entre une guitare typée Fender ou Gibson, c'est plus une histoire de goût personnel, c'est à dire que c'est à toi d'essayer. Je suis fan de BB King et Freddy King, pourtant je préfère les Strat.

tomberland
Strat63 a écrit :
La gibson la plus utilisée dans le Blues est l'es-335 (ou assimilée).
Superbe son mais elle couvrira bcp moins de choses dans le registre blues au sens large qu'une strato par exemple.
La lespaul est également utilisée dans le blues mais dans un moindre mesure encore. Surtout pour le british blues en gros.
Maintenant, si tu veux jouer du blues en ratissant un max le registre du blues, une fender strat est la guitare qu'il te faut.
En gros, si on devrait faire un classement de la guitare la plus utilisée dans le blues, la strato arriverait en première place. La telecaster, l'es-335 sont pour moi, les deux autres 'grandes' guitares du blues.

Maintenant, c'est vrai que les guitaristes que tu cites jouent tous avec Gibson dont les guitares sont équipées de Humbecker qui procurent un sond plus puissant, chaud, rond avec un drive un peu plus gras.
Pour moi, l'idéale est l'es-335 que je vénère.
Si ton budget te le permet, elle ne te décevra pas et sinon, epiphone en fait de très belles.

ok très clair, je commence à assimiler tout ca !
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
tomberland
bouric a écrit :
Si tu es débutant à la guitare, même si ce que tu veux jouer est du blues électrique, je te conseille de prendre une guitare accoustique pour commencer. C'est plus difficile, mais plus formateur. Une Yamaha ne te décevra pas, normalement.
Si maintenant tu es décidé à jouer de l'électrique à tout prix, tu devrais aller dans DES magasins avec un gars qui sait ce qu'il fait avec les guitares, le fare jouer jusqu'à ce que tu entendes ce que tu aimes.
Pour le blues, dans les grosses marques, c'est assez vrai que tu as Gibson avec la 335 (John Lee Hooker, BBKING (335 modifiée), Elvin Bishop, ...) certains jouent avec des LP (moi mais il y a aussi Gary Moore, si je peux le dire sans me faire tirer dessus), Chez Fender il y a la Stratocaster (Buddy Guy, Robert Cray, Éric Clapton (ne tirez pas!)), et la Telecaster (Muddy Water, Albert Collins).
Pour Fender, je sais bien que plein de gens ne jurent que par les Strato, et ils ont raison d'aimer, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré les Tele. Je ne crois pas que la Strato soit plus polyvalente. Il faut tout de même dire que, d'un avis général -ne criez pas- tu fais plus ton son avec une Fender, et une Tele de Fender ne pardonne pas les fautes avec son son clair. Une Gibson est plus '"facile" d'approche.
Celà dit, il y a foule de modèles chez Fender pour les modèles cités, plus les copies des autres marques. Les Gibson coûtent les yeux de la tête. Je crois que si tu te tournes vers Epiphone, tu trouveras la Sheraton à un prix plus abordable.
MAIS il y a plein d'autres modèles qi gagnent à être connus, à toi de faire tes investigatons.

electro accoutisque, électrique ... mon coeur balance !
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Hemlock
bullfrog a écrit :
tomberland a écrit :
bon alors le blues que j'écoute (faute de ne pas avoir plus de cd à ma disposition) : BB King, John Lee Hooker, Freddy King ...

toutes les guitares sont bonnes pour le blues

bc rich a bon lol
tomberland
bullfrog a écrit :

mais je te répète que le choix est très large, stratocaster, telecaster, Les Paul, Es335 sont les 4 modèles qu'on voit le plus souvent, tu ne peux pas te tromper. Cela dépend aussi de ton budget, car pour le blues il est préférable de jouer sur un ampli à lampes, même un petit pas cher.

Ce quyi importe plus que la guitare c'est la manière de jouer. J'ai cité ces guitares car c'étaient celles que les bluesmen avaient sous la main quand le blues électrique a pris de l'ampleur.

ampli à lampes ? kesako !?

pabb
  • pabb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pabb
    le 18 Janv 2004, 19:01
Pour une sonorité bluesy, qu'elle soit grasse ou légère, un ampli a lampes (qui utilise des tubes pour amplifier le son) est préférable a l'ampli transistor (utilise des transistors, plus légers et nécéssite moins d'entretien...) Un amli a lampes est + cher et + lourd qu'un transistor mais ne te fie pas aux watts exprimés : si tu as 50 watts transistors, ca equivaut a 25 watts lampes...
si tu joues seul chez toi, un blues junior de chez fender peut trés bien faire l'affaire...
Vu ce que tu écoutes et ton budget , je te conseillerais l'epiphone sheraton II, mieux que les epi 335 a mon gout...
L'electro acoustique, c'est dur pour commencer le blues, ya que les grands qui savent faire du bon blues acoustique, c'est un toucher très particulier, alors qu'une electrique passera partout...
6:05 outside the stadium...
-Bruno-
Strat63 a écrit :
Un ampli à lampes pour le blues, ce n'est pas préférable, c'est primordial et obligatoire. Si tu n'as pas encore d'ampli, tu peux faire un compromis sur la guitare mais certainement pas sur le choix de l'ampli.

Je dois encore trouver l'ampli que j'acheterais pour accompagner ma future cort M800, il y a quoi comme bon ampli à lampe pour pas trop chère, je suis une bouse en ampli

Un ami a moi ma parlé de l'avt100 de Marshall, avec préampli à lampes, c'est quoi la difference entre tout lampe/prampli a lampe?
tomberland
tu aurais un ordre de prix pour les amplis ?

tomberland
Strat63 a écrit :
Pour un ampli à lampes, tu peux en trouver de très bons genre Peavey classic 30 dans les 200-300 euros.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...)46658

ca fait une bonne somme tout de mêmme !
je comptais mettre à peine plus pour ma gratte !!! lol

je commencerai donc probablement avec un ampli transistor !
merde je suis encore étudiant moi : lol

tomberland
erratum es

tomberland
un plafond à 450 euros !

On connait surtout Freddie King avec une es 335, mais il a enregistré une bonne partie de ses titres les plus connus, (début 60) avec une les paul équipée de micro SIMPLE BOBINAGE ! (les fameux soap bar, je crois). Ce qui fait réelement son son, c'est son attaque monstrueuse avec un médiator en féraille (il devait casser pas mal, le bougre!)

Pour ce qui est des ampli lampe/transistor, BB King joue depuis des années sur scène avec un pauvre Fender à lampe repris par un micro dans la sono. Ca laisse rêveur...

Conseiller un ampli à lampe pour répéter chez soi, c'est un peu pousse au crime, à moins que le chez soi en question soit une grange isolée en rase campagne! Pour avoir le son avec un lampe, il faut le pousser, sinon ça donne rien. Et quand on le pousse (même un 15w) attention les oreilles!
tomberland
ok j'ai lu attentivement tous vos posts, j'ai surfé sur des sites Internet de passionnés de gratte pour mieux saisir vos conseils ...
Désormais les mots Stars, Telecaster, Les Paul, ES ont trouvé un sens à mes yeux !

Bon désormais que j'ai tous ces éléments en tête, reste à faire mon choix ! Et c'est là que le plus dur commence !
J'opterai bien pour une Strat : tarif plus abordable (j'ai un budget très serré), carte de la polyvalence ...
Seulement j'aime pas du tout son look ! Je préfère ce qui est arrondi : typiquement les Gibson !

Cetains me diront qu'il est dommage d'accorder de l'importance à cela !Mais pour un objet que je vais empoigner , carresser, bercer, faire gémir , câliner ... pendant des années, moi je trouve que ca a son importance !

En ce moment sur guitare électrique...