Guitare dediee à la guitare bresilienne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
Pourquoi un manche fin ? La bossa est très souvent polyphonique, un manche de classique est adapté. Et il y a de très bonnes classique avec table en cèdre qui ne sont pas trop brillantes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
La largeur du manche est plus une question perso qu'autre chose.
C'est au futur proprio de choisir. Et à mon avis, il y a du choix dans toutes les largeurs de manche.
Je connais des guitaristes qui ont une phalange de plus à chaque doigt que moi, alors forcément on ne va pas prendre le même manche
Bonjour,

Je suis l'auteur de l'arrangement sur "Eu seu que vou te amar" dont Kaloo51 a donné le lien. Vous trouverez d'autres interprétations de ma musique ici :
http://www.myspace.com/fredgoesbossa
Je joue de la musique brésilienne depuis bien longtemps et voici un peu le résumé de mon expérience.

D'une manière générale, c'est vrai qu'il suffit d'une guitare classique. La taille du manche important peu. Ceci dit, il faut prililégier les guitares avec de bonnes basses. La basse revient en général scander le tempo sur les temps forts et elle doit mimer le son du surdo (tambour traditionnel). Idem les aigus doivent bien sortir, parfois un peu comme des cloches (les fameux 'agogo' , instruments percussifs).

Deux marques brésiliennes méritent au moins d'être citées. DiGiorgio, avec son fameux modèle Tarrega (la guitare de Joao Gilberto), et Giannini avec la fameuse Craviola (guitare assymétrique). Perso, je trouve les Giannini 15 fois meilleures. Et puis les DiGiorgio ne me plaisent pas trop avec une tête de manche très (trop) ouvragée, comme une espèce de choucroute.

Vu ce qu'on recherche pour les basses, je vous conseille donc des guitares avec des caisses de taille normale pour jouer acoustique. Après si vous souhaitez jouer amplifier, les Takamine EAN60C ou Godin Multiac feront bien l'affaire. J'aime moins la Godin qui sonne zéro losqu'elle n'est pas branchée, mais c'est une bonne guitare de scène. Perso, j'ai craqué pour une Taylor de la série des NS (nylon string, modèle NS64CE) qui offrent un excellent compromis.

En général, les folks ne sont pas du tout adaptées, mais n'hésitez pas à innover. J'utilise depuis quelque temps un dobro pour des Up Tempo, genre samba. Le son très sec du dobro fait merveille la dessus.

Bonne musique

Fred
Invité
toorey a écrit :
Bonjour,

Je suis l'auteur de l'arrangement sur "Eu seu que vou te amar" dont Kaloo51 a donné le lien. Vous trouverez d'autres interprétations de ma musique ici :
http://www.myspace.com/fredgoesbossa

Fred


Bonjour Fred,

J'espère que tu ne m'en veux pas.
Tu sais ce que je pense de ton arrangement (et de ta musique en général), alors forcément, une demande pour une guitare brésilienne, j'étais obligé de mettre ton lien
Et comme en plus tu donnes de bons conseils...

A+

Pascal
Adam Bopel
Fou de musique(s) brésilienne(s), je réactive ce fil -melhor tarde do que nunca - avec cette pépite ; l'accompagnement à la guitare est à la fois simple et magnifique :



On connaît la version de Pierre Barouh (Samba Saravah) :




Je fonds
Zorzi
  • #21
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Jul 22, 19:45
Et oui un délice ! Mais hélas même les Brésiliens n'en jouent plus de leur musique… A signaler ces dernières années les 3 merveilleux albums du guitariste italien Donati.

Une nylon suffit et je dois dire que si elles n'ont pas de caisse, les Godin MultiAc ont un amour de manche qui appelle à la bossa immédiatement. J'ai une petite Lag Autumn qui fait très bien l'affaire.

Ici on entend une guitare dont les medium aigus sont magnifiés et les basses plutôt coupées pour apparaître dans le mix. Je suis dingue d'Ivan Lins. Le charme et oui le charme de ces musiques brésiliennes… Ça laisse rêveur

Adam Bopel
Ah, quel bonheur que ce morceau ...

Je sens que ce fil va renaître, et être parsemé de perles ...
Leozinho
Zorzi a écrit :
.... Je suis dingue d'Ivan Lins. Le charme et oui le charme de ces musiques brésiliennes… Ça laisse rêveur


Moi aussi. Et de Toquinho aussi.
Et j'ai toujours aimé ce morceau, avec Gilberto Gil. C'est ma version préférée.

Leozinho
Tant qu'on y est, et pour sortir des tropicalistes il y a Seu Jorge également, et cette belle version live de Tive Razão, avec un très joli chorus de bugle.
Comme quoi, la MPB, ce n'est pas toujours des grilles compliquées !

Leozinho
Et revenir au titre du topic, pas besoin de mettre cher pour jouer de la bossa...
J'ai une Multiac, parfaite amplifiée, avec un super manche, mais évidemment nulle sans ampli.
J'ai aussi une Takamine E30 (grande bouche) qui a 40 ans et se bonifie avec l'âge, malgré un préampli antédiluvien.
Ma préférée pour attraper vite fait sur le canapé, c'est une demi-caisse Thomann, avec une table en cèdre massif fabriquée au Portugal. Elle a une caisse étonnante et est bien équilibrée.

https://www.thomann.de/fr/thom(...)m.htm




D'après la légende João Gilberto n'avait pas sa propre guitare en tournée. Il récupérait une guitare classique qui trainait.
Zorzi
  • #26
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Jul 22, 11:34
Wow ! Quel pied ! Comment ils chantent ensemble ! J'ai adoré. Ça met le frisson…
Ah et puis le cavaquinho… Ça me démange d'apprendre à en jouer.
Ce qui frappe encore (et toujours), c'est la musicalité. Ça me met dans une apesanteur de bonheur…

Un petit Marcos Valle, un de mes préférés aussi. Et en avant la cuica (j'en suis fou, j'en ai deux à la maison)

Leozinho
Zorzi a écrit :
Wow ! Quel pied ! Comment ils chantent ensemble ! J'ai adoré. Ça met le frisson…
Ah et puis le cavaquinho… Ça me démange d'apprendre à en jouer.


Très bien Marcos Valle, merci je découvre !
Les cavaquinhos que j'ai acheté chez Thomann ne m'ont pas convaincu... Pas de pêche, on dirait des ukulélés
J'en ai un que m'a fait un luthier au Cap Vert (Batista)... Il avait plus de 80 ans et la discussion que j'ai eu avec lui vaut plus que le meilleur instrument du monde ! Le binding est fait avec des bidons de plastique échoués sur la plage. Il est fabuleux et il faudrait vraiment que je m'en serve plus .
Zorzi
  • #28
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jul 22, 00:17
Un autre régal, Donati ! Les musiciens sont italiens mais les chanteurs et chanteuses sont du Brésil et leurs voix sont de velours. EN plus le son et les arrangements sont somptueux. Deodato les adore. C'est fin, musical et pas un morceau à jeter des trois albums, Casa Brasil, Vagalume et Mundo Simples (on trouve les deux derniers, chers, sur Amazon)





Zorzi
  • #29
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jul 22, 09:34
J'ai retrouvé un de mes préférés. Dommage il n'y a pas La Primavera sur le Tube.
Ecoutez au casque la prod est à tomber et la compo sublime…
Zorzi
  • #30
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jul 22, 09:50
Leozinho a écrit :

Les cavaquinhos que j'ai acheté chez Thomann ne m'ont pas convaincu... Pas de pêche, on dirait des ukulélés
J'en ai un que m'a fait un luthier au Cap Vert (Batista)... Il avait plus de 80 ans et la discussion que j'ai eu avec lui vaut plus que le meilleur instrument du monde ! Le binding est fait avec des bidons de plastique échoués sur la plage. Il est fabuleux et il faudrait vraiment que je m'en serve plus .


Le genre d'expérience dont on se souvient toute sa vie. Nous aurions été plus près géographiquement, je t'aurais supplié de me le montrer

En ce moment sur guitare acoustique et électro...