Guitare de voyage - Conseil pour achat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q2makak
pas de panique, en réalité je ne comprends pas ce que signifie ces dimensions... 71 cm de longueure pour moi c'est aussi long qu'une guitare normal non ?
et scale c'est quoi ?
carpedi
scale c'est le diapason, c'est ce qui va déterminer ton accordage (en la?).
46.5 c'est entre une guitare 1/2 et 1/4.
le diapason normal (4/4) est déja de 65 donc si tu ajoutes la longueur de la tête et la longueur entre le sillet et le bas de la caisse tu obtiens bien plus de 71cm!
Q2makak
Ok donc 71 c'est la longueure total et 46,5 la longueure silletchevalet ?
carpedi
Exactement!
Je sens que je vais me la prendre!
Au pire si elle est pas bien je l'offre à mon neveu de 3 ans!
Q2makak
franchement elle est vraiment pas cher....si on la compare à la yam mais après faut voir le son...
andré pugnant
ben je connais pas ce modele mais le guitalele gl1 tu connais?le son est super et il n'est pas trop cher.
carpedi
Je crois que tu n'as pas lu le topic depuis le début!
On parle du guitalele sur cette même page!
Et je n'aime pas trop son son (ni sa caisse) de ukulele!
Q2makak
alors tu l'as acheté ? ca donne quoi ?
carpedi
Ben elle doit être à la poste de mon village qui n'ouvre que le matin de 10h à 12h30 (ah le démentellement du service public!)
donc pour aller chercher le colis ça va attendre samedi!
carpedi
Cette fois je l'ai!
Alors ça ressemble beaucoup au guitalele sauf la caisse un peu plus large.
Elle ne tient pas l'accord pour l'instant, du moins pour les 3 cordes aigües, mais c'est jouable, je pense que ça va se stabiliser.
Les cordes étaient montées n'importe comment, je les ai remontées mais je pense que je vais bientôt les changer.
Le son se rapproche du guitalele en un peu moins ukulele, surtout pour les graves que je trouve très bien.
Elle se trimballe partout, mêrme aux toilettes et surtout en voiture, moi c'est pour ça que je l'ai achetée!
Voilà je ne pense pas la refiler à mon petit neveu, en revanche ma fille d'un an adore la toucher, elle est à sa taille!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
antpre
Salut, ca m'intéresse aussi.
Peux tu me préciser la largeur au sillet de la bete.

Je suis intéressé à connaitre aussi la largeur au sillet du guitarlele de yamaha si quelqu'un à l'info.

Comment s'accorde ta guitare en MI ou en LA (comme la guitarlele).

Est-ce qu'a votre avis il y a une grosse différence avec une guitare classique 1/4 (c'est le même diapason à ce que je comprends).
carpedi
Je l'accorde en LA et c'est une 1/8 donc pas le même diapason qu'un 1/4.
Pour la largeur au sillet je ne sais pas (je suis pas chez moi) je mesure dès que possible. Sillet de tête je suppose?
antpre
Merci pour la réponse.

effectivement c'est le sillet de tete qui m'intéresse.

Si je résume entre une 1/8 et 1/4 on a peu près le même diapason autour de 48 cm (approximativement la même taille de guitare) mais l'accordage est plus haut sur la 1/8.

Est-ce que ca fait une grande de différence de taille avec une guitare 1/2 (avec des diapason autour de 52 cm) ?
carpedi
antpre a écrit :

Si je résume entre une 1/8 et 1/4 on a peu près le même diapason autour de 48 cm (approximativement la même taille de guitare) mais l'accordage est plus haut sur la 1/8.

Est-ce que ca fait une grande de différence de taille avec une guitare 1/2 (avec des diapason autour de 52 cm) ?


Une 1/4 s'accorde en mi? Je vais essayer dès que j'ai un moment mais ça m'étonnerait que ça ne frise pas!
La différence de taille avec une 1/2 est énorme! Pour le diapason il suffit de comparer la différence de taille (4 cm) avec la largeur des premières cases et tu vois combien on en a enlevées. Tu mets un capo à la case correspondante et ça te donne une idée!
antpre
en fait dans un magasin j'ai essayé un guitarlele qui était accordé en mi. C'etait un peu mou mais pas de frise. Certain dise qu'il accorde leur guitarlele en Sol pour avoir un son un peu moins sec... tout est possible

Tu joue du classique dessus (est-ce que le manche est assez large pour ca) ou en accord ?
Q2makak
...j'hésite vraiment, je me demande si une 1/4 c'est pas déja bien pour voyager, j'ai vu que stagg a fait une série de guitare 1/4 mais bon, j'ai deja entendu une stagg format normale et c'était simplement nul, alors je me dit qu'en petit ca va etre proportionnel.. nulx4 ou nul/4 ?
Et désolé si ma question est bete mais si on l'accorde pas comme une guitare "normale", on peut pas jouer les morceaux "normalement" ? si ?

En ce moment sur guitare classique...