Guitare électrique, conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Et prend l'ampli d'occase. Ca te laissera plus de budget pour la guitare. Un Fender Mustang 1 d'occase sur leboncoin ça se trouve pour pas grand chose.
Larry Carton
Matt310 a écrit :
Faut arrêter de contrarier les gauchers bordel! On n'est plus au 19eme siècle si???

Si t'es plus à l'aise en gaucher prend une gratte de gaucher nanmého!!!

Et je parle en connaissance de cause. Je suis gaucher, j'écris avec la main gauche, je joue du tennis en gaucher, je fais du golf en droitier du snowboard en regular et de la gratte en gaucher. Et du piano des 2 mains.
Je fais comme ça me va et que personne ne vienne m'emmerder avec ca !!!

Personne ne veut t'attacher la main gauche dans le dos.
C'est juste qu'apprendre à jouer en droitier ou en gaucher ça ne fait aucune différence.
C'est comme avoir les cordes upside down, si tu apprends comme ça, ça te semblera naturel.
L'immense avantage d'apprendre en droitier, c'est que ça rend la vie plus facile c'est tout, gratte plus facile à trouver ect...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Matt310
Tu peux trouver des choses comme ça en cherchant un peu :

https://www.leboncoin.fr/vi/10(...)5.htm

Avec un Mustang 1 V2 à 70€ ça devrait te faire un package correct qui sonne plutôt pas mal. La guitare a été améliorée (micros Seymour Duncan) pour sonner mieux.
Matt310
Larry Carton a écrit :
Matt310 a écrit :
Faut arrêter de contrarier les gauchers bordel! On n'est plus au 19eme siècle si???

Et je parle en connaissance de cause. Je suis gaucher, j'écris avec la main gauche, je joue du tennis en gaucher, je fais du golf en droitier du snowboard en regular et de la gratte en gaucher. Et du piano des 2 mains.

Personne ne veut t'attacher la main gauche dans le dos.
C'est juste qu'apprendre à jouer en droitier ou en gaucher ça ne fait aucune différence.
C'est comme avoir les cordes upside down, si tu apprends comme ça, ça te semblera naturel.
L'immense avantage d'apprendre en droitier, c'est que ça rend la vie plus facile c'est tout, gratte plus facile à trouver ect...

Justement si. Et elle dit également qu'elle se sent mieux en gaucher qu'en droitier, et que c'est pour ca qu'elle veut une guitare de gaucher. C'est trop compliqué à comprendre ???

- Bonjour je veux un coupé 2+2.
- Oui alors nous avons de magnifiques breaks 7 places...
Hailloutro
Nommah66 : Je te conseille aussi le Fender Mustang 1 v2, il se trouve à 125 euros neufs, et dans les 80-100 d'occasion. C'est un bon ampli pour débuter .

Je suis gaucher comme toi mais j'apprends avec une guitare de droitier,ça me semble plus naturel pour moi .
Pose toi donc la question de savoir si tu es plus à l'aise avec la guitare à droite ou à gauche ça te donnera déjà une piste.

Après quel genre de musique veux tu jouer ? Et c'est quoi ton budget guitare?
Hailloutro
Je viens de voir ton budget de 200 euros, regarde leboncoin pour l'ampli ( en magasin d'occasion vers chez moi il était à 75 euros) et la guitare vas voir en magasin déjà les formes et sons qui te plaisent . Tu demandes à un vendeur de te faire une démos ils sont là pour ça .
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
Matt310 a écrit :

+100000

Clair et net

Et concernant le choix, aujourd'hui avec le net, y a vraiment moyen de trouver des grattes pas cheres et qui font largement le job en gaucher

apres oui, faut voir comment on est le plus a l'aise, mais qd on est gaucher, ben on est a l'aise avec une guitare de gaucher, idem si on est droitier y a pas de raison

L'argument Knopfler (q j aime bcp par ailleurs) n'est plus tres pertinent, dans la mesure ou qd lui a debuté, y'avait clairement tres peu de guitare gaucher

My 2 cents....
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Juste pour la petite histoire (désolé j'arrive comme un cheveu sur la soupe !!!), je suis un gaucher qui apprend en droitier...
Pourquoi me direz-vous (si si je suis sur que vous alliez me le dire !!) ?
Parce que lorsque j'ai débuté la guitare, il y a 32 ans, je n'avais pas le sou (comme on dit) et les guitares de gaucher n'étaient pas légions et coûtaient un bras (et c'est pas facile après pour jouer de la guitare)...
Donc j'ai appris en droitier puis après un an j'ai arrêté.. faute de prof et d'argent et j'ai repris il y a 4 mois... aujourd'hui je ne me vois pas réapprendre en gaucher...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
casseoreille
Je suis droitier et incapable de bricoler avec la main gauche; Mes fils sont gauchers et se servent des deux mains, et utilisent des guitares de droitiers. Je connais pas mal de gauchers qui se servent aussi des deux mains alors que je connais peu de droitiers aussi habiles et adroits.

Lors d'une émission TV scientifique, des chercheurs ont expliqué que le cerveau décide que vous êtes gaucher mais possède la faculté de procurer une certaine adresse de la main droite.

J'ai testé cette information en essayant de couper un tissus ou même du papier avec un ciseau. Droitier ma main gauche ne parvient pas à couper alors que les gauchers coupent pareillement avec leurs deux mains.
Matt310
Pas pareillement. Je me débrouille de la droite, mais je suis plus agile de la gauche.

Quand j'ai refait mon câblage sur ma LP, j'ai essayé de souder de la main droite, j'ai rapidement laissé tomber et repris le fer à souder dans la main gauche.

Et quand j'ai commencé la guitare il y a quasi 22 ans maintenant, après 7 ans 1/2 de cours de piano qui ont développé l'agilité de mes doigts des 2 mains, jouer avec une guitare de gaucher a été une évidence quasi immédiate.

Quand je fais de la mécanique, je tiens mon cliquet de la main gauche. Par contre je découpe des 2 mains.
Mattmae
Tout est une question d'apprentissage. Si on essaye quelque chose qui n'est pas naturel à l'origine (appris durant l'enfance), il n'y a pas forcément l'incidence de la latéralisation... et l'humain peut aussi s'adapter (comme l'ouïe pour les aveugles).

J'ai appris la guitare en droitier parce que je ne pouvais pas le faire en gaucher... il est probable que si j'avais débuté en gaucher, j'aurai appris plus vite, ou mieux...

Maintenant recommencer aurait le même effet que de demander à un droitier d'apprendre à jouer en gaucher...

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
maderalinda
D'un autre côté, il me semble qu'en guitare format droitier (resp. gaucher) la main qui est la plus mobile, qui est la plus sollicitée et qui exige la plus grande dextérité (justement) est celle qui est sur le manche, c'est à dire la gauche (resp. la droite)...
Donc les droitiers devraient apprendre sur guitare de gaucher et inversement...
Maderalinda
casseoreille
Ton argumentation est pleine de bon sens, et en y réfléchissant je suis surpris de jouer pas trop mal avec ma main gauche si maladroite d'habitude! En fait, on n'y pense pas et le cerveau doit nous aider grandement, on joue finalement avec des gestes automatiques acquis par des heures et des heures de guitare!

Je m'en veux de ne pas avoir pensé plus tôt à cette surprenante vérité! Finale ment gaucher ou droitier on parvient à jouer avec l'autre main et bizarrement je ne pense pas pouvoir placer des accords avec la main droite!
Mattmae
HaHa ! Retenez ce nom : Mattmae
Le gaucher qui joue en droitier parce que, jeune, il n'avait pas les moyens de s'offrir une guitare de gaucher... si c'est pas une belle histoire ça... !!!

Bon j'arrête de rêver et je retourne à mon travail, j'ai encore des accords qui frisent...

RC

SRV
Larry Carton
fylyp a écrit :

Et concernant le choix, aujourd'hui avec le net, y a vraiment moyen de trouver des grattes pas cheres et qui font largement le job en gaucher

L'argument Knopfler (q j aime bcp par ailleurs) n'est plus tres pertinent, dans la mesure ou qd lui a debuté, y'avait clairement tres peu de guitare gaucher

My 2 cents....

Tu as tout à fait raison.
Aujourd'hui les grattes gaucher courent les rues.
Mais ça ne change pas le problème.
T'es à une soirée sympa, il y a une gratte qui tourne, tu peux pas en jouer, tu joues en gaucher...
Tu es dans un bar, il y a un pote à toi qui joue, il te propose de monter faire un morceau. Tu t'es pas trimballé ta gratte, tu peux pas le faire, tu joues en gaucher...
Il y a cette chouette gratte vintage qu'un mec te lâche pour pas trop cher, mais tu ne peux pas la prendre elle est droitière...
C'est plutôt à ce genre de trucs auxquels je faisais allusion.
Après que les gauchers jouent en gaucher ne me dérange pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
BreadWine
maderalinda a écrit :
D'un autre côté, il me semble qu'en guitare format droitier (resp. gaucher) la main qui est la plus mobile, qui est la plus sollicitée et qui exige la plus grande dextérité (justement) est celle qui est sur le manche, c'est à dire la gauche (resp. la droite)...
Donc les droitiers devraient apprendre sur guitare de gaucher et inversement...

C'est exactement pour ça qu'étant gaucher, j'ai toujours trouvé ça plus logique de jouer sur des guitares de droitier, ce que je fais depuis mes débuts d'ailleurs

En ce moment sur guitare électrique...