Guitare droitier, inversable en gaucher ou pas ?

faboullouss
Salut, on m'a proposé de me donner (!) une guitare électrique, malheureusement, le problème de la dextérité se pose, je suis gaucher, c'est une droitier, et donc, cela est-il facilement réalisable de "modifier" cela, par exemple, qu'il y a-t-il à changer (ou modifier) pour qu'elle soit jouable avec des cordes en "mode" gaucher, le sillet par exemple qui je l'imagine ne correspondras pas au tirant des cordes, et, c'est pas pour me la jouer à le Hendrix () c'est juste que, c'est pas tous les jours qu'on se voit offrir une guitare, et sinon, ces opérations (si trop compliqués sont-elles) peuvent-elle être réalisée par un luthier ?

Voilà, merci d'avance .

"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
De quelle guitare s'agit il ?

Je connais quelqu'un qui a fait ça, mais je n'irai pas jusqu'à recommander l'opération, tu y perds vachement en confort...
faboullouss
Ouais mais...là, on va mettre le confort de côté, je veux juste savoir si c'est possible ou pas

Et pour le modèle de guitare, je ne me rappelle plus exactement, je vous redirais ça .

BOPAPA30
à mon avis , il te faut changer le sillet, et changer la position de l'attache courroie.

sinon?...

l'accès au aigus!? les potards peuvent géner,la tige vibrato,... (quoi que Hendr..!)

sinon?

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Capitaine Sky

Dans le genre accés aux aigus!

Sinon, j'ai pas exemple moi meme joué sur ne guitare droitier, monté en gaucher sans changer quoi que ce soit ( a pars le sens des cordes...) et ca marchait tres bien (c'etait une guitare acoustique)
BOPAPA30
ouaip!
mais pour jouer com'ça il te faut le chapeau et la chemise à fleurs...

et je te parle pas des doigts!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Le Guitouriste
Mdr l'accès aux aigus sur la LP

Sinon celle pour gaucher tu la revends et tu t'achète une pour droitier

(Moi, fainéant? Mais non ^^ )
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
faboullouss
Guitouriste, t'as pas compris, je suis gaucher, et on m'offre une droitier, mais, je vais pas accepter une guitare pour la revendre...c'est un acte que je ne ferais pas, par principe, mais, je me vois mal refuser une guitare d'un prix triplement supérieur à ma Lag JV100 ^^' pour ça que je me pose la question de la possibilité d'inverser, si Hendrix l'a fait...(et d'autre aussi)

L'accès aux aigues, les potards et tout ça, j'y ai pensé, mais on s'y fera, mais, c'est quoi l'attache courroie ?

Capitaine Sky
Le truc pour accorcher la sangle, ca encore tu le fait deplacé par un luthier, rien de bien mechant.
Le plus gros probleme, c'est la justesse.
Si c'est un chevalet type LesPaul (un tune o matic), il est incliné pour être jsute. Inverse les cordes et la guitare sera injouable.
Si c'est un chevalet type Strat, c'est plus jouable, mais il faudra faire régler les harnomiques.
faboullouss
Fozzie a écrit :
Le plus gros probleme, c'est la justesse.
Si c'est un chevalet type LesPaul (un tune o matic), il est incliné pour être jsute. Inverse les cordes et la guitare sera injouable.
Si c'est un chevalet type Strat, c'est plus jouable, mais il faudra faire régler les harnomiques.

Ce serait pas les "harmoniques" plutôt ? (lol)

Et ça, ça se fait facilement ou...vaut mieux la confier à quelqu'un d'expérimenté ?

C'est quoi exactement le réglage des harmoniques ?

(je crois bien que c'est un chevalet de ce type)

hautboish
je n'avais jamais vu de photo d'hendrix jouant sur une lp mais la remarque de fozzie est très pertinente, sur une gratte droitier à tune-o-matic, le bridge est déjà positionné en biais pour la justesse, inverser cordes et sillet soit, mais le tom restera à sa place originale, du coup complêtement inversé pour la justesse de la guitoune, et ce n'est pas le peu de course des pontets qui permettra de rattrapper. donc, cette lp de la photo aurait-elle été modifiée pour le placement du tom? dur à dire , on en voit que le dos
Capitaine Sky
Introuvable de l'autre coté je pense
(et pareille, introuvable en video j'imagine, a cette epoque, toute la foule n'avait pas son portable a bouts de bras )

Et franchement j'entend tous le temps ce genre de truc, mais j'ai joué sur une guitare accoustique de droitier, mais mise en gaucher, le sillet et de travers la aussi, bah j'ai jamais eu de blem de justesse, ou alors il faut vraiment le chercher! Je pense pareille pour la LP...

(j'aime cte tofs d'hendrix, j'en ai quelques une tres sympa (mais sans LP))
faboullouss
Sur la photo (que j'ai posté) c'est pas un tune o matic si ?

du coup, quelle modifs il y aura à faire pour modifier la gratte (si j'peux revenir au sujet initial )

C'est vrai que Hendrix sur une LP...ça étonne !

hautboish
ben j'ai jamais tenté sur un lp gaucher inversée pour jouer droitier, mais dans un autre registre, dans mes plans bidouillage de grattes, j'avais fait deux trois erreurs: monter un manche fender sur une copie telecaster mais prévue pour un manche au diapason 24,75 (gibs): injouable! monter un manche musicmaster diap22 sur mon projet de musicmaster, mais une mm2 prévue pour un diap24, injouable là aussi.

En ce moment sur guitare électrique...