Guitare droitier, inversable en gaucher ou pas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
ben j'ai jamais tenté sur un lp gaucher inversée pour jouer droitier, mais dans un autre registre, dans mes plans bidouillage de grattes, j'avais fait deux trois erreurs: monter un manche fender sur une copie telecaster mais prévue pour un manche au diapason 24,75 (gibs): injouable! monter un manche musicmaster diap22 sur mon projet de musicmaster, mais une mm2 prévue pour un diap24, injouable là aussi.
Laughincow
hautboish a écrit :
sur une gratte droitier à tune-o-matic, le bridge est déjà positionné en biais pour la justesse, inverser cordes et sillet soit, mais le tom restera à sa place originale, du coup complêtement inversé pour la justesse de la guitoune, et ce n'est pas le peu de course des pontets qui permettra de rattrapper

moi je pense que la course des pontets peut, au contraire, rattraper l'inclinaison du chevalet SI on retourne ceux (ex pontets de cordes graves devenu pontets de cordes aigues) qui doivent monter très haut. en effet, les pontets gibson sont asymétriques

incliner le chevalet dans l'autre sens en rebouchant les anciens trous et en en creusant de nouveaux est à mon avis très déconseillé. ça massacrerait le sustain...

pour les chevalets type fender, comme ils sont perpendiculaires aux cordes, retourner la guitare ne pose donc aucun problème
faboullouss
Bon j'ai eu un bug d'image, mais, c'est bien un chevalet type strat, donc, j'aurais juste à inverser le sillet, l'attache courroie, et les cordes ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
faboullouss
Ca j'y ai pensé aussi, déjà abordé précédemment et puis...je vais pas chipoter concernant le confort, alors que l'on m'offre une gratte d'un prix triplement supérieur à celle que j'ai actuellement ^^.

Pour la gratte, c'est une Peavey Destiny, plus d'infos sans doute un peu plus tard.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
attention sur la Destiny c'est un floyd (enfin une sorte), c'est encore different au niveau du vibrato et du sillet (bloque cordes)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
hautboish
faboullouss a écrit :
Ca j'y ai pensé aussi, déjà abordé précédemment et puis...je vais pas chipoter concernant le confort, alors que l'on m'offre une gratte d'un prix triplement supérieur à celle que j'ai actuellement ^^.

Pour la gratte, c'est une Peavey Destiny, plus d'infos sans doute un peu plus tard.

déjà abordé, j'avais vu, ensuite, il ne s'agit pas de chipoter, si le placement des contrôles te gêne, pour jouer, et pour les utiliser, cette gratte, malgré ses qualités , tu ne la joueras pas, ou très peu, il faut y songer.

par exemple, j'adore le son strat, mais rien à faire, le placement du sélecteur et du volume sur les strats est un réel handicap pour moi. du coup j'ai une strat "junior" homemade, un p90, un volume placé comme un tone sur une strat classique, ça me va, je la joue, mais elle ne sonne pas strat, et une strat standard qui sort de son étui dix minutes par semaine, et que je n'arrive pas à me décider à revendre....
faboullouss
hautboish a écrit :
faboullouss a écrit :

déjà abordé, j'avais vu, ensuite, il ne s'agit pas de chipoter, si le placement des contrôles te gêne, pour jouer, et pour les utiliser, cette gratte, malgré ses qualités , tu ne la joueras pas, ou très peu, il faut y songer.

par exemple, j'adore le son strat, mais rien à faire, le placement du sélecteur et du volume sur les strats est un réel handicap pour moi. du coup j'ai une strat "junior" homemade, un p90, un volume placé comme un tone sur une strat classique, ça me va, je la joue, mais elle ne sonne pas strat, et une strat standard qui sort de son étui dix minutes par semaine, et que je n'arrive pas à me décider à revendre....

De ce point de vue là...je comprend, tu penses que ça peut vraiment handicaper pour jouer ?

Enfin, comparé à la grosseur de la caisse d'une acoustique, ou à l'accès aux aigus d'une acoustique, je pense que, je serais toujours mieux que cela

Et, fabh, le fait que ce soit un floyd (enfin une sorte ^^) pose des problèmes concernant l'inversion des cordes et du sillets ? si oui lesquels ?

Merci encore pour toutes ces réponses

hautboish
je peux juste pour MA part te répondre que jouer sur une gratte sur laquelle les contrôles sont mal placés (encore une fois c'est très perso), c'est extrêmement chian...t. changer de micros en pleine rythmique quand tu ne le veux pas, ça ruine le morceau que le volume de la pelle change à chacun de tes aller-retours médiators, c'est l'enfer aussi...
faboullouss
Dans le pire des cas...je me verrais mal refuser une gratte que l'on m'offre...

Je verrais bien une fois la gratte en main, et toutes ces modifs à faire, c'est possible à faire soi-meme dans l'atelier du papa ou vaut mieux confier ça à un luthier ?

BOPAPA30
prends la, puis si ça te parait trop compliqué,

fille moi ton adresse et je viens t'en débarasser.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
faboullouss
lol, pas con le mec, mais bon..j'attend des conseils un peu plus constructifs

Akumetsu a écrit :

Et franchement j'entend tous le temps ce genre de truc, mais j'ai joué sur une guitare accoustique de droitier, mais mise en gaucher, le sillet et de travers la aussi, bah j'ai jamais eu de blem de justesse, ou alors il faut vraiment le chercher! Je pense pareille pour la LP...

Ben oui, ils sont cons ces luthiers, à mettre les chevalets en travers depuis toujours, puisque ça ne sert à rien

Un chevalet de LP, c'est 4mm de décalage dans les graves. Crois moi que si tu inverses, ta pelle est injouable.
faboullouss
Bon, c'est bon j'ai toutes les infos concernant les modifs à effectuer, il me faut un sillet gaucher (si quelqu'un pouvait m'aider à trouver ça ), le chevalet est symétrique donc pas de problème, et juste l'attache courroie, sinon...les cordes à inverser lol, l'accès aux aigues limités, et un style de beauf avec une guitare de droitier, mais une bonne guitare pour pas grand chose.

Pour le sillet gaucher, j'ai vu ça, http://guitarcenter.fr/index.p(...)0f789

Voilà, @+.

Ce sont des sillets bloque cordes pour vibrato type Floyd, qui permettent un accordage une fois le sillet bloquer.

Si tu as un vibrato type strat, ce n'est pas du tout adapté : tu n'arriveras pas à accorder correctement.

En ce moment sur guitare électrique...