Guitare blues 750 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ichimaru
Philippe123 a écrit :

Les petites caisses sont-elles LES GUITARES adaptées pour le blues?

carrément ^^ le blues en finger picking les 000 de chez martin série 15 c'est interessant, je te conseille de privilégier les Dobro mais surtout les guitares tout en acajou. Tout en acajou j'avais vu une larrivée sample à la clef j'avais trouvé superbe.
Autrement tu as JM Forest qui propose son modèle DM tout en acajou massif pas cher regarde ici qui est un bon compromis vu que tu veux une forme dread. http://www.euro-musique.com/ww(...)d=128

en photo pour les flemmards qui veulent pas cliquer
elle a un bel aspect roots, pas d'inlays sur le manche le prix est assez incroyable et j'ai entendu que du bien de cette marque. A tester ^^
Left right left...
Philippe123
merci pour vos reponses.
en effet je veux une guitare typée blues mais po seuleument !
Donc oublions les dobros, par contre c vrai que les 000 me semble semble etre un bon compromis blues / polyvalence. (faudra juste s'habituer au format et au look !).
Je vais surement me diriger sur une Martin 000x1...
Si d'autres modeles vous sembles interessants dans cette gamme de prix, n'hésitez pas !
merci @+
MusashiChan
Prends une taille intermediaire stylme 00 ou om chez Martin...
papawemba
Philippe123 a écrit :
merci pour vos reponses.
en effet je veux une guitare typée blues mais po seuleument !
Donc oublions les dobros, par contre c vrai que les 000 me semble semble etre un bon compromis blues / polyvalence. (faudra juste s'habituer au format et au look !).
Je vais surement me diriger sur une Martin 000x1...
Si d'autres modeles vous sembles interessants dans cette gamme de prix, n'hésitez pas !
merci @+

Je suis pas persuadé que les petits formats soit mieux pour le blues !!
Enormement de vieux bluesman jouaient sur une dread :-)
Plus de basse donc mieux, maintenant dépend du style de blues recherché. Je suis passé d'une martin 00015s a une 00015 a une epiphone Elitist L00 a une Lakewood A32, tout des petits formats et partout il manquait un petit quelques choses....
Je suis maintenant passé a une Martin D18, et là y a pas photo, pour du blues Delta, c'est excellent !!! Evidemment le son est un peu moins typé car son plus propre, mais qu'est ce qu'elle sonne pour du blues :-).
(avec basse étouffée avec la paume=pur bonheur)

Pour vraiment avoir un son typé blues, vaut mieux acheter une vieille gratte des années 30, un son un peu pourri mais root a souhait :-)
Je suis pas persuadé que la 00015 a vraiment un son root soi disant parfait pour le blues (Son plus typé avec la 00015s, son sec et bonne basse). La bluesking ou Epihpone Elitst L00, oui sans problème pour le blues !

Bon désolé pour mon post un bric a brac...
Mais la conclusion pour moi est qu'un format 000 n'est pas d'office mieux pour le blues qu'une dread.

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MusashiChan
papawemba a écrit :

Nicolas

De vieux bluesmen qui jouaient sur des dread ? J'aimerais bien avoir quelques traces de ça ! Depuis toujours le son blues est un son sec et medium avec beaucoup de grain. Seules les petites caisses peuvent produire ce son. On peut très bien jouer et préférer jouer de blues du une dread ou une jumbo mais les faits sont là : les guitares de picking blues sont des petites caisses.
Clapton n'a pas fait son live ni "Me and Mr Johnson" sur une dread. En parlant de Johnson justement ; les gibson blues (et le soit disant modèle Robert Johnson) sont des petites caisses. Les photos de Johnson, Jefferson, McTell, Hurt etc...sont toutes avec de petites caisses. Et si on prends les bluesmen actuels ; ils jouent tous sur dobro ou ont tous une vieille OM ou 000 dans leurs bagages.

Enfin bref ; on peut bien jouer ce qu'on veut sur ce qu'on veut....mais un son blues c'est généralement une petite caisse, un son country c'est généralement une jumbo, un son pop/rock c'est généralement une dread etc...
papawemba
MusashiChan a écrit :
papawemba a écrit :

Nicolas

De vieux bluesmen qui jouaient sur des dread ? J'aimerais bien avoir quelques traces de ça ! Depuis toujours le son blues est un son sec et medium avec beaucoup de grain. Seules les petites caisses peuvent produire ce son. On peut très bien jouer et préférer jouer de blues du une dread ou une jumbo mais les faits sont là : les guitares de picking blues sont des petites caisses.
Clapton n'a pas fait son live ni "Me and Mr Johnson" sur une dread. En parlant de Johnson justement ; les gibson blues (et le soit disant modèle Robert Johnson) sont des petites caisses. Les photos de Johnson, Jefferson, McTell, Hurt etc...sont toutes avec de petites caisses. Et si on prends les bluesmen actuels ; ils jouent tous sur dobro ou ont tous une vieille OM ou 000 dans leurs bagages.

Je n'ais jamais dis que le petit format est mauvais :-)
Mais il n'est pas nécessairement mieux qu'une dread.
Vieux bluesman qui jouait entre autre sur une dread ? Voici quelques un parmi tant d'autres :

Elizabeth Cotton
Blind Gary Davis
Dan Dixon
Dave Honeyboy Edwards
John Fahey
Sam Lightnin’ Hopkins
Mississippi John Hurt
Skip James (Gibson J-185, J-45, Martin D-18, D-28 )
Brownie McGhee (Martin D-1
Rev. Robert Wilkins

Perso j'adore les petites caisses mais il vaut mieux prendre des vieux bazars et pas la dernière 00018 ou 00028....
Pour ma part je trouve que Clapton a un son blues propre, qui sonne d'enfert mais propre. Tout ça est subjectif et dépend du budget, et ce que l'on veut en faire.
Une bluesking a un son bien typé bien sympa, mais une Lakewood A32 nettement moins typé blues (comme larrivée). Donc petit format ne veut pas dire nécessairement blues, loin de là.

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MusashiChan
Les exemples sont plutot atypiques ; Cotton jouait sur sa vieille dread pas par choix ; la preuve elle jouait à la fin de sa vie sur des OM ; Gary Davis jouait même plus sur des jumbos que des dread ; Honeyboy plus sur des demi-caisse electriques etc...quand à skip james sur Gibson et Martin ; j'ai toujours eu le sentiment qu'on l'avait pris pour une bete de foire quand on l'a redecouvert à la fin de sa vie. Les (la ?) guitare sur laquelle il a enregistré tous ces morceaux jeune lui a été prétée...

D'ailleurs c'est un peu ça l'esprit blues ; les grands bluesmen jouaient plus sur ce qu'ils avaient sous la main ou qu'ils pouvaient se payer que vraiment par choix d'un modèle...c'est surement une question pratique ou de moyen si la plupart étaient des petites caisses. Tu as bien raison ; on fait bien sonner du blues avec n'importe quoi. Mais quand tu essaie la vraie blues king de Gibson ; y'a pas à dire ; tu as tout de suite un pur son sorti du début du siècle précedent...
papawemba
Bon ben je n'ais rien a ajouter, tu sembles assez calé en la matière :-)

Je confirme seulement que la bluesking est une gratte excellente ! D'ailleur ce sera ma prochaine si je la trouve a un bon prix...patience patience.

Autres exemple, des amis possède une vieille guitare classsique avec petits bruits parasites, des grésillements,etc...et le blues sonne a merveille dessus !

Nicolas
MusashiChan
Non repect à toi...j'avais jamais écouté John Fahey et Dan Dixon. J'apprends la culture Blues un peu au hasard des lectures ; j'ai par exemple découvert Sonny Terry et McGhee il y a peu de temps sur amazon alors que leurs morceaux mériterais d'être aussi connus que ceux de Johnson.
MusashiChan
Un pan coupé modifie très peu la sonorité. Essaie là ! Si elle te plait...c'est de bonnes grattes les Guild !
Stone G.
Salut Philippe123,

Citation:
Une Dreadnought pan coupé ne pourrait elle pas etre un bon compromis car ayant sa caisse amoindrie, on pourrait se rapprocher du son des moyennes caises?

Le pan coupé ne modifie quasiment pas la sonorité de la guitare, en terme de confort de jeu il améliore l'accès au bas du manche. Mais si tu cherches un bon compromis entre une dread et un format 000, je te rassure tout de suite, il faut essayer beaucoup de guitares, à défaut du format que tu préfères, la lutherie et les bois utilisés jouent énormément sur le son...

Sinon j'ai vraiment du mal avec la série GADXX, j'ai essayé une GAD-50 et mise à part une très belle lutherie, j'ai trouvé que le son dans la même gamme de prix est bien en deçà d'une Martin D15, qui à l'instar des Guild GADXX et autres Yamaha série L n'a pas sortie sa tenue de soirée, maintenant cela reste un avis purement personnel, et le mieux est toujours d'essayer la guitare pour se faire son propre jugement.

@+
Stone G.
Philippe123
ok, merci pour toutes vos réponses. Ce week end je vais descendre au magasin et voire si je peux essayer les modèles que l'on a évoqué. Je referais un post en essayant de vous donner ma critique la plus objective possible.
@+
MusashiChan
Une critique ne peut pas être objective...et c'est même dommage d'essayer ; une guitare c'est un coup de coeur !
heuuuu salut !!!

heuuuuu la taille de la caisse n'a rien à voir avec la projection du son !!!! attention !!! d'où que penser qu'un pan coupé modifierait le son par rapport à une dread c n'imp !!! et on trouve facilement (chez martin par ex) des petites caisses qui sont des bombes atomiques en comparaison de dreads de la même marque !!! donc ne pas se leurrer, oyez bonnes gens !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...