La plupart des modèles fender sont en effet fabriqués pas cort, ce qui explique une certaine qualité quand on monte dans la gamme Fender. Cela doit etre le cas pour les grattes commençant à 300€.
Ceci dit les fender sont plus cheres ( et moins bien équipées en electro ) pour une même qualité que les corts, ex : les custom Shop Fender à 1500€ avec une Classic4 fishman, les custom shop Cort à 1000€ avec des Fishman stéréo blender.
Sur une Earth 100EA tu a un classic4, sur les anciennes Taylor tu avais un Fichman stéréo blender....
Cort fabrique de même pas mal de washburn et d'Ibanez. D'ailleurs regardez le design des ibanez et des fender, de loin on dit tout de suite cort !
Pour en revenir un peu plus au sujet, les Yamaha sont vraiment pas mal. J'ai acheté d'occas la FG403 d'occas' et bien ça vaut bien plus qu'une Cort E100, certes le dos, les éclisses et le manche sont en nato...mais la table est en épicéa de SITKA !!!!!!
Oui vous avez bien lu, imaginez une table massive en sitka pour 250€, moi je dis bravo !
Par contre en preamp yamaha est evidemment moins bon que cort .
Les canadiennes peuvent etre un bon plan mais elles restent plus cheres et surtout elles sont très typées : le manche des seagul est plus que spécial, le son des Art&Lutherie cedar j'ai beaucoup de mal.....
Pour ces grattes il faut que tu les essayes et voir si elles te plaisent.
Enfin, les modèles cort peuvent etre fabriqués en corée ou non, ça dépends de la gamme . Sachant que cort est une marque coréenne, le "made in korea" n'a rien à voir avec de la sous traitance asiatique que l'on soit d'accord. Allez raconter ça aux luthiers du custom shop !
D'ailleurs il est souvent inscrit "handcraft in korea". Les bas de gamme Cort peuvent donc etre made in china Taiwan ect ( je ne sais pas où en fait...).
You can kiss my axe !