Guitare électrique et Larsen

AyKe
  • AyKe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AyKe
    le 11 Oct 2007, 00:42
Bonjour @ tous,

Je suis actuellement en, deuxième année de prépa et dans le cadre de ma réussite aux concours de la "fin" d'année, j'ai besoin de présenter un truc dit Travail d'Initiative Personnelle Encadré (TIPE).
J'ai pensé étant guitariste (autodidacte depuis 3 ans) faire une problématique sur l'effet Larsen, celui que tout le monde fuit.

Alors avec d'autres personnes, on a posé une problématique sur cet effet, c'est à dire comment le réduire avec des moyens simples donc pas couteux. Ma partie consiste à trouver quelque chose de moins couteux que les anti feedback tout fait, genre des solutions bricolées.

A ce propos j'aurais voulu vous demander à vous qui semblez très investis la dedans, s'il exsite ce genre de solution pratique qu'on pourrait pourquoi pas utiliser de manière générale sans que ça ait l'air de bricolage.

J'avais eu vent de l'idée d'isolation du corps pour éviter la vibration en même temps que les cordes ou un truc comme ça mais on en m'avait rien expliqué en détails.

Y aurait-il quelqu'un qui a une idée pour répondre à mon problème ?

S'il y a des réponses essayez de pas parler trop technique, je suis pas un pro dans le language de la sonorisation et du filtrage etc...

Merci @ vous.
http://img490.imageshack.us/img490/1891/norther22pd.jpg
The hardest Thin' in a world is livin' in this one...
Maltigow
Mais c'est beau un larsen quand il s'arrête quand tu décides ! L'idéal c'est un gate qui vire le "hum", et qui donc, quand tu étouffes les cordes, étouffe aussi le larsen.. ainsi il est docile l'animal.

Si tu "isoles le corps" tu perds certaines qualités de la pelle.. Celà dit avec ma /4 de caisse il arrive que je soit obligé de bourrer les ouïes (avec du tissu) lorsque je joue fort (sans pouvoir m'éloigner assez du stack par exemple), c'est pas un truc que j'ai inventé, j'l'ai vu faire par les grands.. ;D

J'ai trouvé un schéma de Noisegate pas mal sur un site style "tonepad".. je l'ai déjà bidouillé et ça semblait fonctionner plutot bien, coté larsen + suppression du hum.
Maltigow
AyKe
  • AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le 11 Oct 2007, 10:26
Je suis bien au courant que le larsen est un super effet que tu peux utiliser pour le marier aux autres son pour que le rendu soit plus beau, mais le problème dont je parle c'est celui qui te casse les oreilles intempestivement, lorsque justement tu n'as pas prévu de l'utiliser pour faire de la mélodie avec.

Sinon concernant les trucs que t'as déjà essayé, ça consiste en quoi exactement ? Tu pourrais être un peu plus précis ?
CärbämïnöHémöglöbïne
c'est assez ouf ce que tu veux faire...

c'est comme une sujet de TPE sur les trous noirs....

Comment tu pourrais "isoler" le corps, du fait que la vibration de la gratte donne quasiment tout le son!(bah oué, sinon on prendrai que des micro).

Apres, ia qu'un noise gate ou meme systeme du genre qui existe, et a mon avis, les ingenieurs des marques se sont penché sur le probleme, tu penses pas?
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
AyKe
  • AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le 11 Oct 2007, 19:23
Justement, la prépa mène à l'ingénierie entre autre....

Le truc que j'aurais voulu faire c'est pas vraiment un truc comme il en existe déjà, mais plutôt faire sortir de la catégorie "bricolage" une solution que quelqu'un aurait déjà expérimenté et approuvé.
Irons trooper
Le scotch alu derrière les micros ... Sa casse (un peu) les parasites et donc le larsen (entre autre) bon c'est sur c'est pas non plus un noise gate mais sa fait de l'effet ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Maltigow
Ben coté bricolage.. un noise gate homemade.
Je peux essayer de retrouver le schéma que j'ai utilisé si tu veux..
maltigow@hotmail.com
Je formate du weekend.. et je sais plus où je l'avais trouvé. ^^'

C'est très "blabla et guitare" ça quand même non ? : )

Et non, le sujet n'est pas si vaste en fait. Le Larsen l'est peut-être, mais appliqué à la guitare on supprime quand même pas mal de paramètres.. et y'a moyen de parler un peu des champ magnétiques des HP VS ceux des micros tout ça.. sujet sympa.. enfin je connais pas l'ampleur du travail final désiré.
Maltigow
nomorph
  • Publié par
    nomorph
    le 11 Oct 2007, 19:52
Mettre des trucs en plastics plus durs a la place des ressorts qui tiennent le humbucker en suspension. Ça permettrait de découpler mécaniquement le micro et le corps de la guitare.
Irons trooper
nomorph a écrit :
Mettre des trucs en plastics plus durs a la place des ressorts qui tiennent le humbucker en suspension. Ça permettrait de découpler mécaniquement le micro et le corps de la guitare.

Et ce serai quoi ces "trucs" ? là je vois pas trop ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Maltigow
nomorph a écrit :

En quoi ça concerne le larsen ?
Maltigow
nomorph
Il y avait un article par le doc dans le guitar part Mai 2007:
http://www.guitarpart.fr/magaz(...).html
Globalement le but de la manip était d'après mes souvenirs de mieux bloquer le micro dans sa cavité. Il y avait alors moins de couplage guitare/micro et cela retarderait le départ du larsen.
Je ne me souviens plus exactement de l'article et je ne l'ai pas à disposition (Expatrié ).
Ce qu'il disait de mettre était en fait un "tube en plastique" en accordéon du genre de ce qui se met autour d'amortisseurs. C'est plutôt difficile à expliquer si quelqu'un a l'article il pourra le montrer et retrouver le nom de ces choses
AyKe
  • AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le 11 Oct 2007, 22:53
Voilà qui devient plus interessant, bon ben moi je suis pas abonné à ce magazine, jvais devoir trouver quelqu'un qui l'aurait ^^

Sinon je vais voir ce que je peux faire avec un noise gate, ça pourrait pourquoi pas donner quelque chose de potable...

Je vous remercie pour le moment et je pense que je reviendrai sur ce topic pour further instructions au besoin

merci a vous et bon grattouillage
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 11 Oct 2007, 22:58
franz2b a écrit :
presente un TIPE sur le Phase Shifter ou sur la Whammy

tu devrais en avoir pour 8 ans de travail^^

n'oublie pas de reviser ton programme de colle et le theoreme de bolzano weierstrass

Mince le cauchemar ce théorème ... je m'en souvient même plus ... ni de mon TIPE cela dit (ca fait 2 ans maintenant que j'ai passé les 4 semaines de folie des concours )
AyKe
  • AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le 03 Déc 2007, 20:16
Suite à un changement de programme j'ai vu changer la problématique en :

"Comment réduire l'effet Larsen indésirable sans investir dans un quelconque appareil (style noise gate ou gna gna)"

Cette problématique me plait moins mais le fait qu'il y ait un but économique est pas mal selon mes profs alors je pense avoir besoin de la garder telle quelle.....

L'idée est d'avoir au moins une solution potable qui soit le moins bidon possible, sachant que même avec mon niveau théorique bac+2 j'ai largement pas assez étudié dans ce domaine pour être capable d'être très autonome.

Toute solution plausible est bonne à prendre. Quelqu'un peut m'aider ?

En ce moment sur guitare électrique...