Guitare de la trempe d'une cort

Forum Cort
Forum
  • Publié par
    Gogety
    le 19 Déc 2005, 17:18
Salut tout le monde! Voila je voulais m'acheter une cort earth 100 mais mon vendeur n'en vends plus .... Et je voulais donc savoir quelle sont les guitares qui ont la trempe d'une cort earth 100 chez Ibanez, Takamine Yamaha , Fender et Epiphone mais restant dans la même tranche de prix (150-200 voir 250 max)...
Si c'est pas trop demander aussi vous pourriez me dire laquelle de celles que vous me citerez vous semble la meilleure, ou si la cort earth 100 est la meilleure ...
Voila merci d'avance !

Ps: Je debute
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le 19 Déc 2005, 18:02
une petite canadienne genre Simon et Patrick
tu dois pouvoir en trouver a 250€
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Vu la fourchette de ton budget à mon avis il vaut mieux que tu oublies les marques que tu as citées. Dans cette gamme de prix là tu ne trouveras que des daubes. Maintenant cet avis n'engage que moi. Essaie les JM Forest ou les canadiennes sous marques de Godin en oubliant les Seagull (hors budget). Tu peux également aller essayer une Lag Primavera ou Summer si tu en trouves chez ton revendeur car l'approvisionnement est un peu olé olé en ce moment.
Salut

PS je ne te parles que de Folk acoustiques car en électro tu trouveras rien de bon dans ces prix.
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 19 Déc 2005, 18:07
tetris266 a écrit :
PS je ne te parles que de Folk acoustiques car en électro tu trouveras rien de bon dans ces prix.

+1
Pour compléter ma réponse je donnerai ma préférence aux LAG: bonne lutherie et son de qualité compte tenu du prix.
Mais le mieux est que tu ailles essayer, chaque gratte ayant un son particulier, après c'est une histoire de goût.
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 19 Déc 2005, 18:21
et moi, aux canadiennes, comme ca tu n'es pas aidé du tout ;o)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Déc 2005, 18:22
Non, les yamaha 403 et 423 sont dans ces prix et n'ont rien à envier à une cort 100. Fender dans ces prix là pas question (en acoustique ca vaut pas un clou faut être honnete). Lag ca dépend, les premiers modèles que j'ai essayés avaient des tables en contreplaqué et sonnaient relativement "fermées" quand même.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 19 Déc 2005, 18:34
Raphc a écrit :
Non, les yamaha 403 et 423 sont dans ces prix et n'ont rien à envier à une cort 100. Fender dans ces prix là pas question (en acoustique ca vaut pas un clou faut être honnete)

Pas d'accord. J'avais accompagné un pote qui se cherchait une électro dans les 300€ à Pigalle il y a un an, et il était reparti avec... une Fender (DG14SCE je crois).

Sa fender est très sympa, manche très bien, finition ok, le son est bon. Pour le prix on ne peut vraiment pas la critiquer.

Certains disaient d'ailleurs que ce forum que les fender acoustiques seraient fabriquées par...CORT.

S.
jaomor
  • jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le 19 Déc 2005, 19:07
C'est marrant que les vendeurs proposent peu les Cort. Quand j'ai acheté la mienne, j'ai du faire plusieurs magasins. Ils avaient toujours une bonne raison pour ne plus en proposer : "oui autrefois, il y a quelques années c'était pas mal, maintenant y'a aussi bien ailleurs" ou "les Staggs, question rapport qualité/prix, c'est très bon", etc...

"Certains disaient d'ailleurs que ce forum que les fender acoustiques seraient fabriquées par...CORT. "

Au fait elles sont réellement fabriquées où les Cort ?
in China, et non plus en Corée ?
theguit a écrit :
et moi, aux canadiennes, comme ca tu n'es pas aidé du tout ;o)

J'aurai préféré Seagul à LAG si la limite de prix avait été un peu plus élevée. Donc globalement on se rejoint
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 19 Déc 2005, 19:26
La plupart des modèles fender sont en effet fabriqués pas cort, ce qui explique une certaine qualité quand on monte dans la gamme Fender. Cela doit etre le cas pour les grattes commençant à 300€.
Ceci dit les fender sont plus cheres ( et moins bien équipées en electro ) pour une même qualité que les corts, ex : les custom Shop Fender à 1500€ avec une Classic4 fishman, les custom shop Cort à 1000€ avec des Fishman stéréo blender.
Sur une Earth 100EA tu a un classic4, sur les anciennes Taylor tu avais un Fichman stéréo blender....

Cort fabrique de même pas mal de washburn et d'Ibanez. D'ailleurs regardez le design des ibanez et des fender, de loin on dit tout de suite cort !

Pour en revenir un peu plus au sujet, les Yamaha sont vraiment pas mal. J'ai acheté d'occas la FG403 d'occas' et bien ça vaut bien plus qu'une Cort E100, certes le dos, les éclisses et le manche sont en nato...mais la table est en épicéa de SITKA !!!!!!
Oui vous avez bien lu, imaginez une table massive en sitka pour 250€, moi je dis bravo !

Par contre en preamp yamaha est evidemment moins bon que cort .

Les canadiennes peuvent etre un bon plan mais elles restent plus cheres et surtout elles sont très typées : le manche des seagul est plus que spécial, le son des Art&Lutherie cedar j'ai beaucoup de mal.....
Pour ces grattes il faut que tu les essayes et voir si elles te plaisent.

Enfin, les modèles cort peuvent etre fabriqués en corée ou non, ça dépends de la gamme . Sachant que cort est une marque coréenne, le "made in korea" n'a rien à voir avec de la sous traitance asiatique que l'on soit d'accord. Allez raconter ça aux luthiers du custom shop !
D'ailleurs il est souvent inscrit "handcraft in korea". Les bas de gamme Cort peuvent donc etre made in china Taiwan ect ( je ne sais pas où en fait...).
You can kiss my axe !
jaomor
  • jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le 19 Déc 2005, 19:30
Très intéressant tout ça ! Merci.

J'ai un handcrafted in China sur ma Cort 100 EA, mauvais signe ?
theguit a écrit :
une petite canadienne genre Simon et Patrick
tu dois pouvoir en trouver a 250€

Une Simon et Patrick a 250€, neuf ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 19 Déc 2005, 19:55
+1
Une petite canadienne c'est vers 250€ ( art&Lutherie par ex ), c'est vrai que S&P sont plus cheres
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...