Laughincow a écrit :
Je dirais trois choses encore:
1. 500-600 eur pour une guitare "qui sonne blues" ça me semble peu! Pour un vrai son blues faut aller vers les marques classiques (Gibson, Fender, Gretsch...) et elles sont chères (1000-1500 eur minimum neuf). Donc reste les occazes, surtout Fender, d'instruments pas trop vieux (les bonnes guitares prennent de la valeur en vieillissant).
2. En plus les nouveaux modèles des marques classiques et les marques nouvelles (post-70's) tendent à chercher des sons plus "modernes". Un changement de micros est donc souvent impératif et les micros style vintage sont chers (150-200 eur pour le set de 3 chez Fender, par ex.)
3. Enfin, le son blues vient aussi beaucoup de l'amplification. Faut un ampli à lampe pour que ça sonne authentique. Les modélisations digitales actuelles sont risibles, le plus souvent. Un ampli à lampe c'est aussi très cher. Si c'est pour jouer dans le salon, 5 watts lampes suffisent (comme le Fender Champion: 175 eur sur Musicstore.de), si c'est pour la scène, faut 40 watts minimum (le Hot Rod Deluxe de Fender vaut 800 eur).
Bref: une strat H1 occaze (400 eur) + des micros vintage (150 eur) + un ampli à lampes 5 watts (175 eur) = 725 eur
1- c'est bisard, mais à l'origine, on joue pas du blues avec n'importe quoi? d'ailleurs à l'origine c'est pas une musique de fortuné il me semble, mais plutot une musique qui vient des tripes et du coeur de personne qui racontent leur malheur?
2-...
3- et dire qu'une marque comme vox a fait ses preuves en terme de simulation, et que ça sonne "authentique" aussi, c'est sur si tu pensais à line6 pour le coup...
un florilège d'idées préconçues, mais en plus ça ne s'arrête pas là
Laughincow a écrit :
"Le prix n'est pas proportionnel au style, c'est parce que tu joues du métal que sa va te couter 150€ de matos et inversement tu vas jouer du blues donc t'en auras pour 1500€."
je crois pas avoir dis ça.
le son blues est le son "vintage" par excellence. vintage ça veut dire fender ou gibson (ou PRS), pas jackson ou ESP. ça veut aussi dire lampes et pas transistors ou modélisation. ça se paie...
si c'était pas le cas, on se demande pourquoi on vendrait encore tout ce matos old school hors prix!
tu devrais regarder le prix des jackson et esp haut de gamme, ça a beau être des guitares moderne, le prix n'est pas en reste comparé à fender &co.
concernant l'ampli, c'est contradictoire avec ce que tu disais avant, pour toi c'est couteux, mais dans le poste d'avant tu viens quand même de lui conseiller un petit ampli à lampe pas chère, alors au final ça coute chère ou pas?
et la musique vintage n'est pas la seule à être jouable avec un ampli à lampe, la musique moderne se joue aussi avec des amplis à lampe et pas forcément des trucs de pauvre (un petit bogner ubershall pour la route? un diesel vh4?)
j'ai l'impression de lire l'appologie du vintage, c'est merveilleux, ça coute chère parceque c'est merveilleux, y a que ça de vrai, ça me donne l'impression d'avoir un gros snob en face, je me trompe peut être étant donné qu'il est difficil de deviner le ton sur un forum
.