Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare dediee à la guitare bresilienne

titchoun
bonjour,

j'adore ce que l'on appelle la musique bresilienne (jobim baden powell...etc) j'aimerais savoir si vous connaissez des marques de guitare bresilienne
merci d'avance
adoubeur
Salut !

Je vais peut-être dire une ânerie... une guitare classique au son bien claquant n'irait-elle pas ?
Je n'ai pas l'impression (mais je connais peu ce domaine) que la guitare brésilienne soit un instrument à part entière comme la guitare manouche par exemple. Les guitaristes brésiliens me semblent jouer sur des guitares classiques, avec un son toutefois plus claquant et moins "rond", peut-être dû à l'utilisation d'un bois particulier (épicéa ?).

Je me trompe peut-être complètement !

++
titchoun
salut adoubeur,

tout d'abord merci pour ta éponse ,en fait je sais pasmais c'est
vrai que quand tu regardes des video sur youtubeça a l'air d'etre des
classiques mais en même temps je sais qu'il existe carrement des marques made in bresil j'en avais vu une qui trainer sur Ebay
mais c'est vrai qu'une classique ferait peut etre bien l'affaire
adoubeur
En tout cas, sur les vidéos de Baden Powell, la guitare qu'il utilise est visuellement identique à une guitare classique ; ça ne prouve pas que c'en est une (les guitares de flamenco sont construites différemment des guitares classiques et sont identiques à l'oeil) !

Les guitaristes brésiliens que j'ai pu écouter ont un son claquant et un peu sec, c'est pas tout à fait le son habituel d'une guitare classique (rond et chaud).
Comme je disais plus haut, à mon avis tu peux avoir un son qui s'en rapproche avec une guitare classique dont la table est en épicéa, qui a un son plus sec que le cèdre je trouve. Après, les cordes jouent aussi, je pense qu'il faut des cordes tension forte.

Ou alors carrément une guitare flamenca, là t'auras un son très sec, mais je ne sais pas si c'est adapté au niveau prise en main pour jouer de la musique brésilienne.

++
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Feb 09, 11:24
Ben on les voit utiliser pas mal de choses, dont des solid body type godin/gibson chet atkins. Généralement il me semble qu'on cherche plus de chaleur que de claquant donc des bois choisis pour ca (cèdre...).
Souvent des electro d'ailleurs, et des pans coupés pour pouvoir exploiter les positions zarbis de la bossa.

Au passage les guitares brésiliennes sont pas forcément faciles à importer, elles ne sont pas prévues pour notre hygrométrie.
adoubeur
Raphc a écrit :
Généralement il me semble qu'on cherche plus de chaleur que de claquant donc des bois choisis pour ca (cèdre...).


Comme quoi, je raconte bien n'importe quoi !
Citation:

Ben on les voit utiliser pas mal de choses, dont des solid body type godin/gibson chet atkins.


Effectivement, je me renseigne beaucoup sur les Godin en ce moment (cf ma signature) et j'ai souvent lu que ce sont des bonnes grattes pour la bossa.

++
almor3
  • #7
  • Publié par
    almor3
    le 19 Feb 09, 14:59
titchoun a écrit :
bonjour,

j'adore ce que l'on appelle la musique bresilienne (jobim baden powell...etc) j'aimerais savoir si vous connaissez des marques de guitare bresilienne
merci d'avance


en voici une: http://www.digiorgio.com.br

j'en possède une, d'entrée de gamme, achetée en France dans un magasin de musique, il y a bientôt 35 ans.
Le Ed
  • #8
  • Publié par
    Le Ed
    le 06 Mar 09, 15:51
la bossa tu prends n'importe quelle pelle corde nylon et ça sonne. pas besoin de se prendre le chou
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Mar 09, 16:13
Le mieux, c'est une bonne guitare classique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
titchoun a écrit :
bonjour,

j'adore ce que l'on appelle la musique bresilienne (jobim baden powell...etc) j'aimerais savoir si vous connaissez des marques de guitare bresilienne
merci d'avance


Bonjour,

Un petit arrangement de Baden Powell joué sur une Takamine TAN60C.
Je trouve le son excellent. Ce n'est pas de moi, malheureusement.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Ce n'est pas marqué sur la page que c'est une TAN60C, mais elle était à vendre il y a peu par l'interprète avec ce lien pour l'écouter.

Bonne recherche

Pascal
titchoun
ben merci à tous ça fait plein de truc à integrer avant de se decider si vous avez d'autres idees je vous ecoute
en même temps je vais commencer a economiser
Invité
titchoun a écrit :

en même temps je vais commencer a economiser


Ça, c'est souvent le plus dur à faire

Bon courage
tonio66
Je pense qu'il faut chercher une classique nylon de conception assez moderne , c'est a dire avec un manche plus fin , moins plat et un son plus mat que les pures classiques qui sont trop brillantes.
Y'a d'excellent modeles chez takamine et yamaha (jouées par beaucoup de brésiliens eux memes d'ailleurs)
adoubeur
La série Multiac Nylon de chez Godin me semble parfaite pour ça.
Manche fin (47,8 mm au sillet), légèrement courbé, son mat et claquant.

J'ai trouvé la mienne 600 € d'occasion, donc ça reste raisonnable comme budget.

++
Grouic
Pourquoi un manche fin ? La bossa est très souvent polyphonique, un manche de classique est adapté. Et il y a de très bonnes classique avec table en cèdre qui ne sont pas trop brillantes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...