Sinifroth a écrit :
Salut !
Je me permets d'apporter quelques commentaires basés sur ma très modeste expérience
Premièrement, plutôt que de chercher une guitare pour un style, cherche une guitare pour un
son ! Dans un même style, des groupes peuvent avoir des sons radicalement différents. Élimine tous tes préjugés (ex: "on peut pas faire de metal avec un telecaster" : certains le font, et le font très bien !!) réécoute tes morceaux préférés, cherche le son que tu aimes et renseigne toi sur les configurations des guitaristes. Ça te permettra de dégrossir ta recherche au niveau des bois, des micros... Les forumeurs pourront t'aider aussi à identifier le matériel
Garde à l'esprit que l'ampli fera beaucoup aussi...
Après, si tu cherches un son très "habituel" il y a des combinaisons qui sont des valeurs sûres : SG pour du ACDC, Les Paul pour du GnR, Strat pour du clapton/SRV, Jaguar pour du Nirvana...
Ne pas négliger le look aussi, la guitare est avant tout un plaisir et une grosse partie de ce plaisir passe par la fierté de posséder un instrument qui nous plait.
Ah oui, et pour moi, la Les Paul a un plus "gros son" que la SG contrairement à ce que le look pourrait laisser croire
Et j'ai vu que tu parlais de punk aussi, à mon humble avis la telecaster est une guitare taillée pour cela !
En tout cas dans ton budget il y a largement de quoi se faire plaisir. J'ai acheté une LP tribute avec des P90 d'occase à 400€ et je l'apprécie autant voir plus que ma LP standard qui a coûté un bras.
Je vais finir par un commentaire hyper subjectif et qui n'engage que moi : je partirais sur une guitare typée plutôt qu'une guitare polyvalente, car à terme si tu as la chance de pouvoir t'offrir plusieurs guitares (et je te le souhaite!) ce sera plus sympa d'avoir des grattes radicalement différentes et qui te procureront des sensations uniques (si tu as 5 guitares polyvalentes, je ne vois pas trop l'intérêt).
Voilà, je t'ai surement embrouillé. Y'a pas de quoi !
excellent je rajouterai de tester les guitares on est parfois supris en bon ou en mauvais par le manche le confort le look "en vrai" genre je rêve d'une flying v type jackson une fois arrivé au mag je passe la sangle et là impossible ! on dirait un jouet ou un manche à balai bref j'adore le look mais je peux pas jouer là dessus.